Service

Accès aux zones sécurisées en véhicule

Mise à jour le 15/02/2024
Promeneurs sur les berges rive droite
Certains secteurs sensibles à forte fréquentation piétonne relevant du domaine public font l'objet de restrictions de circulation et de contrôles de leurs accès aux véhicules. Pour sécuriser les circulations douces sur les quais bas, des bornes escamotables anti-béliers sont installées sur les rampes d’accès
La Mairie de Paris apporte une attention toute particulière à ces espaces pour votre confort et la sécurité de tous.
Le parc « Rives de Seine » fait partie de ces sites prisés par les piétons avec en rive droite plusieurs accès depuis le quai des Célestins en direction du tunnel des tuileries (quai aimé Césaire 1er) et sur la rive gauche, du pont Royal jusqu’au pont de l’Alma.

Un service numérique pour accéder aux zones sécurisées

Un service numérique permet d'accéder aux zones sécurisées, avec son véhicule, sous condition.

Demander une accréditation

Que vous soyez une personne physique ou morale, un service numérique accessible avec un compte Mon Paris permet de déposer une demande pour se faire accréditer par la Ville de Paris afin de pouvoir ensuite, de façon autonome, permettre des accès à une zone sécurisée en véhicule.
Si vous remplissez les conditions et fournissez les pièces demandées dans le formulaire, le service instructeur de la Ville de Paris vous délivrera alors une accréditation d'une durée définie suivant votre situation.
Les autorisations ne sont pas données pour du parking, le stationnement n’y est pas encouragé.
Les conditions d'accès aux zones rive droite et rive gauche sont définies par les arrêtés téléchargeables ci-dessous.
Photo des bornes d'un accès à une zone sécurisée sur les berges de Seine
Borne d'accès à une zone sécurisée sur les berges de Seine
Crédit photo : / Eliane Janin / Ville de Paris

Comment donner un accès à une tierce personne ?

Sous réserve que vous remplissiez les conditions et que l'accréditation vous soit délivrée, vous pouvez également générer vous-même des autorisations d'accès à des tierces personnes via ce même service numérique.
Une fois que vous aurez rempli les informations relatives à votre visiteur, le service numérique génèrera alors un QR code qui vous sera envoyé, en tant que personne accréditée, ainsi qu'à votre visiteur si vous avez bien rempli les champs le concernant.
Ce QR code devra être scanné par le conducteur vous rendant visite sur le lecteur du totem situé devant l'accès à la zone, permettant d'abaisser les bornes escamotables et ainsi ouvrir la voie.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations