Ville de Paris

Actualité

1er mai et muguet, ce qu'il faut savoir

Mise à jour le 28/04/2022
Qui n'a jamais pris son calendrier pour espérer que le 1er mai tombe sur un potentiel long week-end ? Bon, c'est encore raté pour cette année, mais rien ne vous empêche de profiter de ce dimanche pour aller à la cueillette et vendre votre récolte sur l'espace public. On vous explique comment rendre cette journée joyeuse et fleurie… qui est aussi celle de la fête du Travail !

Vendre et chercher des brins de muguet

Je vends

Cette année, aucune mesure sanitaire ne viendra faire de l'ombre à cette vente populaire que beaucoup affectionnent. Pour vendre votre muguet, il vous faut cependant respecter quelques règles :
  • La vente du muguet sauvage est autorisée chaque année, le jour du 1er mai, sur la voie publique à Paris ;
  • Cette autorisation exceptionnelle à caractère traditionnel ne peut, en aucun cas, être prolongée avant ou après cette date.
  • Vous pouvez vendre uniquement du muguet sauvage, aucune autre fleur ;
  • Vous devez vous installer à plus de 40 mètres d'un commerce ou d'un fleuriste ;
  • Vous ne devez pas gêner la circulation des piétons et des véhicules.
Pour plus d'information, nous vous conseillons de contacter le 3975 ou votre mairie d'arrondissement.

Où trouver du muguet ?

Cette petite fleur convoitée est souvent capricieuse. Cette année, la saison serait propice à de beaux bouquets pour vos proches. Pour cela, il vous faudra prendre les transports et vous aventurer dans les forêts qui bordent la capitale :
  • Forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
  • Forêt de Ferrières (Seine-et-Marne)
  • Forêt de Rambouillet (Yvelines)

La joie, la vie, le bonheur, la chance

Cette jolie petite fleur blanche en forme de clochette symbolise la joie, la vie, mais essentiellement le bonheur et la chance. Elle remplace l'églantine rouge.
Peut-on (re)planter du muguet ?
La réponse est oui ! Après avoir profité de votre brin, on vous propose de le (re)planter pour espérer le retrouver l'année prochaine. Un tuto vidéo pour vous guider, et à vos outils !

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Jour férié, mais pourquoi ?

Historiquement, cette date symbolise la fête du Travail. Le 1er mai 1886, Chicago connut un mouvement social de la classe ouvrière. Les manifestants arboraient un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : « 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisir ».
Trois ans plus tard, Paris réunit le congrès de la IIe Internationale socialiste et décide de faire du 1er mai une « journée internationale des travailleurs ». Le 6 juin 1906, le conseil municipal de Paris décrète pour la première fois le 1er mai jour férié.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations