Lieu

Esplanade des Invalides

Horaires
Du 29/10/2023 au 29/02/2024
Mardi
  • 24/24 h 
Mercredi
  • 24/24 h 
Jeudi
  • 24/24 h 
Vendredi
  • 24/24 h 
Samedi
  • 24/24 h 
Dimanche
  • 24/24 h 
Sur place
Infos pratiques
  • Toilettes : non
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : oui Chiens autorisés dans les allées et tenus en laisse
  • Défibrillateur : non
Découvrir
En savoir plus
Depuis les Invalides, ce grand espace vert déroule vers la Seine de grandes pelouses bordées par un mail de tilleuls et séparées au centre par l'avenue du Maréchal Gallieni.

Un peu d’histoire

C'est au début du XVIIe siècle, que Robert de Cotte traça les premières lignes de cette vaste esplanade bordée d'ormes. Elle n'était auparavant qu'un vaste pré, le " pré-aux-clercs ", qui s'ouvrait autour l'hôtel des Invalides. L'Etat céda le terrain qui servait de champ de manœuvre à la Ville de Paris, en 1863, à condition qu'elle ne modifie en rien son tracé. La promesse fut tenue.
Des bâtiments donnèrent cependant, mais provisoirement, un autre visage à l'esplanade pendant l'exposition universelle de 1889, et la gare des Invalides, fut, elle, édifiée définitivement, à l'occasion de l'exposition universelle de 1899. Elle est restée inchangée jusqu'à nos jours, bouchant quelque peu la perspective.

Se promener

Vers la Seine, des rosiers qui s'épanouissent sur les terrasses donnent une touche colorée à la régularité harmonieuse de la perspective et font face à une statue en bronze du " Prince Eugène de Beauharnais " (1814) par Augustin Dumont.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations