Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Accueil des enfants en centre de loisirs pour les professionnels prioritaires

Mise à jour le 14/04/2021
A la suite des annonces du président de la République, les vacances de printemps se dérouleront du 12 au 23 avril 2021. L’accueil en centre de loisirs pour ces vacances est réservé aux enfants de 3 à 14 ans dont les parents exercent un métier indispensable à la gestion de l'épidémie de Covid-19.

Accueil des enfants pour les vacances de printemps (12 au 23 avril 2021)

Les centres de loisirs seront ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30. Les parents devront remplir un formulaire ci-dessous, par enfant et par semaine.
L’inscription pour les centres de loisirs du 12 au 16 avril est terminée. Toutes les personnes ayant effectué une inscription via le formulaire seront recontactées par courriel pour confirmation du centre de loisirs où leur enfant sera accueilli.
L’inscription pour les centres de loisirs du 19 au 23 avril est terminée. Toutes les personnes ayant effectué une inscription via le formulaire seront recontactées par courriel pour confirmation du centre de loisirs où leur enfant sera accueilli.

Conditions d’accueil

L’inscription est ouverte à la journée uniquement. Il n’est pas possible d’inscrire son enfant uniquement pour le repas ou pour une demi-journée. Il est impératif de remplir un formulaire par enfant et par semaine.
L’inscription sera possible :
  • jusqu’au mercredi 7 avril inclus pour la semaine du 12 au 16
  • jusqu’au mercredi 14 avril inclus pour la semaine du 19 au 23

Modalités d'accueil

  • Vous devez formuler deux vœux, dans la liste des centres de loisirs ouverts.
  • Afin que votre inscription soit prise en compte, il est impératif de fournir une adresse électronique. Un accusé de réception de la demande d’accueil sera envoyé à cette adresse. Ce courriel ne vaut pas accord d’admission. Un autre message vous sera adressé pour confirmer le centre de loisirs retenu.

Pièces à fournir

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, fiche de paie avec mention de l’établissement employeur, attestation de l’employeur…).
Les parents devront attester que leur enfant n’est pas symptomatique. S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine du 5 avril, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.
Durant la période de vacances, dans certains centres, nous pourrions être amenés à réaliser un dépistage par test salivaire dans le centre qui accueille votre enfant. Si c'est le cas et SI vous souhaitez que votre enfant soit testé, le formulaire recueillant votre consentement est disponible ci-dessous.
Lors de votre venue pour la première journée d’accueil, une fiche de renseignements administratifs et sanitaires sera à remplir (merci d’apporter votre stylo). Si vous souhaitez déjà l’imprimer et la compléter, vous trouverez le document en pièce jointe ci-dessous. Dans tous les cas, un document attestant que votre enfant a satisfait aux obligations fixées par la législation relative aux vaccinations devra être présenté.
Si votre enfant est porteur de maladie chronique et qu’un PAI a été établi, n’oubliez pas de l’apporter.

Liste des professions indispensables à la gestion de l’épidémie, semaine du 12 et 19 avril

  • tous les personnels des établissements de santé
  • les professionnels de santé libéraux suivants : les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, orthophonistes, psychomotriciens, prestataires de santé à domicile
  • tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers, personnels vétérinaires), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers
  • les personnels des sites de production de vaccin et intrants critiques
  • les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise
  • tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : travailleurs sociaux du secteur accueil- hébergement- insertion, EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
  • tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée
  • les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse
  • les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil, les personnels des CROUS affectés à la restauration
  • les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels), les policiers municipaux, les surveillants de la pénitentiaire, les militaires engagés dans l'opération sentinelle, les douaniers.
À noter
Compte-tenu du contexte sanitaire, le nombre de centre de loisirs ouverts est restreint afin de garantir la limitation de la propagation du virus et la protection de tous.

Nous vous invitons à bien vérifier la liste des centres ouverts les plus proches de votre domicile avant de vous inscrire. Le centre de loisirs retenu pour l’accueil de votre enfant vous sera confirmé par mail.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.