Ouvrir la recherche
Actualité

Revivez le feu d'artifice du 14-Juillet 2021

Mise à jour le 15/07/2021
Pour célébrer le 14-Juillet, la Ville de Paris a offert aux Parisiens et aux visiteurs de Paris un spectacle très attendu : le feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel, précédé d’un grand concert sur le Champ-de-Mars.
Cette soirée de célébration a marqué un temps d’unité nationale et de joie partagée pour tous les Français et est aussi, aux yeux du monde entier, le symbole de la résilience de la capitale.
Contrairement à l’année dernière, et conformément au cadre réglementaire et sanitaire applicable à cette date, les Parisiens se sont retrouvés sur le Champ-de-Mars - jauge limitée à 15 000 personnes - dans le respect des gestes barrières et avec le port du masque obligatoire ainsi que la présentation d'un pass sanitaire.

En Images le feu d'artifice du 14 juillet 2021

Le 14 juillet, dès 23 h, la tour Eiffel s'est embrasée pour un spectacle pyrotechnique conçu par la société Ruggieri (direction artistique : David Proteau) qui clôturait la fête nationale. Son thème : « La Liberté ». Après plus d’un an où le maître-mot a été la distance, ce feu d’artifice a signé le retour à la liberté de sortir, de se retrouver et d’échanger.

Ce contenu est hébergé par embedftv-a.akamaihd.net
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

En images : 10 ans de feux d'artifice à Paris !

Le Concert de Paris

Le concert de Paris
Le Concert de Paris avec l’Orchestre national de France, le chœur et la maîtrise de Radio France.
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Également le 14 juillet : en prélude au feu d'artifice, les Parisiens et les visiteurs ont participé gratuitement au Concert de Paris sur le parc du Champ-de-Mars. Pour sa 9e édition, il a réuni l’Orchestre national de France, le chœur et la maîtrise de Radio France. Plusieurs artistes ont aussi été invités pour ce concert exceptionnel : le violoniste Renaud Capuçon, le trompettiste Ibrahim Maalouf, la mezzo-soprano Clémentine Margaine ou encore le pianiste Alexandre Kantorow.
Deux 14-Juillet célébrés
Si la date du 14 juillet fait référence pour nombre de Français à la prise de la Bastille en 1789, c'est une autre date que la fête nationale, instaurée le 6 juillet 1880, a voulu commémorer : celle du 14 juillet 1790, jour de la Fête de la Fédération qui marquait l'unité retrouvée (pour un temps) du roi Louis XVI et de son peuple. Symbole moins sanglant pour certains parlementaires que la prise de la Bastille un an auparavant. La loi a toutefois gardé le flou, avec un texte volontairement lapidaire, afin de contenter tout le monde.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations