Ouvrir la recherche
Appel à projets

« Paris Tous En Jeux 2020 », un appel à projets pour soutenir l'emploi

Mise à jour le 17/06/2020
C'est parti pour la deuxième édition de l’appel à projets « Paris Tous En Jeux ». Son objectif est de former les Parisien·ne·s éloigné·e·s de l’emploi et issus des quartiers populaires aux métiers en tension mobilisés par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Dépôt des candidatures jusqu'au 23 juillet 2020
Le périmètre de ces métiers en tension ayant été en partie modifié par la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19. Dans le cadre de l'édition 2020, cet appel à projets vise particulièrement des formations à la fois utiles aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et pertinentes compte tenu de la réalité d'un marché de l'emploi transformé par l'épidémie.

Objectifs et cibles

Le dispositif doit s'adresser prioritairement aux Parisien·ne·s habitant des quartiers populaires. Il cible plus généralement les publics éloignés de l’emploi : les personnes avec une formation de niveau 3 (CAP-BEP) et infra, les jeunes de moins de 30 ans (notamment les décrocheurs scolaires), les demandeurs d’emploi de longue durée, les demandeurs d’emploi seniors, les travailleurs handicapés et les bénéficiaires du RSA.
Les projets doivent concerner prioritairement les secteurs d’activité suivants :
  • Le secteur de l’organisation et de la logistique ;
  • Le secteur de la construction ;
  • Le secteur des services à la personne ;
  • L’artisanat local et notamment la filière textile ;
  • L’agriculture durable.

Conditions de candidature

Sont éligibles les projets portés par :
  • les associations ;
  • les établissements publics ;
  • les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ;
  • les sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) ayant un agrément d’organisme de formation ;
  • les groupements d’associations ;
  • les entreprises commerciales solidaires d’utilité sociale (ESUS).

Modalités de réponse à l’appel et processus de sélection des projets

Les projets sont à déposer avant le 23 juillet 2020, par voie dématérialisée uniquement, via le site de Paris Asso, en précisant le numéro d’appel à projets « PTEJ2020 ». Les candidats sont invités à manifester leur intérêt et déposer un pré-projet par courriel adressé à DAE-Paris Tous En [dae-paris%20tous%20en%20jeux puis paris.fr après le signe @]wrhk@cnevf.se[jeux puis paris.fr après le signe @] en amont de la date limite de dépôt. Une foire aux questions reprenant les informations communiquées dans ce cadre, sera publiée dans la rubrique « Emploi » sur Paris.fr.
Les critères de sélection des projets
1 > L’adéquation des candidatures à l’objet de l’appel à projets : la capacité du porteur de projet à former et à transmettre des savoir-faire aux publics ciblés.
2 > La cohérence et la faisabilité économique du projet.
3 > L’expertise du porteur de projet dans le secteur d’activité visé, de son économie et dans la formation professionnelle.
4 > L’ingénierie de parcours et la participation du porteur de projet à un réseau partenarial dans le champ de l’insertion professionnelle.
5 > Le caractère innovant voire expérimental de l’action, et donc sa complémentarité par rapport aux autres offres déjà existantes sur le territoire.
Contact : DAE-Paris Tous En [dae-paris%20tous%20en%20jeux puis paris.fr après le signe @]wrhk@cnevf.se[jeux puis paris.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.