Ouvrir la recherche
Focus

5 nouveaux sites dédiés à l'agriculture urbaine

Mise à jour le 05/07/2021
À l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine, organisées les 3 et 4 juillet, 5 réalisations emblématiques des Parisculteurs, appel à projets de la Ville de Paris lancé en 2016, ont été inaugurées. Ces projets illustrent les différentes formes d’agriculture urbaine parisienne, la diversité de ses méthodes et celles des cultures pratiquées : fruits, légumes, fleurs, tisanes, houblons…

Ferme florale urbaine

Debré -Ferme Florale Urbaine, Paris Culteurs 2021
Ferme florale urbaine
Elise Martinet
Ferme florale urbaine est un projet de floriculture où 4 000 fleurs sont produites par an sur ce toit-terrasse de 4 400 m², situé sur l'hôpital universitaire Robert-Debré (19e). Elles sont ensuite vendues sur place ou livrées par vélo-cargo aux particuliers et aux fleuristes.

Whole

Max Jacob -Whole Paris Culteurs 2021
Whole
Ville de Paris
Whole est une manufacture de textile 100 % teintures végétales. Dans le jardin de la crèche Max-Jacob (13e), elle cultive une grande variété de plantes tinctoriales et a installé un laboratoire de teintures végétales ouvert au public pour des ateliers.

Urbanescence

PC13 Urbanescence, Paris Culteurs 2021
Urbanescence
Ville de Paris
L’association Urbanescence produit des plantes aromatiques et tisanières sur les buttes de terre, ainsi que du houblon le long d'un mur, situés sur le tronçon Rungis de la petite ceinture (13e). Elle organise des ateliers pédagogiques autour de la biodiversité, la permaculture, et des circuits courts destinés aux habitants du quartier.

Cultures en ville

Ferme Suzanne - Culture en Ville, Paris Culteurs 2021
Cultures en Ville
Ville de Paris
Sur une surface de 1 500 m², sur les toits du centre sportif Suzanne-Lenglen (15e), Cultures en ville produit des fruits, légumes et plantes aromatiques pour les vendre sur place à des habitants et des employés des entreprises du quartier. Cultures en ville organise également des ateliers, workshops et team building pour les entreprises.

Cueillette urbaine

RMNGP- Cueillette Urbaine, Paris Culteurs
Cueillette Urbaine
Ville de Paris
Ferme en toiture mêlant aquaponie et tours aéroponiques, Cueillette urbaine cultive des plantes aromatiques, fruits, légumes et poissons. Les produits sont vendus sous la forme de paniers pour les collaborateurs de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMNGP) et aux restaurants et supérettes situés dans le 12e arrondissement. La ferme est située au-dessus du siège de la RMNGP.
À savoir
Depuis 2016, année de lancement du premier appel à projets Parisculteurs, plus de 50 projets d’agriculture urbaine ont vu le jour à Paris sur les toits, murs, sous-sol et espaces en pleine terre.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations