Alysson Paradis et Guillaume Gouix, à la baguette de Mon Premier Festival
Interview
Mise à jour le 17/10/2025
Cet article fait partie de Mon Premier Festival
La 21e édition de Mon Premier Festival, le festival de cinéma jeune public, se déroulera du 22 au 28 octobre. Interview d’Alysson Paradis et de Guillaume Gouix, les marraine et parrain de l’événement.
Être marraine et parrain de Mon Premier Festival, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Guillaume Gouix : C’est un super festival qui s’adresse finalement à tout le monde. Il donne
l’occasion aux adultes de redécouvrir des films par le prisme des enfants, avec
toute l’innocence, la sincérité et la spontanéité qui les caractérisent. Et
puis, cela permet aux enfants d’avoir accès à une programmation éclectique.
J’aime l’idée qu’ils soient considérés comme de vrais spectateurs.
Alysson Paradis : Je suis très touchée de voir un festival de cinéma qui est dédié aux plus jeunes, avec plein de films à regarder, des ateliers à partager et des ciné-concerts à vivre en famille.
En quoi l’expérience du grand écran, notamment dans les salles indépendantes participantes au festival, est-elle différente ?
Alysson Paradis : C’est important parce que chacun d’eux est imprégné de
l’ADN des personnes qui y travaillent. Ce sont des gens qui se battent pour que
leur programmation soit exigeante. Et puis, ils font vivre la vie de
quartier ! C’est très bien d’aller dans des multiplex, car cela offre une
autre aventure, mais découvrir des films dans des salles comme le Louxor (10e) ou le Luminor (Paris Centre), c’est une expérience à part
entière, notamment pour les plus jeunes.
C’est une vraie chance d’avoir une telle offre à Paris.
Acteur
Guillaume Gouix : Oui, il faut continuer à les faire vivre. Il y a tellement de films différents qui y sont projetés, c’est une vraie chance d’avoir une telle offre à Paris. Profitons-en !
Parmi la programmation 2025, qu’avez-vous hâte de voir ?
Alysson Paradis : La Vie de château, mon enfance à Versailles a vraiment piqué ma curiosité, ainsi que Le Secret des mésanges. Je suis également hyper excitée par La Belle et le Clochard, que je n’ai jamais vu sur grand écran.
Guillaume Gouix : Gremlins fait partie de mes coups de cœur parce que c’est l’un des premiers films qui m’a fait à la fois frissonner et rire au cinéma. C’est la première fois, en tant qu’enfant, que j’avais le sentiment de regarder quelque chose d’interdit. Et forcément, c’est grisant. Il a probablement dû vieillir, en particulier au niveau des effets spéciaux, mais je pense que les films fantastiques ont l’avantage de permettre aux enfants de franchir gentiment cette frontière de « l’interdit ».
Un souvenir ciné a-t-il marqué votre enfance ?
Alysson Paradis : J’avais une tante un peu farfelue qui a souhaité nous emmener, mon cousin, ma grand-mère et moi, voir au cinéma La Petite Sirène. Et quand le film a commencé, on s’est rendu compte qu’elle s’était trompée de salle et que l’on était devant La Nuit des morts-vivants 2… Elle nous a simplement dit : « Ah, maintenant que l’on est assis, on ne va pas se lever ! » J’ai donc vu à 6 ans l’un des films les plus trash de ma vie [rires]. C’était un peu traumatisant et, en même temps, cela a démystifié les films d’horreur.
Guillaume Gouix : Je devais avoir 7 ans. Il y avait une petite salle de projection dans mon école primaire qui passait Les Aventures du baron de Münchausen, de Terry Gilliam. Je me souviens m’être dit : « Ah ! On peut donc faire tout ça au cinéma ? » C’est ce qui m’a donné envie de voir d’autres films.
Si vous deviez être un personnage de dessin animé, lequel seriez-vous ?
Guillaume Gouix : Depuis que je suis enfant, j’ai toujours préféré les copains du héros au héros lui-même. Je préfère être le pote.
Alysson Paradis : Moi, je serais sans aucune hésitation Buzz l’Éclair, qui est le personnage préféré de nos deux enfants. J’irais dans l’espace et je roulerais des mécaniques !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.