Ouvrir la recherche
Actualité

13 entreprises s'engagent avec Paris, pour le climat

13 entreprises ont signé ce jeudi 7 novembre 2019, la Charte Paris Action Climat et s'engagent au côté de la Ville de Paris, à mettre en place des actions concrètes pour réduire l’empreinte écologique de leurs activités, mieux préserver les ressources et valoriser l’écoconception.
En mars 2018, Paris a adopté son Plan Climat. Il fixe des objectifs pour un Paris neutre en carbone et entièrement converti aux énergies renouvelables d’ici 2050. Dans ce cadre, la Ville de Paris développe des partenariats avec des acteurs installés sur le territoire parisien pour établir des objectifs concrets visant à réduire l’empreinte écologique de leurs activités, mieux préserver les ressources et valoriser l’écoconception. Ces acteurs peuvent signer la charte Paris Action Climat.
Ce 7 novembre 2019, 13 entreprises intègrent le dispositif en signant la charte Paris Action Climat. Aujoud'hui, c'est désormais 65 entreprises qui s'engagent à lutter collectivement contre le dérèglement climatique et relever le défi d’une limitation de la hausse du réchauffement planétaire à 1,5°C.

Les 13 nouveaux signataires

  • Niveau Platine : Groupe La Poste, Schneider Electric, Utopies.
  • Niveau Or : Altarea Cogedim, Carbone 4, EDF, Fédération française de Tennis / Roland Garros, Franprix, Groupe Caisse des Dépôts, Groupe Casino, Le Louvre Monoprix, Salesforce.
Parmi ces 13 nouveaux signataires de la Charte Action Climat, 3 signataires s’engagent au plus haut niveau d’exigence (niveau Platine) avec l’adoption d’un plan d’actions climat avec des objectifs quantifiés de réduction de gaz à effet de serre sur 2 à 5 ans et de réduction de l’empreinte carbone globale de son activité.

Argent, or ou platine : 3 niveaux d'engagement pour les signataires

Pensé comme un label, la charte propose trois niveaux dont les exigences sont adaptées au niveau d’engagement des signataires.
  • Le niveau ARGENT permet à un acteur du territoire d’entrer dans le dispositif sans pour autant encore définir son niveau d’ambition. Il constitue une opportunité pour une entreprise qui souhaite structurer son action de disposer d’un cadre de travail partagé et d’échanger avec un réseau d’acteurs mobilisés sur les sujets énergie et climat. Le signataire participe aux rencontres du club des partenaires et se nourrit des initiatives portées par la Ville, ses partenaires et les autres signataires.
  • Le niveau OR valorise les partenaires qui agissent en faveur du climat et participe à l’émergence de la société post-carbone. La charte leur propose de structurer leurs engagements par la sélection d’ODD (objectifs de développement durable) Pour chaque ODD, le partenaire inscrit au fil de l’eau les engagements qualitatifs et quantitatifs qu’il prend et rend compte des réalisations associées.
  • Le niveau PLATINE. Dans le cadre de sa stratégie 1.5°C, le partenaire adopte un plan d’actions Climat opérationnel à horizon 2030 comprenant des mesures d’atténuation, d’adaptation et de compensation dans une perspective de neutralité carbone. Il se fixe des objectifs quantifiés en matière de diminution des gaz à effet de serre et de réduction de l’empreinte carbone globale de son activité. Il doit également remplir les ambitions du niveau « OR ».

Le club des signataires

Le dispositif Paris Action Climat c'est aussi un club des signataires qui permet de créer des échanges et synergies entre les acteurs en croisant les approches différentes suivant les domaines d’activités des acteurs. Le club se réunit annuellement. Les signataires font part à cette occasion de leurs attentes sur les outils à développer dans la mise en œuvre de la charte et les sujets qu’ils souhaitent aborder à l’occasion des rencontres thématiques Des rencontres thématiques sont organisés 3 à 4 fois par an. Ces événements permettent de traiter un sujet en lien avec la mise en œuvre des objectifs du plan climat. Elles se déroulent chez un des signataires et créent du lien entre les acteurs.

La cérémonie annuelle

Tous les ans, une cérémonie de signature est organisée à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette manifestation permet d’accueillir officiellement les nouveaux signataires et de permettre aux actuels partenaires de rendre compte de leurs réalisations et d’accéder à un niveau plus élevé de la charte.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.