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Appel à projets

Animations dans les kiosques des jardins parisiens

Mise à jour le 29/12/2020
Les kiosques des jardins font partie du paysage parisien. Spectacles, activités sportives ou rencontres citoyennes s’y déroulent toute l’année. Début des festivités le 17 avril 2021.

Programme à paraître

Les projets déposés sont à présent à l'étude. Rendez-vous le 14 avril 2021 pour connaître le programme des animations.

Qui peut proposer un projet ?

L'appel à projets est ouvert aux particuliers, aux associations, aux mairies d’arrondissement et conseils de quartiers, aux établissements d’enseignement et aux gestionnaires d’équipements culturels ou sportifs.

Quelles activités peut-on proposer ?

Les kiosques parisiens sont ouverts aux activités culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, lectures…), sportives, pédagogiques ou citoyennes. Bref, à toutes les activités, à condition qu’elles remplissent les conditions suivantes :

Rappel des règles concernant les animations musicales

La durée journalière d’occupation du kiosque est limitée à 3h, montage et démontage inclus.
Les organisateurs sont tenus de respecter la réglementation en matière de bruit en plein air (cf. arrêté 01-16 855 de la préfecture de Police), ainsi que l’article 10 du règlement des jardins et bois. La plus grande vigilance est appelée sur ce point, afin de respecter la tranquillité des usagers et des riverains.

Quand doit-on déposer son projet ?

Pour les animations qui débuteront le 17 avril et dureront jusqu'au 31 décembre 2021 - sous réserve des dispositions sanitaires qui seront applicables à cette période - l'appel à projets est clos depuis le 28 décembre 2020.

Comment déposer son projet ?

En 4 étapes :
1 - Consulter les caractéristiques des kiosques depuis la carte ci-dessous
2 - Cliquez sur le kiosque de votre choix puis sur « DÉPOSER UN PROJET »
3 - Remplissez le formulaire, sans oublier d’accepter les conditions de la charte d’occupation des kiosques parisiens et la charte des événements écoresponsables à Paris.
4 - Votre inscription est prise en compte. Vous recevez un accusé de réception récapitulant le projet et vous attribuant un numéro de projet.

Comment les projets seront-ils sélectionnés ?

À l’issue de l’appel à projets, la Ville de Paris sélectionne les projets lauréats. L’instruction a lieu en deux phases :

1. Habilitation

Dans un premier temps, les projets déposés sont étudiés selon leur contenu et leur faisabilité technique, sans mention de dates précises. Si votre projet est retenu, vous recevrez une habilitation par mail début février. Cette habilitation vous invite à inscrire vos animations dans le calendrier aux dates et horaires souhaités (sous réserve des disponibilités).

2. Inscription des projets habilités dans les calendriers

Les calendriers sont ouverts pendant deux semaines. Deux créneaux sont possibles : le matin de l’ouverture de l’espace vert jusqu’à 14h00 et l’après-midi de 14h00 à la fermeture de l’espace vert. Nous vous rappelons que l’inscription dans le calendrier conditionne la prise en compte de votre projet.

Une fois les calendriers validés, vous recevrez fin mars une autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par la Ville de Paris.
Vous serez par ailleurs tenu de suivre les prescriptions émises par la Préfecture de Police de Paris.

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