Ouvrir la recherche
Actualité

20 événements culturels à découvrir en 2020 : lancez-vous !

Mise à jour le 28/01/2020
Le programme des établissements culturels de la Ville de Paris ne manquera pas de variété cette année. Paris.fr vous propose 20 événements, spectacles, théâtre, danse et autres expositions à découvrir en 2020. Liste non exhaustive, bien entendu.

« Supervision » au Théâtre 14

Le Théâtre 14, fraîchement rénové et codirigé depuis peu par deux jeunes artistes contemporains, présente « Supervision ». Le texte de Sonia Chiambretto fait entendre les voix d’une population invisible, œuvrant dans l’hôtellerie et la restauration. Femmes de chambre, serveurs, barmen ou cuisiniers, tous sont au service du client, dans un univers hiérarchisé, dur, sinon violent parfois. Employés le plus souvent sans visage, ils prennent ici corps et langue, le temps d’une déambulation dans un hôtel 5 étoiles, déambulation qui nous conduit de l’autre côté du miroir.
Du 28 janvier au 8 février
Plus d'infos

« Rhinocéros » au théâtre de la Ville

L’œuvre magistral de Ionesco investit les planches du théâtre de la Ville pour une mise en scène unique du 29 janvier au 8 février. Un grand récit de fiction sur la disparition de notre monde, une création intemporelle du répertoire de la troupe du Théâtre de la Ville.
Du 29 janvier au 8 février au théâtre de la Ville
Plus d'infos

Théâtre lyrique au Châtelet

Production-phare du festival de Glyndebourne, présentée pour la première fois en France, cet oratorio de Haendel est sans conteste l'une des plus belles œuvres du compositeur allemand du XVIIIe siècle. Ce « festin théâtral et musical de chœurs déchainés, de chorégraphies surréalistes et de chants magnifiques », selon The Guardian, est porté par Les Talents Lyriques, ensemble de musique instrumentale et vocale français.
Jusqu’au 31 janvier 2020
Plus d'infos

« Vivre l’instant présent » à la Maison des Métallos

« Entendre l'enfant en soi pour comprendre ce qui nous constitue et rester à la bonne échelle, celle de la vie, c'est plus qu'une position, c'est une philosophie ». Fanny de Chaillé en a fait son nouveau terrain de jeu en multipliant les propositions artistiques qui réconcilient tous les âges que nous traversons d'enfant à adulte. Elle nous présente sa « Coop », fête pour tous en chansons, en spectacles, en récits partagés, de février à la Maison des Métallos.
Le 3 février à 19h
Plus d'infos

La Philharmonie de Paris à l’heure du numérique

Dans le cadre de Némo, Biennale Internationale des arts numériques, la troisième édition du Grand Soir Numérique révèle l’actualité des nouvelles technologies dans le domaine de la création. Au programme, des œuvres musico-vidéales ou vidéo-musicales font dialoguer les médias dans l’espoir d’une mise en lumière mutuelle, mais aussi une création de Yann Robin, cousue main pour la contrebasse de Nicolas Crosse.
Le 7 février 2020 à 20h30
Plus d'infos

« Kadoc » au théâtre du Rond-Point

Jean-Michel Ribes met en scène le texte de Rémi de Vos, loufoque réflexion sur le monde du travail. Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, irrésistible camaïeu des contraires, jalousies en incandescence, l’entreprise rend fou !
Du 26 février au 5 avril 2020
Plus d'infos

Séquence Danse au Centquatre

Rendez-vous désormais bien établi de la saison, Séquence Danse Paris s’apparente à un authentique festin chorégraphique, ouvert à de multiples langages corporels, de la danse contemporaine aux danses et cultures urbaines en passant par la performance. Aussi généreux que varié, le menu principal propose au total une quinzaine de pièces volontairement très différentes.
Du 13 mars au 12 avril 2020
Plus d'infos

CIRCULATION(S), la photographie émergente au Centquatre

Festival dédié à la photographie émergente en Europe, CIRCULATION(S) réinvestit les murs du Centquatre-Paris pour révéler la vitalité de la jeune création et défendre la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d’événements singuliers. Pour cette édition spéciale : 300 œuvres, 42 artistes, 39 projets et 16 nationalités représentés, des performances, des événements et des surprises sur 2000 m2 d’exposition.
Du 14 mars au 10 mai 2020
Plus d'infos

Festival Paris Music

Depuis quatre ans, ce festival présente tous les styles musicaux, de la pop à la musique contemporaine, du hip hop à la musique classique, du jazz à la musique électronique, dans plusieurs atypiques de la capitale. À ne pas manquer notamment, l’hommage rendu par Aldo Romano à Boris Vian à l’occasion du centenaire de sa naissance au Sunset Jazz Club (60, rue des Lombards, 1er), le 19 mars.
Du 19 au 21 mars 2020
Plus d'infos
Hommage à Boris Vian le 19 mars : plus d'infos

« Week-end Elles » à la Philharmonie de Paris

À la tête des orchestres, il y a surtout des hommes, et ce sont les compositeurs que le répertoire classique a généralement retenus. Ce week-end célèbre les compositrices, cheffes d’orchestre ou performeuses qui conjuguent la musique au féminin.
Du 19 au 22 mars 2020
Plus d'infos

Le théâtre Monfort fait son festival

Le théâtre Monfort, consacré à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes, présente le festival (Des)illusions, qui reflète la programmation annuelle et la ligne éditoriale du théâtre. Formes hybrides de théâtres, danses ou cirques, durant trois week-ends consécutifs, 14 spectacles sont proposés par des artistes singuliers confirmés et des débutants prometteurs au prélude de leurs carrières.
Du 20 mars au 5 avril
Plus d'infos

Les Plateaux Sauvages questionnent la diversité au théâtre

« La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? » Vaste question s’il en est, qui pourrait faire l’objet d’une épreuve de philosophie… Les trois créateurs de ce projet, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, ont choisi une forme bien plus originale et amusante de l’aborder : le théâtre-conférence. Dans une démarche participative, ils et elle ont préalablement soumis un questionnaire au public, qui sera partie prenante de cette représentation atypique. N’ayez crainte, vous n’aurez pas « quatre heures »…
Du 30 mars au 3 avril 2020
Plus d'infos

Second Square Ville Nature au Carreau du Temple

Ce festival transdisciplinaire (arts du cirque, danse, théâtre) revient du 3 au 5 avril pour une édition végétalisée, autour des questions du bien-être, du bien manger, de l'éco-responsabilité de tou·te·s, à travers des ateliers, brunchs, marchés et spectacles !
Du 3 au 5 avril 2020
Plus d'infos

« Faire Corps » à la Gaîté Lyrique

« Faire corps », d'Adrien M & Claire B, est un ensemble d'œuvres immersives et interactives réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique, une exposition-expérience qui nous invite à bouger et à danser. Composée d’une dizaine de dispositifs, l’expo forme un vaste ensemble intuitif, éblouissant et curieux, intelligent et vibrant, avec lequel nous sommes invités à interagir.
Jusqu’au 3 mai 2020
Plus d'infos

Au BAL, « La Bête » et la jeune créatrice primée

« La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane » fait l'objet jusqu’au 12 avril 2020 d’une installation au BAL. La lauréate du Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP 2019 nous raconte l’histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles.
Jusqu’au 12 avril 2020
Plus d'infos

« June Events » à l'Atelier de Paris

Chaque année en juin, l’Atelier de Paris / CDCN met en lumière la scène chorégraphique française et internationale dans le cadre du festival June Events. Cette année, le festival se déploie sur 4 semaines pour une édition spéciale « anniversaire des 20 ans de l’Atelier de Paris / CDCN » autour de la francophonie.
Du 2 au 27 juin 2020
Plus d'infos

Scènes ouvertes à l’insolite au théâtre Mouffetard

Tous les deux ans, le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, vous donne rendez-vous avec des inconnus qui ont des choses à vous dire. Artistes en émergence, étudiants sortant de formation, créateurs expérimentateurs, jeunes compagnies indépendantes, ils ont en commun une admirable capacité à inventer le théâtre par l’animation de l’inanimé.
Du 3 au 13 juin 2020
Plus d'infos

Festival Génération A au théâtre-Paris-Villette

À l’invitation du Théâtre Paris-Villette, Fatima N’Doye et Alioune Diagne ont imaginé GÉNÉRATION A, un temps fort d’une semaine pour découvrir chaque jour de jeunes artistes issus de différents pays d’Afrique francophone et représentatifs d’une nouvelle génération : créative, insoumise et toujours engagée.
Du 22 au 26 juin 2020
Plus d'infos

Hommage, combats visuels et reconnaissance à la MEP

La Maison européenne de la photographie (MEP), temple de la photo à Paris, présente deux expositions événements en 2020. La première, qui débutera le 14 juin et s’achèvera le 18 octobre 2020, mettra en lumière deux artistes japonais de l’après-guerre, Daido Moriyama et Shomei Tomatsu, et leur collaboration artistique sur Tokyo, alors que les Jeux olympiques s’y tiennent à partir du 24 juillet. La deuxième consacrera la « militante visuelle » sud-africaine Zanele Muholi à travers une grande rétrospective de son travail sur les questions de genre et de discrimination dans son pays. À voir du 4 novembre 2020 au 14 février 2021.

SAISONS DES ARTS DE LA RUE

Chaque année, dès la mi-avril et, on l’espère, le retour des beaux jours, Paris lance la saison des arts de la rue. Au programme, des manifestations, des événements et des festivals investissent l’espace public pour faire découvrir la gamme des possibilités qu’offrent les rues d’une ville.

À ne pas manquer notamment :

- Mi-juin, le festival les Nocturbaines prennent d’assaut plusieurs rues du 20e arrondissement durant toute la nuit pour proposer aux habitants des spectacles de rue gratuits.
- « Éclectique », « électrique », « ludique », « Funky ». Le ton est donné pour le prochain festival Coulée Douce, les 13 et 14 juin prochains. Cette 21e édition se déroulera sur la promenade plantée du jardin de Reuilly, dans le 12e.
- Festival du 11e arrondissement, du 21 au 25 mai 2020, Onze Bouge est un croisement culturel entre la musique, la danse, le théâtre et les arts de la rue (spectacles gratuits).
- A la mi-mai, le Printemps des Rues refleurit les 10e, 18e, et 19e à la faveur de plusieurs compagnies qui présentent leur spectacle dans les rues des trois arrondissements.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations