Lieu
Conservatoire municipal Hector Berlioz
S'y rendre
Conservatoire municipal Hector Berlioz
6 Rue Pierre Bullet, Paris 10e
6 Rue Pierre Bullet, Paris 10e
Château d'Eau
Jacques Bonsergent
Mairie du 10e
Station Vélib à 66 m
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Données Navitia / RATP / Opendata
Accessibilité
- Non renseigné pour les personnes à mobilité réduite
- Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
- Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
- Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
- Accueil en langue des signes non renseigné
Accessibilité aux personnes malentendantes ou sourdes : je contacte le conservatoire municipal Hector Berlioz via la solution dédiée.
Contacts
Évaluez votre visite dans un lieu municipal
Donnez votre avis
Horaires
Du 03/11/2025 au 20/12/2025
Ouverture en période scolaire
Lundi
-
09 h 15 – 22 h 00
Mardi
-
09 h 00 – 22 h 00
Mercredi
-
09 h 00 – 21 h 15
Jeudi
-
09 h 00 – 22 h 00
Vendredi
-
12 h 30 – 22 h 00
Samedi
-
09 h 30 – 17 h 30
Dimanche
-
Fermé
Fermetures ou horaires exceptionnels :
-
Le 25/12/2025 - Noël 2025Jeudi
- Fermé
-
Le 01/01/2026 - Nouvel an 2026Jeudi
- Fermé
En savoir plus
Mot d'accueil de Nicolas Deshoulières, directeur
Lieu d’art et de transmission, le Conservatoire Hector Berlioz affirme, au cœur du Xe arrondissement, une présence culturelle exigeante, ouverte et profondément enracinée dans son territoire.
Depuis 1981, il déploie son activité dans un lieu remarquable : l’Hôtel Gouthière, édifié en 1780, dont la façade sur cour et plusieurs pièces classées témoignent d’un patrimoine architectural d’exception. Ce cadre exceptionnel, chargé d’histoire, offre près de 3000 m² consacrés à la pratique artistique et à la transmission. Loin d’un simple décor théâtral, ce lieu incarne un dialogue permanent entre passé et avenir, entre patrimoine et création.
Établissement public d’enseignement artistique spécialisé de la Ville de Paris, le conservatoire accueille chaque année plus de 1500 élèves, accompagnés par une équipe de 150 enseignants : des artistes-pédagogues investis, alliant excellence et bienveillance. La musique, la danse et le théâtre y sont enseignés dans un esprit d’exigence et d’ouverture, à tous les niveaux de pratique, qu’il s’agisse de découvrir, de se perfectionner ou de se professionnaliser.
Le Conservatoire Hector Berlioz se définit comme un espace de formation, mais aussi comme un lieu d’éveil, d’expérimentation et d’épanouissement. Ici, les apprentissages s’enracinent dans la rigueur artistique tout en favorisant la créativité, le travail collectif et l’expression individuelle. Chaque élève est invité à devenir interprète, créateur, citoyen sensible.
Ancré dans son arrondissement, le conservatoire municipal du 10e (CMA 10) participe activement à la vie culturelle et sociale du territoire. Grâce aux Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) et aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP), il intervient chaque semaine dans les vingt écoles élémentaires du 10e, offrant à des centaines d’enfants une première rencontre avec la musique ou la danse, dans une approche ludique, sensible et structurante. Ces actions de terrain, menées en lien étroit avec les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale, témoignent de l’engagement du conservatoire en faveur de tous les publics, y compris les plus éloignés de la culture.
Le conservatoire développe également de nombreux projets hors les murs, en partenariat avec les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres d’animation, les bibliothèques et les structures culturelles associatives de l’arrondissement. Ces collaborations régulières tissent des liens durables entre élèves et publics, valorisent le travail mené en classe et font de la pratique artistique un levier de lien social, d’inclusion et de transformation.
Lieu de création autant que de diffusion, le conservatoire œuvre à construire, chaque saison, une programmation riche et variée, ponctuée de concerts, spectacles, expositions, restitutions, lectures ou conférences. Ces temps forts, gratuits et ouverts à tous, témoignent de la vitalité de l’établissement et de son désir constant de dialogue avec les habitants. Le CMA 10 travaille en étroite collaboration avec la Mairie d’arrondissement, en coconstruisant des manifestations qui font rayonner le travail des élèves.
Le conservatoire du Xe offre aux élèves, en plus d’un enseignement régulier de qualité, l’expertise de personnalités de renom grâce à l’accueil de résidences d’artistes durant une partie de l’année, en musique, théâtre et danse. Les nombreuses master classes – classes de maîtres – enrichissent également la formation des étudiants en apportant des éclairages supplémentaires et complémentaires à ceux des professeurs de l’établissement.
Tourné vers l’avenir, le Conservatoire Hector Berlioz inscrit désormais son action dans une dynamique de renouveau. L’introduction des outils numériques dans les pratiques pédagogiques, le développement de ressources en ligne, l’utilisation raisonnée et contrôlée de l’intelligence artificielle, l’exploration des croisements entre arts et technologies dessinent les contours du conservatoire de demain : plus connecté, plus créatif, plus inventif.
Le Conservatoire Hector Berlioz incarne ainsi une institution en mouvement, fidèle à sa vocation de service public, attentive aux enjeux de son temps, engagée pour une éducation artistique ambitieuse, humaniste et vivante. Il se veut ressource pour les élèves, partenaire des écoles, lieu d’apprentissage, de progression et de passion
Depuis 1981, il déploie son activité dans un lieu remarquable : l’Hôtel Gouthière, édifié en 1780, dont la façade sur cour et plusieurs pièces classées témoignent d’un patrimoine architectural d’exception. Ce cadre exceptionnel, chargé d’histoire, offre près de 3000 m² consacrés à la pratique artistique et à la transmission. Loin d’un simple décor théâtral, ce lieu incarne un dialogue permanent entre passé et avenir, entre patrimoine et création.
Établissement public d’enseignement artistique spécialisé de la Ville de Paris, le conservatoire accueille chaque année plus de 1500 élèves, accompagnés par une équipe de 150 enseignants : des artistes-pédagogues investis, alliant excellence et bienveillance. La musique, la danse et le théâtre y sont enseignés dans un esprit d’exigence et d’ouverture, à tous les niveaux de pratique, qu’il s’agisse de découvrir, de se perfectionner ou de se professionnaliser.
Le Conservatoire Hector Berlioz se définit comme un espace de formation, mais aussi comme un lieu d’éveil, d’expérimentation et d’épanouissement. Ici, les apprentissages s’enracinent dans la rigueur artistique tout en favorisant la créativité, le travail collectif et l’expression individuelle. Chaque élève est invité à devenir interprète, créateur, citoyen sensible.
Ancré dans son arrondissement, le conservatoire municipal du 10e (CMA 10) participe activement à la vie culturelle et sociale du territoire. Grâce aux Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) et aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP), il intervient chaque semaine dans les vingt écoles élémentaires du 10e, offrant à des centaines d’enfants une première rencontre avec la musique ou la danse, dans une approche ludique, sensible et structurante. Ces actions de terrain, menées en lien étroit avec les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale, témoignent de l’engagement du conservatoire en faveur de tous les publics, y compris les plus éloignés de la culture.
Le conservatoire développe également de nombreux projets hors les murs, en partenariat avec les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres d’animation, les bibliothèques et les structures culturelles associatives de l’arrondissement. Ces collaborations régulières tissent des liens durables entre élèves et publics, valorisent le travail mené en classe et font de la pratique artistique un levier de lien social, d’inclusion et de transformation.
Lieu de création autant que de diffusion, le conservatoire œuvre à construire, chaque saison, une programmation riche et variée, ponctuée de concerts, spectacles, expositions, restitutions, lectures ou conférences. Ces temps forts, gratuits et ouverts à tous, témoignent de la vitalité de l’établissement et de son désir constant de dialogue avec les habitants. Le CMA 10 travaille en étroite collaboration avec la Mairie d’arrondissement, en coconstruisant des manifestations qui font rayonner le travail des élèves.
Le conservatoire du Xe offre aux élèves, en plus d’un enseignement régulier de qualité, l’expertise de personnalités de renom grâce à l’accueil de résidences d’artistes durant une partie de l’année, en musique, théâtre et danse. Les nombreuses master classes – classes de maîtres – enrichissent également la formation des étudiants en apportant des éclairages supplémentaires et complémentaires à ceux des professeurs de l’établissement.
Tourné vers l’avenir, le Conservatoire Hector Berlioz inscrit désormais son action dans une dynamique de renouveau. L’introduction des outils numériques dans les pratiques pédagogiques, le développement de ressources en ligne, l’utilisation raisonnée et contrôlée de l’intelligence artificielle, l’exploration des croisements entre arts et technologies dessinent les contours du conservatoire de demain : plus connecté, plus créatif, plus inventif.
Le Conservatoire Hector Berlioz incarne ainsi une institution en mouvement, fidèle à sa vocation de service public, attentive aux enjeux de son temps, engagée pour une éducation artistique ambitieuse, humaniste et vivante. Il se veut ressource pour les élèves, partenaire des écoles, lieu d’apprentissage, de progression et de passion
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité !
Les équipes du conservatoire
Nicolas DESHOULIERES, directeur
Daniel PFEIFFER, conseiller aux études et référent handicap
Bernard FLOIRAT, secrétaire général
Daniel PFEIFFER, conseiller aux études et référent handicap
Bernard FLOIRAT, secrétaire général
Chargée de communication et de l'action culturelle :
David BUCHEMEYER
Chargés de scolarité :
Julien DUTHIL – Danse, Chant, Filière voix & Musiques actuelles
Céline GAUVIN – Musique 1er Cycle & 2e Cycle
Maryse NOËL – Théâtre
Altin SOPIQOTI – 3e cycle, CEM, DEM, cycle spécialisé & Jazz
Régisseur :
Samy AHRES
Accueil :
Mohamed GHARSALLI
Abdel-Hafid MINHIZ
Richard KHAYADJANIAN
Luc SIROP
David BUCHEMEYER
Chargés de scolarité :
Julien DUTHIL – Danse, Chant, Filière voix & Musiques actuelles
Céline GAUVIN – Musique 1er Cycle & 2e Cycle
Maryse NOËL – Théâtre
Altin SOPIQOTI – 3e cycle, CEM, DEM, cycle spécialisé & Jazz
Régisseur :
Samy AHRES
Accueil :
Mohamed GHARSALLI
Abdel-Hafid MINHIZ
Richard KHAYADJANIAN
Luc SIROP
Danse
Coordinatrices : Noémie DEFOSSEZ et Eva KLIMACKOVA
Enseignantes
Noémie DEFOSSEZ (Danse contemporaine)
Eva KLIMACKOVA (Danse contemporaine)
Sophie DAVOT (Découverte et initiation danse et danse Jazz)
Riina KOIVISTO ( Initiation, Atelier inter-conservatoire Laban-Bartenieff)
Jeanne EDEN (Danse classique second cycle)
Okia OMS (Danse classique premier cycle)
Apolline VITTE (Découverte danse en milieu scolaire)
Coordinatrices : Noémie DEFOSSEZ et Eva KLIMACKOVA
Enseignantes
Noémie DEFOSSEZ (Danse contemporaine)
Eva KLIMACKOVA (Danse contemporaine)
Sophie DAVOT (Découverte et initiation danse et danse Jazz)
Riina KOIVISTO ( Initiation, Atelier inter-conservatoire Laban-Bartenieff)
Jeanne EDEN (Danse classique second cycle)
Okia OMS (Danse classique premier cycle)
Apolline VITTE (Découverte danse en milieu scolaire)
Coordinateurs / coordinatrices :
Département filière Voix et Chant : Gaëlle CARO
Département JAZZ : Pascal GAUBERT
Département claviers : Michaël NGUYEN
Département cordes frottées et pratiques collectives : Stéphane GRANJON
Département Formation musicale : Florent SENIA
Département bois et filière collective AMPIC : Claire FEUILLETTE
TAP et PSM : Béatrice GODEAU
Département cordes pincées : Claire-Elodie LAMBERT
Département cuivres : Aurélien ROUSSEL
Département percussions : Isabelle CORNELIS
Département accompagnateurs et accompagnatrices piano : Franck SAUVIGNON
Formation Musicale – Cours collectifs associés au cursus individuel :
Jazz :
Pascal GAUBERT
Chanteurs :
Adam VIDOVIC
Musiques actuelles amplifiées :
Hernando GUERRERO
Instrumentistes :
Luciane BEDUSCHI
Valérie CHICHE
Matéo DI MARTINO OLMI
Béatrice GODEAU
Violeta GUILLERMAN
Mathieu PICARD
Florent SENIA
Elie STAHL - PLANES
Formation Musicale/Orchestre AMPIC – Cours collectifs associés au cursus AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)
Valérie ADAM (FM Cuivres et Cordes)
Luciane BEDUSCHI (FM Bois)
Michel BERELOWITCH (FM Cuivres)
Youri BESSIERES (Cordes)
Camille DUBOISSET (FM Cuivres)
Claire FEUILLETTE (FM Bois)
Yun-Chin GASTEBOIS-CHOU (Cor)
Béatrice GODEAU (FM Cordes)
Constance GODEBERGE (FM Cordes)
Hernando GUERRERO (FM Bois)
Stéphane GRANJON (Cordes)
Antoine BERQUET (Basson)
Antoine LAZENNEC (Anches doubles)
Pierre MARMEISSE (FM Cuivres)
Loïc PAUCHET (FM Bois)
Rémi SAGOT (Cordes)
Florent SENIA (FM Bois)
Pierre-Michel SIVADIER (FM musiques actuelles)
Elie STAHL - PLANES (FM Cordes)
Louis VANNIEUWENHUYZE (FM Cuivres)
Cours d'érudition :
David LAMPEL – Écriture/ Composition/ Orchestration
Mariana UNGUREANU - Culture et analyse musicale, Professeur-tuteur des projets CEM
Thierry CAROUBI, Jean-Yves GRATIUS, Jean-Stéphane GUITTON - Musique à l'images
Bois
Apprentissage en cursus individuel ou en cursus collectif AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)
Basson
Antoine BERQUET
Clarinette
Claire FEUILLETTE
Flûte traversière
Patrick DESREUMAUX
Barbara FRITZ
Michel ROUSSEAU (Flûte traversière et Piccolo)
François VEILHAN
Hautbois
Loïc PAUCHET
Saxophone
Toko KANETA
Cuivres
Apprentissage en cursus individuel ou en cursus collectif AMPIC (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)
Cor d'harmonie
Marie COLLEMARE
Yun_Chin GASTEBOIS-CHOU
Trombone
Michel BERELOWITCH
Jean-François EXBRAYAT
Trompette
Pierre MARMEISSE
Florent HINSCHBERGER
Tuba
Aurélien ROUSSEL
Claviers
Apprentissage en cours individuel uniquement
Classe d'orgue et improvisation à l'orgue
Classe d'improvisation et harmonie au clavier
Frédéric DENIS
Piano
David GARBARG-BRASLAWSKY
Georges EL DACCACHE
Angélina JAMIN-PAPADACCI
Morgane LE CORRE
Michaël NGUYEN
Guillaume PROD'HOMME
Pierre-Michel SIVADIER
Éric VIDONNE
Déchiffrage pour pianistes et les chanteurs lyriques
Sonia MICHEL
Harmonie au clavier et déchiffrage filière voix
Juan Manuel SALAZAR
Cordes
Alto
Clémence DUPUY
Marie-Noël LE GUAY
Contrebasse
Jean-Edouard CARLIER
Rémi SAGOT
Violon
Jean-Christophe CASTILLE
Stéphane GRANJON
Dominique JUCHORS
Frédéric PELASSY
Violoncelle
Cécile BOY
Samuel VASSEUR
Harpe
Alexandra MORAND
Guitare
Claire-Elodie LAMBERT
Gabrielé LISSIA
Léo ROUSSEU - SALLE
Percussions
Isabelle CORNELIS
Disciplines vocales / Chant
Marie-Pascale GEFFROY-LEROY
Claudine LE COZ
Chantal SANTON
Mélodie et Lieder
Maguelone PARIGOT
Choeur BERLIOZ
Adam VIDOVIC, Chef de chœur
Shigeko HATA, Technique vocale
Filière voix
Gaëlle CARO CORBIN – Cheffe de Chœur et technique vocale
Claudine LE COZ – Technique Vocale
Sonia MICHEL - Déchiffrage chant
Elizabeth PAAVEL – Technique vocale
Jazz et musiques improvisées
Batterie
Frédéric DELESTRE
Contrebasse Jazz
Diego HIMBERT
Piano Jazz
Ludovic ALLAINMAT
Saxophone Jazz
Pascal GAUBERT
Big Band jazz et Big Band Junior (Jazz)
Pascal GAUBERT
Musiques actuelles amplifiées
Hernando GUERRERO - Formation musicale et ateliers
Elizabeth PAAVEL - chant et technique vocale
Pierre-Michel SIVADIER - piano, formation musicale et ateliers
Pratiques instrumentales collectives
ORCHESTRES
Orchestre symphonique cycle 1 :
Stéphane GRANJON
Guillaume SARDIER
Orchestre symphonique cycle 2 :
Stéphane GRANJON
Marie-Noël LE GUAY
Orchestre symphonique cycle 3 (CMA 10 ET CMA19) :
Stéphane GRANJON
MUSIQUE DE CHAMBRE 2e cycle :
Marie-Noël LE GUAY
MUSIQUE DE CHAMBRE 3e cycle :
Clémence DUPUY
Dominique JUCHORS
Marie-Noël LE GUAY
Michael NGUYEN
Michel ROUSSEAU
MUSIQUE D'ENSEMBLE
Angel BALLESTER - ateliers percussions digitales
Isabelle CORNELIS - Ensemble de percussions
Florent HINSCHBERBER - Ensemble double quintette OC 10 et "la Clique"
Claire-Elodie LAMBERT - Ensemble de guitares
Alexandra MORAND - Ensemble de harpes
Coordinateur : Vincent FARASSE
Enseignants
Vincent FARASSE Cycle + initiation théâtre (15-17ans)
Valérie BLANCHON Cycle
Flore TAGUIEV Découverte-théâtre (11-14 ans) et initiation théâtre (15-17 ans) du mercredi
Magalie SONG Cycle + atelier Masques & improvisation du jeudi
Anna SORIN et Christophe LAROCHE Art +
Anna SORIN Initiation théâtre en milieu scolaire (Cm2)
Options :
Gatienne ENGELIBERT Atelier Masques & improvisation du mercredi
Riina KOIVISTO Atelier Danse-Théâtre
Elizabeth PAAVEL Technique vocale - comédien
Félicité CHATON Artiste invitée
Enseignants
Vincent FARASSE Cycle + initiation théâtre (15-17ans)
Valérie BLANCHON Cycle
Flore TAGUIEV Découverte-théâtre (11-14 ans) et initiation théâtre (15-17 ans) du mercredi
Magalie SONG Cycle + atelier Masques & improvisation du jeudi
Anna SORIN et Christophe LAROCHE Art +
Anna SORIN Initiation théâtre en milieu scolaire (Cm2)
Options :
Gatienne ENGELIBERT Atelier Masques & improvisation du mercredi
Riina KOIVISTO Atelier Danse-Théâtre
Elizabeth PAAVEL Technique vocale - comédien
Félicité CHATON Artiste invitée
Un cadre exceptionnel : l'hôtel Gouthière
En 1772, Pierre Gouthière (1732-1813), célèbre artiste, ciseleur et doreur, tenait boutique à l’enseigne de la Boule d’or, quai Pelletier, près de l'église Saint-Gervais. Devenu fournisseur de la cour, il commence à connaître la célébrité et cherche à asseoir sa réussite par la construction de son propre hôtel particulier. À cette fin, il se rend acquéreur d’un marais dans le faubourg Saint-Martin et confie à l’architecte Joseph Métivier le soin de lui bâtir un grand immeuble.
Hélas, Gouthière ne profite pas longtemps de son bel hôtel : après la mort de Louis XV, la comtesse du Barry, ancienne favorite du roi, ne peut plus honorer le coût des somptueuses commandes qu'elle avait passées (765 000 livres). En faillite, l'artiste voit les créanciers se disputer ses biens et finit par abandonner sa demeure, encore inachevée, en 1783.La maison est finalement rachetée par Nicolas Arnoult, ancien notaire au Parlement de Paris, et, à la mort de celui-ci en 1821, revient à sa fille, Adélaïde Louise Rose Petit. Par la suite, l’hôtel deviendra une fabrique de passementerie et des ateliers seront édifiés dans l’arrière-cour. De ce très vaste bâtiment, ne subsiste aujourd'hui que le pavillon auquel on accède par la rue Pierre Bullet, la Mairie du 10e ayant été construite sur une partie de la parcelle.
Parmi toute la richesse du patrimoine architecturale parisien, c’est l'une des plus curieuses « petites maisons » du XVIIIesiècle qui nous soit parvenue. Sphinx, bas reliefs à la romaine, gorgones, buste d’Apollon : l'influence antique est visible sur la façade et dans la cour d'entrée, l'architecte choisi à l'époque par Gouthière s’étant formé auprès de Claude-Nicolas Ledoux, l'un des principaux représentants du courant néoclassique en France.L'intérieur comprend également des décors intéressants. C'est le cas dans l'antichambre du rez-de-chaussée, qui comporte une frise sculptée de griffons et candélabres, ou encore du grand salon, dont les portes sont richement décorées (chambranles et corniches à consoles, tympans ornés de bas-relief, grands panneaux à arabesques, entablement à frise ornée…).
Le petit salon du premier étage comprend également des panneaux en stuc, avec des médaillons à figures ainsi qu'une frise de masques.Enfin, la bibliothèque, bien conservée, dispose d'armoires liées à la décoration de la salle, tandis que la tablette de cheminée, surmontée d’une glace, est supportée par des consoles à volutes, en marbre, avec appliques de bronze.
Hélas, Gouthière ne profite pas longtemps de son bel hôtel : après la mort de Louis XV, la comtesse du Barry, ancienne favorite du roi, ne peut plus honorer le coût des somptueuses commandes qu'elle avait passées (765 000 livres). En faillite, l'artiste voit les créanciers se disputer ses biens et finit par abandonner sa demeure, encore inachevée, en 1783.La maison est finalement rachetée par Nicolas Arnoult, ancien notaire au Parlement de Paris, et, à la mort de celui-ci en 1821, revient à sa fille, Adélaïde Louise Rose Petit. Par la suite, l’hôtel deviendra une fabrique de passementerie et des ateliers seront édifiés dans l’arrière-cour. De ce très vaste bâtiment, ne subsiste aujourd'hui que le pavillon auquel on accède par la rue Pierre Bullet, la Mairie du 10e ayant été construite sur une partie de la parcelle.
Parmi toute la richesse du patrimoine architecturale parisien, c’est l'une des plus curieuses « petites maisons » du XVIIIesiècle qui nous soit parvenue. Sphinx, bas reliefs à la romaine, gorgones, buste d’Apollon : l'influence antique est visible sur la façade et dans la cour d'entrée, l'architecte choisi à l'époque par Gouthière s’étant formé auprès de Claude-Nicolas Ledoux, l'un des principaux représentants du courant néoclassique en France.L'intérieur comprend également des décors intéressants. C'est le cas dans l'antichambre du rez-de-chaussée, qui comporte une frise sculptée de griffons et candélabres, ou encore du grand salon, dont les portes sont richement décorées (chambranles et corniches à consoles, tympans ornés de bas-relief, grands panneaux à arabesques, entablement à frise ornée…).
Le petit salon du premier étage comprend également des panneaux en stuc, avec des médaillons à figures ainsi qu'une frise de masques.Enfin, la bibliothèque, bien conservée, dispose d'armoires liées à la décoration de la salle, tandis que la tablette de cheminée, surmontée d’une glace, est supportée par des consoles à volutes, en marbre, avec appliques de bronze.
Sur place
Infos pratiques
-
Toilettes : oui
-
WIFI : non
-
Table à langer : non
-
Distributeur de boisson : oui
-
Admission animaux : non
-
Défibrillateur : oui
Découvrir
Cour
Statue
cour 2