Lieu

Point d'accès au droit (P.A.D. 20)

Le PAD sera fermé le lundi 10 novembre 2025
La Ville de Paris lance une expérimentation destinée à faciliter les démarches des usagers du PAD 20.  Un formulaire de contact en ligne est désormais disponible pour toute demande, quel que soit le domaine juridique concerné : PAD 20 – Formulaire de prise de contact
Uniquement sur rendez-vous pris auprès de l'accueil ou par téléphone.
Le PAD sera fermé le lundi 10 novembre 2025
La Ville de Paris lance une expérimentation destinée à faciliter les démarches des usagers du PAD 20.  Un formulaire de contact en ligne est désormais disponible pour toute demande, quel que soit le domaine juridique concerné : PAD 20 – Formulaire de prise de contact
Uniquement sur rendez-vous pris auprès de l'accueil ou par téléphone.

Horaires

Du 01/01/2020 au 01/01/2032
Lundi
  • 14 h 00 – 17 h 30
Mardi
  • 09 h 30 – 13 h 00
    14 h 00 – 17 h 30
Jeudi
  • 09 h 30 – 13 h 00
    14 h 00 – 17 h 30
Vendredi
  • 09 h 30 – 12 h 30
Samedi
  • Fermé
Dimanche
  • Fermé
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 25/12/2025 - Noël 2025
  • Le 01/01/2026 - Nouvel an 2026

En savoir plus

La Ville de Paris lance une expérimentation destinée à faciliter les démarches des usagers du PAD 20
Un formulaire de contact en ligne est désormais disponible pour toute demande, quel que soit le domaine juridique concerné : PAD 20 – Formulaire de prise de contact
  Les canaux habituels (téléphone, courriel, accueil) restent accessibles, et les autres PAD continuent d’être contactés selon les modalités habituelles.
Cette initiative, mise en ligne le 22 octobre, a pour objectif d’accompagner les usagers dans la rédaction de leurs demandes et de favoriser une meilleure qualification juridique de leur situation.   
Le PAD, ouvert à tous, propose gratuitement des informations et consultations juridiques, une aide et un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ainsi qu'un accès à des médiations.
Pour bénéficier d'une consultation gratuite, prenez rendez-vous en vous présentant sur place ou par téléphone.  Il est possible, sur demande, d'obtenir un rendez-vous qui se tiendra à distance (par téléphone).
La/le chargé.e d’accueil juridique et social du Point d’accès au droit est un.e professionnel.le qui vous accueille, vous écoute, analyse votre demande et vous accompagne dans vos démarches administratives et juridiques. En fonction de la problématique soulevée, il (elle) pourra vous proposer  un rendez-vous avec le professionnel juridique le plus adapté au sein du PAD, ou vous orientera vers le service ou la structure compétente.
Le vendredi après-midi, l'accès est réservé uniquement aux personnes ayant rendez-vous pour l'aide aux démarches numériques.
Liste des permanences du PAD :
  • Permanences de notaires 
  • Permanences juridiques généralistes
  • Permanences spécialisées en droit du travail
  • Permanences spécialisées à destination des TPE/PME
  • Permanences spécialisées en droit de la famille 
  • Permanences spécialisées en droit des femmes
  • Permanences de lutte contre les violences faites aux femmes  
  • Permanences spécialisées en droit des étrangers 
  • Permanences spécialisées en droit du logement 
  • Permanences spécialisées en droit de la consommation et du surendettement
  • Permanences spécialisées en droit des victimes d'infraction pénale ou d'accident de la circulation 
  • Permanences des délégués du Défenseur des droits (Mission  Médiation avec les services publics, discriminations et droits de l'enfant)
  • Permanences des représentants du Médiateur de la Ville de Paris (litiges avec les services administratifs parisiens) 

Sur place

Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui

Découvrir