Lieu

Conservatoire Municipal Erik Satie

Conservatoire Municipal Erik Satie
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Horaires

Du 03/11/2025 au 21/12/2025
Sélectionner une autre période
Lundi
  • 13 h 00 – 21 h 30
Mardi
  • 10 h 00 – 22 h 00
Mercredi
  • 09 h 30 – 21 h 30
Vendredi
  • 10 h 00 – 21 h 30
Samedi
  • 09 h 15 – 18 h 45
Dimanche
  • Fermé
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 25/12/2025 - Noël 2025
  • Le 01/01/2026 - Nouvel an 2026

En savoir plus

Quelques mots sur le conservatoire : 
Réalisé par l’architecte français Christian Portzamparc, le conservatoire Erik Satie, inauguré en 1984, accueille aujourd’hui  1200 élèves et 90 professeurs sur une surface de 1000m2, 6 niveaux, 52 salles.
Situé entre l’esplanade des Invalides et le Quai Branly, le conservatoire propose un enseignement artistique spécialisé en musique, théâtre et danse.
Établissement public rattaché à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et à la Mairie d’arrondissement, c’est un lieu d’apprentissage qui combine travail individuel, travail collectif et diffusion. Les cursus d’études proposés valorisent le travail réalisé et permettent d’obtenir des diplômes qui témoignent des compétences, des connaissances et de l’engagement de ceux qui les ont suivis.
Soucieux de s’insérer dans une politique de culture de proximité de qualité, le conservatoire présente une offre significative de concerts et de spectacles, regroupant à la fois le travail des élèves, les prestations des professeurs et celles d’artistes invités. Cette belle dynamique d’échange et de partage contribue au rayonnement de notre établissement au sein du 7ème arrondissement.
Directeur : Pierre Cambourian

Secrétaire Générale : Anne-Lise Quendolo
Conseiller aux études : Georgios Nikolaïdis
Chargée de scolarité : Sylvie Jardin
Chargée de communication et d'action culturelle : Perrine Azaïs
Agent administratif : Thierry Viguier
Equipe d'accueil : Fabienne Digne, Mélanie Cuello, Hubert Belize, Olivier Pinero, Frédérique Desoeuvre.
Equipe Pédagogique :

Eveil :
Evendra Penha-Martins  
Initiation 1ère année :
Evendra Penha-Martins 
Initiation 2ème année :
Marie Folgringer 

Classique
1er cycle
 (trois ans) :
Marie Folgringer et Evendra Penha-Martins  
2ème cycle (quatre ans) :
Marie Folgringer et Evendra Penha-Martins  
3ème cycle :
Marie Folgringer  

Jazz complémentaire :
Klervie Le Pitre-Mahé

Baroque :
Ana Yepes  

CORDES :
Violon :

Michael Appleman
Christophe Boulier
Clara Bourdeix
Tien Ai Chou
Masha Lankovsky
Aurore Gallon
Alto :
Ingrid Lormand
Marie-Emeline Charpentier
Violoncelle :
Odile Bourin
Clara Zaoui
Contrebasse :
Wei-Yu Chang

CORDES PINCEES :
Guitare :

Fabienne Bouvet
Sebastien Llinares
Olivier Serrand
Harpe :
Maëlle Martin

BOIS :
Flûte traversière :
Georges Nikolaïdis
Corinne Hournau
Hautbois :
Capucine Prin
Clarinette :
Stéphanie Carne
Lise Gomez
Basson :
Camille Rocher
Saxophone :
Yann Lemarié

CUIVRES :
Cor :

Sylvain Delcroix
Trompette :
Bruno Krattli
Trombone :
Clément Barde
Saxhorn / Euphonium :
Marie Julien / Emile Berret

ORCHESTRES :
Symphoniques : Fin de 2C et 3C/spé
Orchestres à Cordes : 2C 
Kevin Frobert
Orchestres à Cordes : 1C
Clara Zaoui
Orchestres à Vents : 1C et 2C
Jean-Charles Gasparetto

CLAVIERS :
Piano :

Iuvanna Ottavi
Mathilde Carré-Niaudet
Tamayo Ikeda
Guillaume Masson
Remi Masunaga
Ornella Salvador
Fabrice Bourlet
Anthony Alexander
Maria Eugenia Vasquez-Perez
Camille Jauvion
Pierre-Kaloyann Atanassov
Orgue :
Frédérique Rivoal
Clavecin : 
Marie Labrousse

PERCUSSIONS :
Classiques :

Matthieu Chardon
Traditionnelles :
Ivan Ormond
Ateliers rythmiques :
Jorge Leiva-Masman

CHANT / VOCAL :
Baroque et lyrique :
Caroline Pelon
Agnès Alibert
Benjamin Mayenobe
Atelier Art Lyrique :
Marie-Louise Duthoit
Chant chorale / Chœurs :
Ludivine Sanchez
Filière vocale :
Asta Lemiesle

MUSIQUE ANCIENNE : 
Flûte à bec :

Julien Martin
Clavecin :
Marie Labrousse
Viole de Gambe :
Garance Boizot
Traverso :
Jean Bregnac
Violon baroque :
Bérengère Maillard
Violoncelle baroque :
Elena Andreyev

JAZZ :
Guitare Jazz :

Michael Felberbaum
Saxophone Jazz :
Christophe Monniot
Contrebasse Jazz :
Charly Vilmart
Batterie jazz :
Antonin Gerbal
Piano Jazz :
Edouard Ferlet
Yvan Robillard

MUSIQUE ACTUELLE AMPLIFIEE :
Chant MAA :

Cécile Muguet-Notter
Clavier MAA :
Jean-Max Mery
Guitare MAA :
Remy Gauche
Guitare basse / FM :
Alban Bugnot
Batterie :
Julien Augier de Moussac

FORMATION MUSICALE :
Christine Becher : FM et FM chanteur 
Bruno Favier : FM 1C1 à 2C1
Sébastien Maigne : FM et Harmonie Clavier
Hélène Levesque : FM et Piano 
Guislaine Houlbert : FM
Sato Matsui : FM
Anne Meert : FM
Charly Vilmart : FM et FM Jazz
Jean-Max Mery : FM MAA


Art dramatique :
Parcours Découverte (11-14 ans) :
Héloïse Manessier
Initiation (15-17 ans) 
Héloïse Manessier
2ème et 3ème cycles
Félix Pruvost

Atelier chorégraphique inter conservatoire (Mouvement pour l'acteur / Atelier Poésie) :
Nadia Vadori Gauthier   
Pratique artistique en milieu scolaire :

Dans le cadre de la réforme des conservatoires, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Académie de Paris, propose un Parcours de Sensibilisation Musicale (PSM) pour tous les élèves de cours préparatoire des écoles publiques parisiennes.

Les enjeux du parcours
Ce parcours a pour ambition de sensibiliser chaque enfant de CP à l’écoute, la rencontre et la pratique de la musique. Une convention d’objectifs, signée par l’Académie de Paris, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) en septembre 2016, inscrit ce dispositif dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) et le Projet Éducatif Territorial Parisien (PEDT). Ce parcours, qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance musicale, pratique de l’instrument) vient enrichir l’offre d’éducation artistique et culturelle délivrée par le professeur des écoles et le professeur de la Ville de Paris en éducation musicale (PVP-EM) en application de la circulaire du 3 mai 2013, puis de l’arrêté du 1er juillet 2015.  

Les objectifs du parcours
Les objectifs de ce parcours, au-delà de ceux qui s’inscrivent naturellement dans le PEAC, sont de créer un lien entre le conservatoire et l’école, de rendre l’enfant plus acteur de son choix dans la poursuite ou non d’un parcours musical, et de démocratiser l’accès à l’enseignement de la musique.  

Les offres
Les professeurs de la Ville de Paris en charge de l’enseignement musical, les professeurs des écoles et les professeurs des conservatoires sont associés pour proposer un parcours cohérent et construit aux enfants de CP. Il repose sur deux offres complémentaires qui favorisent la découverte et l’initiation artistique :  

 - une offre de culture musicale : rencontres avec des artistes et/ou enseignants en musique, métiers de la musique et du spectacle, concerts pédagogiques dans différents registres musicaux, présentation des différentes familles d’instruments ;

   - une offre de pratique instrumentale : ateliers de découverte des premiers gestes instrumentaux.  

Les ateliers PSM s'inscrivent dans le cadre du projet culturel de la ville de Paris "L'art de grandir" à découvrir sur le site paris.fr (https://www.paris.fr/pages/l-art-pour-grandir-2093#les-objectifs-du-programme).  

Les ateliers TAP (Temps d’activités périscolaires) ont été mis en place par les conservatoires
sous la tutelle de la DAC (Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris), en lien étroit
avec la DASCO (Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris).

La Ville de Paris a souhaité offrir aux enfants des écoles parisiennes des ateliers d’initiation de pratique artistique pilotés par les conservatoires dans les écoles élémentaires.

Le conservatoire Erik Satie a construit un projet pédagogique adapté à l’enseignement dans les écoles autour de la thématique des cultures du monde de la danse et de la musique au sein des classes de 7 écoles élémentaire du 7eme arrondissement de Paris.

Les ateliers TAP s'inscrivent dans le cadre du projet culturel de la ville de Paris "L'art de grandir" à découvrir sur le site paris.fr (https://www.paris.fr/pages/l-art-pour-grandir-2093#les-objectifs-du-programme).  
Modalités et inscriptions :

Ici, la Ville s’engage sur sa qualité de service (découvrez nos 4 règles d’or pour Vous simplifier Paris)

Inscriptions débutants danse, musique et théâtre

Vous souhaitez entrer au conservatoire ? 

Vous trouverez ici toutes les informations sur les modalités d'inscriptions. 

Ouverts à tous, les conservatoires proposent une offre variées en musique, danse et théâtre.  

Les dépôts de candidatures pour les débutants se déroulent en ligne. 

La campagne d'inscription débutant en musique, danse ou théâtre, pour l'année 2025/2026 est clôturée depuis le  13 juin 2025.

A quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?

Danse à partir de 5 ans
Musique à partir du CE1
Théâtre à partir de 11 ans

Selon les spécialités (musique, danse, théâtre) et les disciplines enseignées, des limites d’âge sont définies par les règlements pédagogiques. Pour plus d'informations, contactez Le service scolarité du conservatoire Erik Satie.

Inscriptions non débutant en musique et danse

Pour les personnes qui ont déjà pratiqué une discipline artistique (en atelier des Temps d’Activités Périscolaires, en école associative de musique, en centre Paris Anim’, en conservatoire hors réseau de la ville de Paris…) et pour les personnes étant en classe de chant lyrique ou en chant choral adulte, l’admission se fait sur test d’entrée en septembre dans la limite des places disponibles.

Les demandes d'inscription sont à déposer en ligne sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le lien : "Inscriptions non débutants musique et danse".

La campagne d'inscription non-débutants a eu lieu, cette année, du 17 juin à 10h au 11 juillet 2025 à 15h.

Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue à l’issue d’un test d’entrée, en septembre.
Afin de valider votre inscription, vous devez remettre à votre conservatoire la fiche de 1ère inscription.
  
Réinscriptions, transferts et Congés

Les demandes de réinscriptions pour l'année scolaire se font exclusivement en ligne (exception faite des familles qui ne disposent pas de mail).
Le service en ligne ouvre en mai sur une période qui sera précisée ultérieurement. Il permettra à chacun de saisir une demande de réinscription via son compte parisien.
Une fois la demande effectuée, la réinscription définitive sera ensuite validée par les conservatoires en lien avec chaque famille.

Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète

Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif Facil’familles.  
 
Ils sont calculés en fonction du quotient familial. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif Paris Familles qui remplace facil'familles.  

Le tarif, pour les droits annuels d’inscription, est calculé en prenant en compte la composition et les ressources des familles. Il varie en fonction du quotient familial et du cursus choisi (musique, danse ou théâtre).

 Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.

Le calcul de votre tranche tarifaire

Les droits d'inscription, dus pour l'année entière, sont calculés en fonction de votre quotient familial. Pour le calculer, ou le mettre à jour, rendez-vous sur le service numérique Mon Quotient familial parisien

Attention, si vous ne justifiez pas de votre tarif, vous serez facturé automatiquement au tarif le plus élevé (tranche tarifaire T10).

Par ailleurs, conformément à la délibération en vigueur, une évolution des revenus en cours d’année entraînant une modification de la tranche tarifaire ne peut donner lieu à remboursement partiel des droits versés.

Les frais de scolarité

Consulter  via ce lien, la liste des tarifs appliqués en 2025-26 dans les conservatoires municipaux d'arrondissement.  

Rappel des règles de facturation en cas de démission, fermeture exceptionnelle de l'établissement et de congé :
- Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire entière.
- Les demandes de désistement ou de démission sont à adresser, par écrit, à l’établissement de rattachement :
- Avant le 1er octobre 2025, sans frais ;
- Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025, avec facturation au prorata des semaines de cours écoulées, en cas de maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure ne pouvant être anticipée et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité, dont l’établissement est informé par écrit avant le 31 décembre 2025 (avec production de justificatifs).
Le remboursement du forfait annuel acquitté par l’élève est également possible dans des circonstances exceptionnelles, imputables à la Ville de Paris, ne permettant pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata).
Pour toute démission formulée à compter du 1er janvier 2026, les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire entière.
- Article 5 : Les demandes de congé, en conservatoire, sont à formuler dans le cadre de la campagne de réinscription. A défaut, l’usager adresse sa demande de congé à son conservatoire de rattachement avant le 1er octobre 2025 ; si elle est acceptée par la direction, les droits d’inscription sont annulés.
Les demandes de congé transmises après le 1er octobre 2025 ne donnent pas droit à exonération des droits d’inscription.
- Article 6 : En cas de fermeture totale ou partielle de l’établissement, durant l’année scolaire, pour une période supérieure à un mois ou entraînant la suspension d’au moins quatre semaines de cours (consécutives ou non), les usagers impactés des conservatoires et ateliers beaux-arts, peuvent bénéficier d’un remboursement au prorata des cours maintenus.

Les frais annexes

Il est également important que vous envisagiez des frais supplémentaires dus à l’achat ou au prêt de matériel (location/achat d’instrument de musique, achat de chaussons de danse…), selon la discipline choisie.

Nous vous rappelons que des instruments de musique sont mis à disposition au sein des conservatoires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conservatoire.  
Actions culturelles et communication :

Chaque année, une saison artistique à thème d’une soixantaine d’événements de d'octobre à juin est élaborée par les enseignants et les élèves. Toutes les représentations sont gratuites et se croisent avec les différents partenaires culturels du territoire.  

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Adamus
Inter 7

Réalisé par l’architecte français Christian Portzamparc (prix Pritzker Architecture Prize en 1994).
Le Conservatoire Erik Satie est son premier projet consacré à l’univers de la musique.
Inauguré en 1984, cet équipement est son premier projet “musical” réalisé.
Le programme comprend un conservatoire d’arrondissement et un foyer pour personnes âgées.
Architecte du mouvement et de la fragmentation, Portzamparc crée ici une faille entre le conservatoire, véritable petit monument du quartier, et le foyer à vocation résidentielle.
Cette faille donne un accès à l’îlot.
Au lieu de se focaliser sur le carrefour, l’architecte greffe sur le plan carré de l’école de musique une tour cylindrique évoquant un phare et contenant l’escalier.
Le symbolisme de l’équipement municipal est exprimé par le parvis d’entrée et par le fronton triangulaire qui coiffe l’édifice.
Le dynamisme de la façade sur la rue de l’Université est renforcé par l’hélice ajourée qui enveloppe la tour, dialoguant avec la découpe d’une de ses ouvertures.
Le corps du bâtiment, relativement fermé, est dédié aux studios de musique.
Le dernier étage en attique, très lumineux, est occupé par la salle de danse.

Sur place

Infos pratiques
  • Toilettes : non
  • WIFI : non
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : non

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