Ville de Paris

Lieu

Square Saint-Lambert

Horaires
Du 01/05/2023 au 31/08/2023
Sélectionner une autre période
Lundi
  • 08 h 00 – 21 h 30
Mardi
  • 08 h 00 – 21 h 30
Jeudi
  • 08 h 00 – 21 h 30
Vendredi
  • 08 h 00 – 21 h 30
Samedi
  • 09 h 00 – 21 h 30
Dimanche
  • 09 h 00 – 21 h 30
Sur place
Équipement
  • Aire de jeux
  • Bacs à sable
  • Manèges
  • Points d'eau potable
  • Tables de ping-pong
  • Jardin partagé
  • Table d’échecs, de dames
Services
  • Guignol
  • Snack, buvette, vente à emporter
Infos pratiques
  • Toilettes : oui Attente travaux
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non
Découvrir
En savoir plus

Se promener

L’eau d’un grand bassin aux puissants jets vient rafraîchir les nombreuses essences d’arbres qui bordent le jardin : peupliers, acacias, ptérocaryas, cédrelas, cerisiers à grappes, frênes à fleurs. Vous pouvez les contempler à loisir de la terrasse en forme d’éventail qui dévoile aussi un pin Griffith, un micocoulier de Provence, et un Aulne à feuilles en forme de cœur. Deux larges pelouses symétriques déclinent les couleurs des saisons, qui défilent sous le regard d’un bestiaire inattendu : un «Chien» de René Paris (1928) et des « Oursons » de Victor Peter (1928). Ces statues côtoient un bas-relief de Auguste Guénot, qui date de 1939.

Se distraire

De larges bancs confortables accueillent les promeneurs fatigués. Les enfants disposent de deux aires de jeux, l’une constituée d’un bac à sable et de structures à grimper pour les tout-petits, l’autre destinée aux plus grands avec deux tables de ping-pong. Certains préfèreront sûrement applaudirent les prouesses de Guignol dans le petit théâtre en plein air, ou bien faire quelques tours de manège.

Un peu d’histoire

Autrefois s’élevaient ici les anciennes usines à gaz de Vaugirard, qui s’étendaient sur près de six hectares. Elles ont fonctionné de 1835 jusqu’au début du 20e siècle. Les usines ont cédé la place à ce vaste jardin en 1933, à l’instar de nombreux immeubles que vous apercevez du jardin, d’un style typique des années 30. Il rappelle la triste fin de Lambert, qui lutta toute sa vie contre les pratiques païennes, ce qui lui valut d'être transpercé par un javelot, alors qu’il était en prière dans sa chambre, en 705. Il est le protecteur des personnes atteintes de la maladie de la pierre et de hernies.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations