Ouvrir la recherche
Actualité

Patrimoine : l'Hôtel de Ville a livré quelques secrets aux visiteurs

Mise à jour le 21/09/2020
Insolites et originales, ces activités organisées ce week-end pendant les Journées européennes du patrimoine proposaient de regarder notre héritage architectural, culturel et artistique d'un autre œil. Et pour celles et ceux qui ont manqué la visite de l'Hôtel de Ville, quelques images à savourer avant l'année prochaine.
Ce week-end du 19 et 20 septembre, 4000 personnes avaient réservé un créneau pour visiter l'Hôtel de Ville. Elles ont pu parcourir l'édifice, découvrir ses salons et le bureau de la Maire, observer la salle du Conseil de Paris et discuter avec des agents en charge de la préservation du patrimoine parisien.
En raison de la crise sanitaire, les jauges de visite étaient extrêmement réduites par rapport aux années précédentes. Toutefois, les enfants comme les adultes ont pu déambuler à loisir dans l'Hôtel de Ville et ainsi découvrir une partie du patrimoine parisien.

Retour en images sur la visite de Hôtel de Ville

D'autres activités prévues ce week-end invitaient chacun·e à découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine français. Lieux de pouvoir, de culture ou de religion, des édifices de tous âges et de toutes tailles se sont mis sur leur 31 pour accueillir gratuitement des visiteurs et visiteuses le temps d'un week-end.

1. Bondir dans le passé au Petit Palais

Le Petit Palais a été construit au début du XXe siècle, au moment de l'exposition universelle qui a vu naître son frère aîné, le Grand Palais.
Neurdein frères / Neurdein / Roger- Viollet
Quand la technologie du présent fait revivre le passé. À quoi ressemblait Paris il y a 120 ans ? Quels monuments existaient déjà ou étaient sur le point de voir le jour ? Comment se déplaçaient les Parisien·ne·s ? Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, propose de répondre à ces interrogations en remontant dans le temps jusqu'au début des années 1900. Pour réaliser ce tour de passe-passe temporel, rien de plus simple : projeter des films muets et restaurés provenant de la collection Lobster . Émotion et nostalgie garanties !
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2, avenue Winston-Churchill

75008 Paris

2. Découvrir « l’héritage des mères » durant les Journées du matrimoine

Louise Michel (1830-1905), cheffe des incendiaires de la Commune de Paris, fait partie des femmes dont l'héritage est rappelé lors des Journées du matrimoine.
Ernest Charles Appert/Musée Carnavalet
Alicia Gallienne, Renée Bocsanyi-Bodecher, Renée Vivien, Marguerite Audoux, Colette Magny, Hubertine Auclert, Chiquinha Gonzaga … Si ces noms ne résonnent pas en vous, c'est peut-être le signe que les Journées du matrimoine vous seront utiles.
Méconnu voire ignoré, l’héritage des femmes artistes et créatrices est mis à l’honneur lors des Journées du matrimoine, en parallèle des Journées du patrimoine. L’association HF Île-de-France est à l’origine de l’événement qui existe depuis 2015.
Une trentaine de rencontres, conférences, projections et visites gratuites permettront par exemple de renouer avec la chanteuse Colette Magny (1926-1997) ou de faire connaissance avec Marguerite Audoux (1863-1937), l’autrice de Marie-Claire, un roman qui donna ensuite naissance au célèbre magazine féminin.

3. Dessiner le patrimoine de demain

Atelier organisé au musée Cernuschi dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
Atelier organisé au musée Cernuschi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine
© Musée Cernuschi
Plutôt que d’admirer les œuvres créées par les pères et les mères de l’histoire, pourquoi ne pas s’atteler directement à la tâche et contribuer au patrimoine futur ? Destiné aux adultes et aux adolescents, un atelier organisé au musée Cernuschi invite les participant·e·s à se saisir d’un crayon ou d’un pinceau et à s'inspirer d'une ou plusieurs œuvres pour en saisir les lignes et les variations. Et pourquoi pas devenir l'un des grands noms des Journées du patrimoine du siècle prochain ?
Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez
75008 Paris

4. Se mettre dans la peau du sculpteur Bourdelle

Dans l'intimité de l'atelier d'Antoine Bourdelle, sculpteur du XXe siècle
Dans l'intimité de l'atelier d'Antoine Bourdelle, sculpteur du XXe siècle
Emilie Chaix / Ville de Paris
Antoine Bourdelle, fervent admirateur de Ludwig van Beethoven, s'est inspiré de ses nombreuses oeuvres musicales lors de la réalisation de ses sculptures. La pianiste Marie-Josèphe Jude rend hommage à ces deux artistes d'exception avec un concert au cœur de l'atelier du sculpteur, dans le 15e arrondissement.
Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle
75015 Paris

5. Révéler le « mystère de l'Hôtel de Ville »

En parcourant les longs couloirs et les nombreuses salles, vous parviendrez peut-être à résoudre « le mystère de l'Hôtel de Ville ».
Emilie Chaix / Ville de Paris
Aux côtés des visites plus traditionnelles, telles celles de l'Hôtel de Ville (4e), pour lesquelles les inscriptions sont closes car complètes, de nombreux événements attendent les Parisien·ne·s pour les surprendre par leur originalité et leur singularité.
Conçu spécialement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un jeu interactif à télécharger sur smartphone invitera les enfants et leurs parents à résoudre un quiz et découvrir « le mystère de l'Hôtel de Ville ».
Hôtel de Ville
3, rue de Lobau
75004 Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.