Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Appel à projets « Paris Fertile » : formations professionnelles aux métiers de l'agriculture durable

Mise à jour le 03/05/2021
Cet appel à projets vise à faire émerger des vocations et à faciliter l’accès à des formations professionnelles à l’agro-écologie et aux activités de première transformation agricole.
Il vise également à accompagner au mieux les parcours de celles et ceux qui envisagent d’embrasser un métier ou de créer une activité dans le secteur de l’agriculture durable, même s’ils ne sont pas issus du milieu agricole.
Vous pouvez candidater jusqu'au 7 juin 2021.

Évènement de lancement

Le 5 mai à 11h30 en visioconférence.
  • 11h30 - Introduction par Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts et Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprise, de l’emploi et du développement économique
  • Rappel du contexte et des enjeux sur le secteur de la formation et de l’emploi dans l’agriculture durable par les Greniers d’abondance
  • L’école Du Breuil : un partenaire possible de vos actions – Intervention du Directeur général Alexandre Hennekinne
  • Présentation de l’appel à projets Paris Fertile #1 – Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE) de la Ville de Paris
  • Questions / Réponses et pitchs des projets – cette séquence est l’occasion pour les organismes qui le souhaitent de pouvoir faire part de leur propositions ou recherches de partenariats.
  • 12h45 - Clôture par Amadis Friboulet, sous directrice de l’emploi et du développement économique local, DAE
Une question ?  : [dae-paris-fertile puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevf-sregvyr@cnevf.se[dae-paris-fertile puis paris.fr après le signe @]


Contexte et objecifs

Les Parisiennes et les Parisiens sont de plus en plus nombreux à souhaiter avoir accès à des produits agricoles biologiques, durables, de qualité et de proximité. Mais aujourd’hui, l’offre n’est pas suffisante : les grandes cultures (céréales, oléo protéagineux, betteraves sucrières, etc.) recouvrent 90% de la surface agricole utile d’Ile-de-France et concernent près de 80% des exploitations.
Au 31 décembre 2020, on compte 29 770 hectares cultivés en agriculture biologique soit seulement 5,20% de la surface agricole utile de l’Ile de France.

Pour répondre à cette demande, il est nécessaire que les systèmes agricoles franciliens diversifient leurs productions, qu’ils évoluent vers une agriculture plus durable, plus résiliente, respectant au mieux l’environnement, la biodiversité et les conditions de vie des agricultrices et des agriculteurs. De plus, la résilience du système agricole francilien est freinée par le faible nombre d’ateliers de transformation des produits agricoles bruts (céréales, fruits et légumes) en produits alimentaires intermédiaires ou produits finis (allant de la 2e à la 6e gamme).
Face à la demande grandissante des citoyens et citoyennes pour des produits alimentaires locaux, il est donc nécessaire de développer et renforcer les outils de transformation alimentaire dans le bassin parisien.
On constate par ailleurs un véritable enjeu de renouvellement de la population active agricole : alors que 20% des agriculteurs franciliens ont aujourd’hui plus de 60 ans et qu’on estime qu’un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les dix prochaines années, la majeure partie des chef·fe·s d’exploitation n’ont pas identifié de repreneurs pour leurs fermes. Afin de contribuer à la transition de notre agriculture et au renouvellement du nombre d’actifs agricoles, la Ville de Paris lance le présent appel à projets afin de soutenir des dispositifs permettant de former et d’accompagner les Parisiennes et Parisiens souhaitant devenir responsables d’exploitations agricoles durables, ouvriers agricoles au sein de ces exploitations, ou encore actifs de la transformation alimentaire durable dans leurs parcours de formation et d’installation.
L’objectif pour la Ville de Paris est également de renforcer l’insertion professionnelle des demandeurs et demandeuses d’emplois habitant à Paris, en leur permettant l’accès à un métier riche de sens.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets n°: FERTI21
Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Informations pratiques

Téléchargez le règlement et la fiche candidat :
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations