Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/09/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets : réemploi de matériaux de la piscine Vallerey

Mise à jour le 19/09/2022
Cet appel à projets a pour objectif de recueillir des propositions de reprise des matériaux déconstruits ayant un potentiel de réemploi, dans le cadre du projet de rénovation de la piscine Georges Vallerey (20e). Vous pouvez déposer un dossier du 18 juillet au 16 septembre 2022.

Comment déposer un dossier ?

Le dépôt du dossier se fait via l’outil myUpcyclea. La méthodologie est expliquée dans une notice transmise lors de l’ouverture du compte de consultation.
Vous pouvez déposer un dossier du 18 juillet au 16 septembre 2022.
La décision d’attribution de don sera effectuée par la Ville de Paris après approbation par le Conseil de Paris.

Contexte du projet

La piscine Georges Vallerey, localisée dans le 20e arrondissement a été désignée comme site d’entrainement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dans ce cadre, une opération de réhabilitation y est menée – la déconstruction aura lieu entre septembre 2022 et novembre 2023.
La Ville de Paris, la SOLIDEO et Paris 2024 portent pour cette opération une ambition forte en termes d’environnement et d’économie circulaire, avec la volonté de réemployer in-situ ou ex-situ un maximum de ressources déposés dans le cadre de cette rénovation.
C’est pourquoi la Ville de Paris souhaite recueillir des propositions de reprise des matériaux déconstruits ayant un potentiel de réemploi. Ces matériaux pourront être cédés à titre gratuit sous réserve que la structure proposant la reprise respecte les conditions d’éligibilité au don, à savoir l’exercice de son activité sur le territoire parisien.

Descriptif des matériaux et produits disponibles, identifiés comme « à potentiel de réemploi »

Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif des produits identifiés comme ayant un potentiel de réemploi, qui sont proposés à la reprise dans le cadre du présent appel à projet.
Des fiches détaillées de ces produits sont disponibles sur l’outil myUpcyclea : un compte gratuit sera ouvert sur demande pour venir consulter ces fiches détaillées.

Modalités de cession

Conditions d'éligibilité au don

Sont éligibles à la cession à titre gratuit (don) les structures répondant aux conditions suivantes :
  1. la structure est une association dont l’activité répond à un intérêt public local
  2. cette association exerce son activité, a minima une partie de son activité, sur le territoire parisien.

Critères de sélection des projets

En cas de fortes demandes, les projets sélectionnés seront ceux répondant prioritairement aux critères suivants :
  • Description du projet de réemploi : cohérence du projet de réemploi des matériaux proposé par l’association par rapport à la politique de la Ville en matière d’environnement et d’économie circulaire
  • Conditions logistiques : examen des conditions logistiques proposées par l’association pour la récupération des matériaux (date de récupération prévisionnelle, format de récupération, etc.)
  • Exigences de conditionnement et de dépose : une attention sera portée aux exigences, qui doivent être simples, demandées par les associations concernant le conditionnement et la dépose des matériaux
  • Quantité de matériaux reprise : en raison des contraintes de stockage s’imposant à la Ville, les projets proposant de reprendre la plus grande quantité de matériaux seront prioritaires.

Convention de don

Toute cession à titre gratuit d’un produit ou d’un matériau déconstruit dans le cadre de cette réhabilitation fera l’objet d’une convention de don qui sera soumise à l’approbation du Conseil de Paris et explicitera notamment :
  • Que la cession s’inscrit dans une démarche de prévention de déchets ou de réemploi selon les définitions données par le code de l’environnement
  • Que les biens cédés sont des « biens d’occasion »
  • L’usage pour lequel les biens sont cédés
  • L’obligation du bénéficiaire de gérer les biens cédés conformément au code de l’environnement dans le cadre de leur fin de vie.

Modalités logistiques de la reprise

Vous trouverez également ci-dessous l’ensemble des informations sur les aspects logistiques : conditionnement, modalités de chargement

Modalités de consultation du détail des gisements sur myUpcyclea

Ouverture de compte

Pour consulter le détail des produits ou matériaux décrits ci-dessus, vous pouvez demander l’ouverture à titre gratuit d’un compte myUpcyclea.

Pour cela, veuillez simplement vous adresser à [contact puis upcyclea.com après le signe @]pbagnpg@hcplpyrn.pbz[contact puis upcyclea.com après le signe @] :

  • en indiquant en objet « Ouverture de compte de consultation des gisements Piscine George Vallerey »
  • en précisant dans le corps du mail : Appel à projet Réemploi George-Vallerey :
    - Votre Nom, Prénom
    - Nom de votre organisation
    - Coordonnées téléphoniques

Accès aux gisements

Une notice d’utilisation de l’interface myUpcyclea sera transmise lors de l’ouverture de compte.
Vous pourrez effectuer une recherche de gisement avec les noms des gisements indiqués dans le tableau des matériaux.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations