Missions d'information et d'évaluation 

Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) permettent aux élus parisiens d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité. 

Rôle des MIE

Les MIE visent à l’amélioration du service rendu et au souci de performance des services parisiens.

Ces Missions pluralistes sont composées de quinze conseillers de Paris désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Encadrées par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, elles disposent de six mois pour analyser une question d’intérêt communal ou départemental, ou procéder à l’évaluation d’un service public. La Présidence est assurée par un membre du groupe qui a suggéré cette Mission, la fonction de rapporteur revenant au représentant d’une tendance opposée.

Une charte de fonctionnement précise le cadre et les conditions du déroulement des travaux des M.I.E.

13ème MIE - Journal de bord

12 septembre 2017

Visite de la circonscription fonctionnelle, espace tri et usine à sel

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1er septembre 2017

Vendredi 1er septembre à 14h30, Mme Florence Berthout a ouvert la séance par l'audition de M. Jacques Boutault, Maire du 2ème arrondissement et de M. Olivier Maillebueau, son Adjoint chargé des questions de propreté et de sécurité.

La MIE a ensuite été consacrée à la communication en direction des usagers et à la participation citoyenne. Dans ce cadre, ont été auditionnés :

- M. Jean-Marie Vernat, Directeur de la communication, accompagné de ses collaboratrices, Mmes Astrid Graindorge et Clarisse Guyonnet,
- M. Stéphane Moch, Chef du Service de la participation citoyenne de la Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT) et M. Stéphane Le Floch, conseiller, chargé des relations institutionnelles à la Direction de la Propreté et de l'E au (DPE),
- Mme Élisabeth Carteron, Présidente de l'association Action Barbès.

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12 juillet 2017

Mercredi 12 juillet à 14h30, Mme Florence Berthout a ouvert la séance par l'audition de MM. Jean-Yves Pinet, Adjoint au Maire du 16ème arrondissement, Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème arrondissement et Benjamin Djiane, Adjoint au Maire du 3ème arrondissement.

La MIE a ensuite auditionné des acteurs du développement économique :

- Dominique-Ph. Benezet, Délégué général du Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (SNARR), accompagné de M. Sébastien Evain, Responsable des affaires publiques et de M. Pierre Bochatko, chargé des dossiers énergie/environnement, l'un et l'autre pour les restaurants McOpCo franciliens (McDonald's),
- Gérald Barbier, 1er Vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCI) et Mme Gisèle Rossat-Mignot, Vice-présidente chargée du tourisme et de l'attractivité de la CCI.
- Franck Trouet, Directeur général du Syndicat National des Hôtels Restaurants Cafetiers Traiteurs (SYNHORCAT) et Mme Mélissa Morandi, Vice-présidente de la commission tourisme et promotion du SYNHORCAT.

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11 juillet 2017

Visite de l' Atelier 11/4, place de la Bastille

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7 juillet 2017

Vendredi 7 juillet à 14h30, Mme Florence Berthout a ouvert la séance par l'audition de M. Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6ème arrondissement.

La MIE a ensuite écouté des acteurs de l'espace public :

- Jacques Peynot, Directeur des gares d'I le-de-France de la SNCF et Mme Nathalie Lerer, Directrice de la gare Montparnasse
- Raphaël René-Bazin, Directeur de l'agence de développement pour Paris et M. Franck Avice, Directeur services, relation clients et espaces de la RATP
- M. Stéphane Bettiol, en charge des politiques patrimoniales et sociales, Directeur général adjoint de Paris-Habitat
- Mme Valérie de Brem, Directrice générale de Elogie-SIEMP
- Mme Valérie Hentz, Directrice de la régie de quartier Paris-Centre

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6 juillet 2017

Visite de l'École de la Propreté, 2 rue Gabrielle 75018 Paris.

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30 juin 2017

Vendredi 30 juin à 14h30, Mme Florence Berthout a ouvert la séance par l'audition de M. Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement. La MIE a ensuite auditionné des prestataires des marchés publics de propreté et de collecte du STPP :

- M. Stéphane DENIEL, Directeur du secteur Paris- Hauts de Seine Recyclage et valorisation des déchets de VEOLIA, accompagné de M. Jérôme AMAR,
- MM. David GRANDIN et Didier VARDON, Directeurs d'exploitation de PIZZORNO,
- M. Manuel PEREZ, Responsable d'exploitation d' URBASER,
- M. Régis BOULLET, Chef de centre de KORRIGAN, accompagné de MM. Ali ABEBOUR et Christophe CHEVIGNAC.

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27 juin 2017

Visite de l' Atelier engins, 36, rue du Télégraphe (20ème)

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23 juin 2017

Vendredi 23 juin, Mme Florence Berthout a ouvert à 14h30 la seconde séance consacrée aux organisations syndicales. Cette séance a permis d'écouter :

- M. Jean-Pierre Consuegra, Secrétaire Général de l'UNSA autonome accompagné de MM. Marc Garçon et Nordine Makhlouf,
- Mme Annick Ingert et M. Abdelaziz Sitrini, représentants du syndicat CFDT,
- M. Jean-Pierre Arnault, Vice-Président du syndicat UCP.

La séance s'est terminée par l'audition de M. René-François Bernard, Adjoint à la Maire du 7ème arrondissement, délégué à l'environnement et à l'urbanisme, accompagné de M. Nicolas Sailleau, collaborateur de Cabinet.

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20 juin 2017

Visite de l' Atelier 9/4 - Atelier au roulement 6/9, effectuant la collecte des déchets ménagers, situé 37-39, avenue Trudaine à Paris (9ème)

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16 juin 2017

Le vendredi 16 juin, Mme Florence Berthout a ouvert la séance par une table ronde consacrée aux organisations syndicales et en particulier aux auditions des représentants de la CGT. Celle-ci a réuni :

- M. Régis Vieceli, Secrétaire Général de la CGT, filière traitement des déchets
- M. Fausto Castallo et M. Denis Couderc, représentants de la CGT TAM DPE
- M. Philippe Georges, Secrétaire Général Adjoint de la CGT Grande maîtrise DPE, accompagné de deux experts, M. Renaud Roy et M. Gwenaël Bertrand

La séance s'est terminée par les auditions de M. François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement et de Mme Jeanne d'Hauteserre, Maire du 8ème arrondissement.

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9 juin 2017

Vendredi 9 juin, Mme Florence Berthout a ouvert la séance consacrée à différents acteurs de la Ville de Paris concernés par la propreté de l'espace public. La MIE a ainsi écouté :

- Mme Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires,
- Mme Carine Bernede, Directrice des Espaces Verts et de l'Environnement,
- M. Didier Bailly, Directeur de la Voirie et des Déplacements,
- M. Matthieu Clouzeau, Directeur de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection.

Mme Florence Berthout a ensuite présenté la note de cadrage de la mission, qui a été adoptée à l'unanimité.

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2 juin 2017

Vendredi 2 juin, Mme Florence Berthout a ouvert la séance par une table ronde consacrée aux ressources de la politique municipale en matière de propreté, qui a réuni :

- M. Emmanuel Grégoire, Adjoint chargé de toutes les questions relatives aux ressources humaines, aux services publics, à la modernisation de l'administration,
- M. Julien Robineau, Sous-Directeur du budget à la Direction des Finances et des Achats (DFA),
- M. Philippe Cheval, Directeur adjoint et Mme Caroline HAAS, Cheffe du Service Technique de la Propreté de Paris (DPE),

La séance s'est terminée par l'audition de Mme Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement de Paris.

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19 mai 2017

Vendredi 19 mai, Mme Florence Berthout, présidente, a ouvert la séance dédiée à la présentation par l'exécutif des enjeux, des orientations et de la mise en œuvre de la politique municipale en matière de propreté.

M. Mao Peninou, Adjoint chargé de toutes les questions relatives à la propreté, à l'assainissement, à l'organisation et au fonctionnement du Conseil de Paris et M. Patrick Geoffray, Directeur de la Propreté et de l'Eau (DPE) de la Ville de Paris ont été auditionnés.

La prochaine séance aura lieu vendredi 2 juin à 14h30 et portera sur les ressources humaines et financières consacrées à la politique parisienne en matière de propreté.

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11 mai 2017

Jeudi 11 mai 2017 s'est tenue à l'Hôtel de Ville la séance d'installation de la 13ème Mission d'information et d'Évaluation du Conseil de Paris intitulée « la politique parisienne en matière de propreté». Cette séance a été introduite par M. Yves Contassot en sa qualité de doyen d'âge.

La mission d'information et d'évaluation compte quinze membres titulaires et quatre suppléants :

Titulaires :

- Mmes Frédérique Calandra, Véronique Levieux (SOCA)
- MM. Philippe Ducloux, Rémi Féraud, Eric Lejoindre, Thomas Lauret (SOCA)
- M. Jean-Bernard Bros (RG-CI)
- M. Yves Contassot (GEP)
- M. Hervé Bégué (PC-FG)
- Mmes Florence Berthout, Gypsie Bloch, Julie Boillot, Claire de Clermont-Tonnerre (LR)
- M. Jean-Didier Berthault (LR)
- Mme Edith Gallois (UDI-MODEM)

Suppléants :

- Mme Galla Bridier (GEP)
- M. Didier Le Reste (PC-FG)
- M. Christian Honoré (LR)
- Mme Maud Gatel (UDI-MODEM)

Cette mission a procédé en premier lieu à l'élection de sa Présidente, Mme Florence Berthout (LR) et de son Rapporteur, M. Eric Lejoindre (SOCA).

La MIE a ensuite consacré son ordre du jour à la présentation de ses objectifs, à la définition d'un programme de travail et à l'établissement d'un calendrier prévisionnel des auditions. Par ailleurs, un consensus s'est dégagé sur le fait d’organiser des visites d'établissements et de sites.

La Mission devrait achever ses travaux à la fin du mois de novembre 2017.

La prochaine réunion de travail aura lieu le 19 mai 2017 à 14h30 à l'Hôtel de Ville.

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31 janvier 2017

La mission d'information et d'évaluation intitulée « la politique parisienne en matière de propreté » a été créée lors de la séance des 30, 31 janvier et 1er février 2017.

Les rapports des MIE

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Dernière mise à jour le vendredi 22 septembre 2017
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

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