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Appel à projets

3e édition du « 1% marché de l'art » : un soutien aux artistes plasticiens

Mise à jour le 03/03/2021
Lancement pour la troisième année consécutive de la bourse « 1 % marché de l’art », dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels.
La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP) lancent l’appel à projets de la troisième édition du « 1% marché de l’art », dispositif innovant de soutien à la création artistique à destination des artistes plasticiens dans le domaine des arts visuels.
Ils souhaitent ainsi renforcer l’aide publique à la création artistique en dédiant 1 % du montant du chiffre d’affaires des ventes aux enchères du CMP au financement de projets portés par des artistes plasticiens.
Un soutien de 110 000 € aux artistes plasticiens
Les deux premières éditions avaient remporté un vif succès. Une nouvelle fois la bourse est proposée aux artistes plasticiens et cette année, la présidence du jury est confiée à Camille Morineau, commissaire d’exposition, conservatrice du patrimoine et directrice et co-fondatrice de AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions).

Une bourse à la création

  • Objet de l’aide : soutenir la production d’œuvres originales dans le domaine des arts visuels (hors cinéma et design).
  • Montant de la bourse : le montant est variable selon chacun des projets dans la limite de 20 000 €.
  • A qui s’adresse-t-elle ? à tout artiste plasticien qui justifie d’un parcours professionnel, résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien et qui s'est vu programmé dans un musée ou un centre d’art en France, au cours des années 2019, 2020, 2021 ou 2022.
  • Mode de sélection et attribution : un jury présidé par Camille Morineau étudiera les dossiers sélectionnées et rendra public le nom des lauréats en juillet 2021.
  • Quand et où seront présentées les œuvres lauréates réalisées ? les œuvres lauréates seront présentées dans le cadre de l'événement Nuit Blanche 2022.
  • Quand et à qui adresser la candidature ?
    Le dossier doit être adressé avant le lundi 3 mai 2021, 17h au Bureau des Arts visuels de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris par courriel à l’adresse suivante : qnp-hacbheprag@cnevf.se[dac-unpourcent puis paris.fr après le signe @]. Toute candidature comportera les pièces requises listées à l’article 2 du règlement de la 3e édition (disponible plus bas).
Rappel du calendrier
• 15 février 2021 : lancement de l'appel à projets
• 3 mai 2021 à 17h : date limite de remise des candidatures
• juillet 2021 : désignation des lauréats
• octobre 2022: présentation publique des œuvres des lauréats dans le cadre de la Nuit Blanche.

Les documents à consulter et télécharger

Informations et contact

N'hésitez pas à formuler votre demande au courriel qnp-hacbheprag@cnevf.se[dac-unpourcent puis paris.fr après le signe @], une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais

Suite de la 2e édition: rendez-vous en octobre 2021 !

L’exposition des cinq œuvres lauréates de la 2e édition sera inaugurée lors de la Nuit Blanche 2021 et se poursuivra jusqu’à la FIAC. Rendez-vous au Musée d’Art Moderne de Paris du 2 au 31 octobre 2021 !

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