Lieu
Jardin de la Place Souham
S'y rendre
Jardin de la Place Souham
5, place Souham, Paris 13e
5, place Souham, Paris 13e
Place Jeanne-d'Arc, rue du Château-des-Rentiers
Bibliothèque François Mitterrand
Olympiades
Jeanne d'Arc - Église de la Gare
Station Vélib à 108 m
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Données Navitia / RATP / Opendata
Accessibilité
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
- Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
- Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
- Accueil en langue des signes non renseigné
Contacts
Évaluez votre visite dans un lieu municipal
Donnez votre avis
Horaires
Du 01/10/2024 au 26/10/2024
Lundi
-
24/24 h
Mardi
-
24/24 h
Mercredi
-
24/24 h
Jeudi
-
24/24 h
Vendredi
-
24/24 h
Samedi
-
24/24 h
Dimanche
-
24/24 h
Sur place
Infos pratiques
-
Toilettes : non
-
WIFI : non
-
Table à langer : non
-
Distributeur de boisson : non
-
Admission animaux : oui Chiens tenus en laisse dans les allées
-
Défibrillateur : non
Labels et démarches
Découvrir
En savoir plus
La place Souham est depuis toujours un lieu de passage très fréquenté entre la rue du Château-des-Rentiers et la place Jeanne-d'Arc.
Depuis le mois de juin 2008, une végétation de sous-bois y a pris place de part et d'autre de l'allée centrale, à l'abri de barrières. Les riverains peuvent s'y détendre.
A gauche comme à droite, des plantes persistantes de sous-bois, apprécient l'ombre des marronniers. Elles forment des carrés de verdure bombés entre les arbres.
Chaque carré de verdure est délimité par des traverses en bois qui s'entrecroisent. Elles facilitent le passage des jardiniers pour l'entretien du jardin.
A chaque massif correspond une essence végétale. C'est une alternance de carrés rouge sombre, vert foncé, vert tendre, blancs ou jaunes selon les floraisons, un damier de couleurs.
Dans le cadre de la gestion différenciée des jardins et pour limiter l'intervention des jardiniers, les deux tiers des végétaux sont des plantes vivaces couvre-sol. Le dernier tiers est composé d'arbustes. Dans le même esprit, des plantes à bulbes (crocus, narcisses...) seront plantées cet automne pour fleurir spontanément au printemps prochain. Ce sera la seule intervention d'importance des jardiniers, les autres végétaux plus rustiques choisis pour leur adaptation à l'ombre, nécessitent peu d'entretien.
Les barrières qui bordent l'allée centrale sont en acier inoxydable au niveau du sol. Le métal est perforé, formant des dessins artistiques. La matière rappelle celle de la sculpture fontaine contemporaine d'Alberto Guzman déjà présente sur le site. Une rampe en bois coure à hauteur d'homme.
L'allée centrale aux formes souples et évasées est recouverte de granit beige.
De l'allée centrale, de petites allées recouvertes de pavés de granit coloré desservent les entrées des immeubles. Leur disposition a été choisie par les habitants et chacune est différente. Le sol forme ainsi une mosaïque de 4 couleurs : rouge, gris foncé, gris clair et beige.
A l'extérieur, place Jeanne d'Arc, quelques bancs ont été disposés à la demande des riverains qui viennent volontiers y faire une halte.