Lieu

Conservatoire municipal Hector Berlioz

Horaires

Du 03/11/2025 au 20/12/2025
Ouverture en période scolaire
Lundi
  • 09 h 15 – 22 h 00
Mardi
  • 09 h 00 – 22 h 00
Mercredi
  • 09 h 00 – 21 h 15
Jeudi
  • 09 h 00 – 22 h 00
Vendredi
  • 12 h 30 – 22 h 00
Dimanche
  • Fermé
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 25/12/2025 - Noël 2025
  • Le 01/01/2026 - Nouvel an 2026

En savoir plus


Mot d'accueil de Nicolas Deshoulières, directeur
Lieu d’art et de transmission, le Conservatoire Hector Berlioz affirme, au cœur du Xe arrondissement, une présence culturelle exigeante, ouverte et profondément enracinée dans son territoire.

Depuis 1981, il déploie son activité dans un lieu remarquable : l’Hôtel Gouthière, édifié en 1780, dont la façade sur cour et plusieurs pièces classées témoignent d’un patrimoine architectural d’exception. Ce cadre exceptionnel, chargé d’histoire, offre près de 3000 m² consacrés à la pratique artistique et à la transmission. Loin d’un simple décor théâtral, ce lieu incarne un dialogue permanent entre passé et avenir, entre patrimoine et création.

Établissement public d’enseignement artistique spécialisé de la Ville de Paris, le conservatoire accueille chaque année plus de 1500 élèves, accompagnés par une équipe de 150 enseignants : des artistes-pédagogues investis, alliant excellence et bienveillance. La musique, la danse et le théâtre y sont enseignés dans un esprit d’exigence et d’ouverture, à tous les niveaux de pratique, qu’il s’agisse de découvrir, de se perfectionner ou de se professionnaliser.

Le Conservatoire Hector Berlioz se définit comme un espace de formation, mais aussi comme un lieu d’éveil, d’expérimentation et d’épanouissement. Ici, les apprentissages s’enracinent dans la rigueur artistique tout en favorisant la créativité, le travail collectif et l’expression individuelle. Chaque élève est invité à devenir interprète, créateur, citoyen sensible.

Ancré dans son arrondissement, le conservatoire municipal du 10e (CMA 10) participe activement à la vie culturelle et sociale du territoire. Grâce aux Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) et aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP), il intervient chaque semaine dans les vingt écoles élémentaires du 10e, offrant à des centaines d’enfants une première rencontre avec la musique ou la danse, dans une approche ludique, sensible et structurante. Ces actions de terrain, menées en lien étroit avec les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale, témoignent de l’engagement du conservatoire en faveur de tous les publics, y compris les plus éloignés de la culture.

Le conservatoire développe également de nombreux projets hors les murs, en partenariat avec les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres d’animation, les bibliothèques et les structures culturelles associatives de l’arrondissement. Ces collaborations régulières tissent des liens durables entre élèves et publics, valorisent le travail mené en classe et font de la pratique artistique un levier de lien social, d’inclusion et de transformation.

Lieu de création autant que de diffusion, le conservatoire œuvre à construire, chaque saison, une programmation riche et variée, ponctuée de concerts, spectacles, expositions, restitutions, lectures ou conférences. Ces temps forts, gratuits et ouverts à tous, témoignent de la vitalité de l’établissement et de son désir constant de dialogue avec les habitants. Le CMA 10 travaille en étroite collaboration avec la Mairie d’arrondissement, en coconstruisant des manifestations qui font rayonner le travail des élèves.

Le conservatoire du Xe offre aux élèves, en plus d’un enseignement régulier de qualité, l’expertise de personnalités de renom grâce à l’accueil de résidences d’artistes durant une partie de l’année, en musique, théâtre et danse. Les nombreuses master classes – classes de maîtres – enrichissent également la formation des étudiants en apportant des éclairages supplémentaires et complémentaires à ceux des professeurs de l’établissement.

Tourné vers l’avenir, le Conservatoire Hector Berlioz inscrit désormais son action dans une dynamique de renouveau. L’introduction des outils numériques dans les pratiques pédagogiques, le développement de ressources en ligne, l’utilisation raisonnée et contrôlée de l’intelligence artificielle, l’exploration des croisements entre arts et technologies dessinent les contours du conservatoire de demain : plus connecté, plus créatif, plus inventif.

Le Conservatoire Hector Berlioz incarne ainsi une institution en mouvement, fidèle à sa vocation de service public, attentive aux enjeux de son temps, engagée pour une éducation artistique ambitieuse, humaniste et vivante. Il se veut ressource pour les élèves, partenaire des écoles, lieu d’apprentissage, de progression et de passion

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité !

Les équipes du conservatoire

Nicolas DESHOULIERES, directeur
Daniel PFEIFFER, conseiller aux études et référent handicap
Bernard FLOIRAT, secrétaire général

Chargée de communication et de l'action culturelle :
David BUCHEMEYER
Chargés de scolarité :
Julien DUTHIL – Danse, Chant, Filière voix & Musiques actuelles
Céline GAUVIN – Musique 1er Cycle & 2e Cycle
Maryse NOËL – Théâtre
Altin SOPIQOTI – 3e cycle, CEM, DEM, cycle spécialisé & Jazz
Régisseur :
Samy AHRES
Accueil :
Mohamed GHARSALLI
Abdel-Hafid MINHIZ
Richard KHAYADJANIAN
Luc SIROP

Danse
Coordinatrices : Noémie DEFOSSEZ et Eva KLIMACKOVA
Enseignantes
Noémie DEFOSSEZ (Danse contemporaine)
Eva KLIMACKOVA (Danse contemporaine)
Sophie DAVOT (Découverte et initiation danse et danse Jazz)
Riina KOIVISTO ( Initiation, Atelier inter-conservatoire Laban-Bartenieff)
Jeanne EDEN (Danse classique second cycle)
Okia OMS (Danse classique premier cycle)
Apolline VITTE (Découverte danse en milieu scolaire)


Coordinateurs / coordinatrices :

Département filière Voix et Chant : Gaëlle CARO
Département JAZZ : Pascal GAUBERT
Département claviers : Michaël NGUYEN
Département cordes frottées et pratiques collectives : Stéphane GRANJON
Département Formation musicale : Florent SENIA
Département bois et filière collective AMPIC : Claire FEUILLETTE
TAP et PSM : Béatrice GODEAU
Département cordes pincées : Claire-Elodie LAMBERT
Département cuivres : Aurélien ROUSSEL
Département percussions : Isabelle CORNELIS
Département accompagnateurs et accompagnatrices piano : Franck SAUVIGNON

Formation Musicale – Cours collectifs associés au cursus individuel :
Jazz :
Pascal GAUBERT
Chanteurs :
Adam VIDOVIC
Musiques actuelles amplifiées :
Hernando GUERRERO
Instrumentistes :
Luciane BEDUSCHI
Valérie CHICHE
Matéo DI MARTINO OLMI
Béatrice GODEAU
Violeta GUILLERMAN
Mathieu PICARD
Florent SENIA
Elie STAHL - PLANES


Formation Musicale/Orchestre AMPIC – Cours collectifs associés au cursus AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)

Valérie ADAM (FM Cuivres et Cordes)
Luciane BEDUSCHI (FM Bois)
Michel BERELOWITCH (FM Cuivres)
Youri BESSIERES (Cordes)
Camille DUBOISSET (FM Cuivres)
Claire FEUILLETTE (FM Bois)
Yun-Chin GASTEBOIS-CHOU (Cor)
Béatrice GODEAU (FM Cordes)
Constance GODEBERGE (FM Cordes)
Hernando GUERRERO (FM Bois)
Stéphane GRANJON (Cordes)
Antoine BERQUET (Basson)
Antoine LAZENNEC (Anches doubles)
Pierre MARMEISSE (FM Cuivres)
Loïc PAUCHET (FM Bois)
Rémi SAGOT (Cordes)
Florent SENIA (FM Bois) 
Pierre-Michel SIVADIER (FM musiques actuelles)
Elie STAHL - PLANES (FM Cordes)
Louis VANNIEUWENHUYZE (FM Cuivres)

Cours d'érudition :

David LAMPEL – Écriture/ Composition/ Orchestration
Mariana UNGUREANU - Culture et analyse musicale, Professeur-tuteur des projets CEM
Thierry CAROUBI, Jean-Yves GRATIUS, Jean-Stéphane GUITTON - Musique à l'images

Bois

Apprentissage en cursus individuel ou en cursus collectif AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)

Basson

Antoine BERQUET

Clarinette

Claire FEUILLETTE

Flûte traversière

Patrick DESREUMAUX
Barbara FRITZ
Michel ROUSSEAU (Flûte traversière et Piccolo)
François VEILHAN

Hautbois

Loïc PAUCHET

Saxophone

Toko KANETA

Cuivres

Apprentissage en cursus individuel ou en cursus collectif AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)

Cor d'harmonie

Marie COLLEMARE
Yun_Chin GASTEBOIS-CHOU

Trombone

Michel BERELOWITCH
Jean-François EXBRAYAT

Trompette

Pierre MARMEISSE
Florent HINSCHBERGER

Tuba

Aurélien ROUSSEL

Claviers

Apprentissage en  cours individuel uniquement

Classe d'orgue et improvisation à l'orgue
Classe d'improvisation et harmonie au clavier

Frédéric DENIS

Piano

David GARBARG-BRASLAWSKY
Georges EL DACCACHE
Angélina JAMIN-PAPADACCI
Morgane LE CORRE
Michaël NGUYEN
Guillaume PROD'HOMME
Pierre-Michel SIVADIER
Éric VIDONNE

Déchiffrage pour pianistes et les chanteurs lyriques

Sonia MICHEL

Harmonie au clavier et déchiffrage filière voix

Juan Manuel SALAZAR

Cordes


Alto

Clémence DUPUY
Marie-Noël LE GUAY

Contrebasse

Jean-Edouard CARLIER
Rémi SAGOT

Violon

Jean-Christophe CASTILLE
Stéphane GRANJON
Dominique JUCHORS
Frédéric PELASSY

Violoncelle

Cécile BOY
Samuel VASSEUR

Harpe

Alexandra MORAND

Guitare

Claire-Elodie LAMBERT
Gabrielé LISSIA
Léo ROUSSEU - SALLE
 
Percussions

Isabelle CORNELIS



Disciplines vocales / Chant


Marie-Pascale GEFFROY-LEROY
Claudine LE COZ
Chantal SANTON

Mélodie et Lieder

Maguelone PARIGOT

Choeur BERLIOZ

Adam VIDOVIC, Chef de chœur
Shigeko HATA, Technique vocale

Filière voix

Gaëlle CARO CORBIN – Cheffe de Chœur et technique vocale
Claudine LE COZ – Technique Vocale
Sonia MICHEL - Déchiffrage chant
Elizabeth PAAVEL – Technique vocale


Jazz et musiques improvisées

Batterie

Frédéric DELESTRE

Contrebasse Jazz

Diego HIMBERT

Piano Jazz

Ludovic ALLAINMAT

Saxophone Jazz

Pascal GAUBERT

Big Band  jazz et Big Band Junior (Jazz)

Pascal GAUBERT


Musiques actuelles amplifiées


Hernando GUERRERO - Formation musicale et ateliers
Elizabeth PAAVEL - chant et technique vocale
Pierre-Michel SIVADIER - piano, formation musicale et ateliers


Pratiques instrumentales collectives

ORCHESTRES

Orchestre symphonique cycle 1 :

Stéphane GRANJON
Guillaume SARDIER

Orchestre symphonique cycle 2 :

Stéphane GRANJON
Marie-Noël LE GUAY

Orchestre symphonique cycle 3 (CMA 10 ET CMA19) :

Stéphane GRANJON

MUSIQUE DE CHAMBRE 2e cycle :

Marie-Noël LE GUAY

MUSIQUE DE CHAMBRE 3e cycle :

Clémence DUPUY
Dominique JUCHORS
Marie-Noël LE GUAY
Michael NGUYEN
Michel ROUSSEAU

MUSIQUE  D'ENSEMBLE

Angel BALLESTER - ateliers percussions digitales
Isabelle CORNELIS - Ensemble de percussions
Florent HINSCHBERBER - Ensemble double quintette OC 10 et "la Clique"
Claire-Elodie LAMBERT - Ensemble de guitares
Alexandra MORAND - Ensemble de harpes

Coordinateur : Vincent FARASSE

Enseignants

Vincent FARASSE     Cycle + initiation théâtre (15-17ans)
Valérie BLANCHON   Cycle
Flore TAGUIEV        Découverte-théâtre (11-14 ans) et initiation théâtre (15-17 ans) du mercredi
Magalie SONG        Cycle + atelier Masques & improvisation du jeudi
Anna SORIN  et Christophe LAROCHE     Art +
Anna SORIN                Initiation théâtre en milieu scolaire (Cm2)


Options :

Gatienne ENGELIBERT Atelier Masques & improvisation du mercredi
Riina KOIVISTO        Atelier Danse-Théâtre
Elizabeth PAAVEL     Technique vocale - comédien
Félicité CHATON       Artiste invitée

Un cadre exceptionnel : l'hôtel Gouthière

En 1772, Pierre Gouthière (1732-1813), célèbre artiste, ciseleur et doreur, tenait boutique à l’enseigne de la Boule d’or, quai Pelletier, près de l'église Saint-Gervais. Devenu fournisseur de la cour, il commence à connaître la célébrité et cherche à asseoir sa réussite par la construction de son propre hôtel particulier. À cette fin, il se rend acquéreur d’un marais dans le faubourg Saint-Martin et confie à l’architecte Joseph Métivier le soin de lui bâtir un grand immeuble.
Hélas, Gouthière ne profite pas longtemps de son bel hôtel : après la mort de Louis XV, la comtesse du Barry, ancienne favorite du roi, ne peut plus honorer le coût des somptueuses commandes qu'elle avait passées (765 000 livres). En faillite, l'artiste voit les créanciers se disputer ses biens et finit par abandonner sa demeure, encore inachevée, en 1783.La maison est finalement rachetée par Nicolas Arnoult, ancien notaire au Parlement de Paris, et, à la mort de celui-ci en 1821, revient à sa fille, Adélaïde Louise Rose Petit. Par la suite, l’hôtel deviendra une fabrique de passementerie et des ateliers seront édifiés dans l’arrière-cour. De ce très vaste bâtiment, ne subsiste aujourd'hui que le pavillon auquel on accède par la rue Pierre Bullet, la Mairie du 10e ayant été construite sur une partie de la parcelle.

Parmi toute la richesse du patrimoine architecturale parisien, c’est l'une des plus curieuses « petites maisons » du XVIIIesiècle qui nous soit parvenue. Sphinx, bas reliefs à la romaine, gorgones, buste d’Apollon : l'influence antique est visible sur la façade et dans la cour d'entrée, l'architecte choisi à l'époque par Gouthière s’étant formé auprès de Claude-Nicolas Ledoux, l'un des principaux représentants du courant néoclassique en France.L'intérieur comprend également des décors intéressants. C'est le cas dans l'antichambre du rez-de-chaussée, qui comporte une frise sculptée de griffons et candélabres, ou encore du grand salon, dont les portes sont richement décorées (chambranles et corniches à consoles, tympans ornés de bas-relief, grands panneaux à arabesques, entablement à frise ornée…). 
Le petit salon du premier étage comprend également des panneaux en stuc, avec des médaillons à figures ainsi qu'une frise de masques.Enfin, la bibliothèque, bien conservée, dispose d'armoires liées à la décoration de la salle, tandis que la tablette de cheminée, surmontée d’une glace, est supportée par des consoles à volutes, en marbre, avec appliques de bronze.

Sur place

Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : oui
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui

Découvrir