Neige et verglas: journée de vigilance en Île-de-France ce mardi 13 février

Un nouvel épisode de pluie mêlée de neige est attendu ce mardi 13 février 2018 en début d’après-midi à partir de 13 heures. La perturbation débutera à l’Ouest où elle sera la plus importante avant de se déporter vers l’Est où elle perdra en intensité. Elle devrait prendre fin aux alentours de minuit. toutes les infos

Situation météorologique

Méteo-France prévoit entre 1 et 3 cm de neige sur le quart Ouest de la région.

Il s’agit d’un épisode de moindre importance que celui de vendredi 9 février 2018 qui se concentrera essentiellement sur le département des Yvelines.

Ces prévisions couplées à des températures froides comprises entre -1 et -4° impliqueront la création d’un phénomène de verglas et de neige au sol dans la nuit de  mardi à mercredi sur l’ensemble de la région. Le redoux est attendu pour mercredi en fin de matinée.

Le traitement de l’ensemble des routes sera réalisé par la DIRIF.

Conseils en cas de déplacements 

Aux Franciliens d’éviter les déplacements en voiture dans la mesure du possible et de privilégier les transports en commun.

Aux transporteurs et automobilistes d’être attentifs à l’équipement pneumatique de leur véhicule.

Aux véhicules de gros gabarit de ne pas procéder à des dépassements.

D’éviter les itinéraires de la partie Ouest de l’Ile de France.

A ce stade, la plus grande vigilance sur la route et l’adaptation de la vitesse des véhicules aux conditions météorologiques réelles sont recommandées.


Renseignez-vous

  • sur les conditions de circulation : www.bison-fute.gouv.fr [circulation nationale] et www.sytadin.fr [circulation en Île-de-France] ;
  • sur les conditions météorologiques : www.meteo.fr ;
  • sur les informations et les conseils pratiques de la préfecture de Police via le site Internet www.prefecturedepolice.fr et les réseaux sociaux : compte Twitter @prefpolice et compte Facebook préfecture de Police ;
  • sur les informations et les conseils pratiques dans les médias : stations de radio, notamment France Bleu 107.1 pour la région Île-de-France et radio autoroutière 107.7 FM pour l’ensemble du réseau, chaînes de télévision, notamment France 3 IDF pour la région Île-de-France.

Les mesures prises par la Ville de Paris lors du dernier épisode neige-verglas

En fin de semaine dernière, dès les premières prévisions météorologiques, l’ensemble des services municipaux a été mobilisé afin de mettre en œuvre des salages préventifs.

Plusieurs centaines d’agents et 34 saleuses se sont mobilisées 24h/24. 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Salage et verglas

Les opérations de salage (saumure de chlorure de sodium mélangée à des cristaux de sel) permettent d'abaisser la température de congélation de 0°C à -20°C, ce qui fait fondre la neige et empêche la formation de verglas.

S'il n’y a plus de calories, c'est-à-dire de chaleur, dans le sol (parce que le sol est très froid, ou durant la nuit lorsqu'aucun véhicule ne passe et ne réchauffe la chaussée, ou lorsque les chutes de neige sont importantes), la saumure n’agit plus et il y a alors un risque de gel. Pour ces raisons, il peut alors être nécessaire de stopper le salage pour le reprendre et accélérer ensuite la fonte lorsque les conditions climatiques évoluent.


La cellule de pilotage du déneigement de Paris

Cinq agents y sont présents 24h/24 : ils assurent une veille météo à partir des informations délivrées par Météo France et par les stations météo municipales ; ils organisent en conséquence les opérations de salage.

Salage

Les riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. Ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres et effectuer un salage préventif, Le cas échéant, après avoir balayé la neige les parisiens peuvent procéder au salage. Les autres services municipaux traitent à l’aide du sel et du sable les abords de leurs différents équipements (espaces verts, équipements sportifs, écoles, crèches, ...), comme tout propriétaire d’immeuble.


Reportage au cœur de la cellule du déneigement

Les agents de la cellule de pilotage du déneigement de Paris assurent une veille 24h/24 des conditions météorologiques afin d'organiser les opérations de salage à travers la capitale. Cette cellule de pilotage, c'est la «Circonscription Fonctionnelle», une équipe spéciale rattachée au Service technique de la propreté de Paris.

Dominique Ouazana, la directrice, résume la situation: «Nous traversons un épisode de neige exceptionnel et nos opérations vont se poursuivre pendant toute la durée de cet épisode".

Dernière mise à jour le mardi 13 février 2018
Crédit photo : Joséphine Brueder/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.