5 bonnes raisons de donner une seconde vie à ses livres

Focus

Mise à jour le 20/01/2026

Une Parisienne lit un livre chez elle.
Votre bibliothèque déborde ? Alors que les Nuits de la lecture, du 21 au 25 janvier, encouragent le partage des livres et des histoires, on vous donne 5 bonnes raisons de tourner la page et de faire voyager vos ouvrages.

Pour partager et découvrir des lectures

Circul’Livre

Fondée en avril 2004 par le conseil du quartier Bel-Air Sud (12e), Circul’Livre a pour but de mettre gratuitement des lectures en partage et de créer du lien social entre les participants. L’organisation est désormais présente dans 15 arrondissements, 26 conseils de quartier, 23 associations et collectivités, 1 mairie d’arrondissement et 3 commerces de proximité. Le principe : apporter ses livres, en récupérer d’autres et s’engager à les repartager.

Les boîtes à livres

Depuis quelques années, ces petites bibliothèques fabriquées en bois ou installées dans d’anciennes cabines téléphoniques égayent les rues de Paris. On vient y déposer ses livres et en prendre d’autres. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis au point une carte recensant toutes les boîtes à livres.

Pour diffuser la culture à travers le monde

Jolie initiative que celle de Bibliothèques sans frontières (BSF), qui œuvre depuis 2007 pour l’accès de toutes et de tous à la connaissance. Afin d’alimenter ses bibliothèques à travers le monde, l’ONG collecte chaque année plus de 800 000 livres auprès d’institutions culturelles, de professionnels du livre, d’entreprises et de particuliers en France.
Ces livres sont ensuite triés par des bénévoles et par l’équipe de Solibri, l’entreprise sociale de BSF. En Île-de-France, il existe quinze points de collecte, dont huit dans Paris intra-muros.
Bon à savoir
Les bibliothèques de la Ville de Paris ne récupèrent pas les ouvrages dont vous souhaitez vous débarrasser, mais vous proposent de nombreux dispositifs existants.

Pour favoriser l’économie solidaire

Pensez aux ressourceries, spécialisées ou non dans les livres ! Dans ces lieux, les ouvrages sont revendus à des prix solidaires pour les petits budgets. Ils y sont aussi triés, rangés et remis en circulation par des personnes en parcours d’insertion. D’une pierre deux coups : en plus de contribuer à financer les actions en faveur de l’économie circulaire, vous favorisez l’emploi.
La librairie solidaire de la Maison du Canal (10e), la ressourcerie culturelle La Table des matières (14e), les bouquineries Oxfam ou les boutiques Bibliovore sont spécialement dédiées aux livres de seconde main. Emmaüs Coup de main (20e) a inauguré une librairie solidaire en 2024. Et en janvier 2026, la communauté Emmaüs Paris ouvre une boutique culture dans le 18e, qui vient s’ajouter à celle du 12e.
Renseignez-vous aussi dans les ressourceries de votre quartier pour savoir si des collectes de livres y sont organisées en consultant la carte interactive développée par la Ville !

Pour préserver la planète

En 2023, 456 375 000 livres ont été mis sur le marché en France, représentant 195 000 tonnes de papier, dont 104 000 tonnes importées. Parmi ces ouvrages, 22 % n’ont pas trouvé preneur et ont été renvoyés par les libraires aux grossistes.
Anaïs Massola, libraire dans le 18e et présidente de l’Association pour l’écologie du livre, a lancé le mouvement de la trêve des nouveautés avec l’objectif d’alerter sur le flux incessant de sorties littéraires, qui épuise autant les professionnels du secteur que l’environnement. Elle invite judicieusement à considérer comme « nouveauté » tout ouvrage, même ancien, que l’on n’a pas encore lu, et que les libraires indépendants savent si bien conseiller.
Des livres qui pourront ensuite être mis dans le circuit des livres de seconde main pour qu’ils deviennent nouveaux pour d’autres !

Pour épargner son budget

On vous recommande deux sites de vente en ligne :
  • Recyclivre est une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la récupération, la valorisation et la revente de livres d’occasion. Elle reverse chaque année 1 % de son chiffre d’affaires à des associations environnementales. Depuis 2009, elle collabore avec Log’ins, qui fait travailler des personnes en parcours d’insertion. Le petit plus : elle vient directement à domicile pour recueillir vos livres !
  • La Bourse aux Livres collecte gratuitement tous ses ouvrages en France et les revend aux particuliers. Organisé sous le modèle dépôt-vente : dès qu’un livre trouve son nouveau propriétaire, les gains de la vente s’ajoutent à votre porte-monnaie. Passé un an, le site vous propose de récupérer vos bouquins invendus, à vos frais ou de les laisser en don.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Les Nuits de la lecture 2026 des bibliothèques de la Ville de Paris
Du mercredi 21 janvier 2026 au dimanche 25 janvier 2026