Kiosques en fête: une saison d'animations dans les espaces verts parisiens

Les kiosques des jardins font partie du paysage parisien : spectacles, activités sportives ou rencontres citoyennes s’y déroulent toute l’année. La saison 2018 est lancée: découvrez la programmation! Les animations commencent dès le 28 avril.

Lors du premier budget participatif en 2014, les Parisiens ont plébiscité le projet « Des kiosques pour faire la fête ». La Ville a donc engagé dès 2015 la rénovation des kiosques des espaces verts parisiens, pour les ouvrir à un large panel d’activités. L’idée de cet appel à projets est simple : inciter les Parisiens à s’approprier les kiosques pour les transformer en de véritables lieux de convivialité : activités artistiques, ludiques, pédagogiques, sportives, citoyennes… Les Parisien.ne.s n’ont pas manqué d’idées, originales et variées. Des animations gratuites, pour tous, en famille ou entre amis.

À l'issue de l'appel à projets 2018, 522 projets ont été habilités par la Ville de Paris, donnant lieu à plus de 600 animations dans 40 kiosques différents.

Carte interactive des kiosques

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le programme de la saison par arrondissements

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des animations prévues dans les kiosques, au format PDF (ces programmes sont également accessibles depuis la carte interactive).

Séléctionnez un arrondissement :

3e arrondissement de Paris

Comment les projets ont-ils été choisis?

Par qui les projets sont-ils proposés?

L’appel à projets était ouvert aux particuliers, aux associations, aux mairies d’arrondissement et conseils de quartiers, aux établissements d’enseignement et aux gestionnaires d’équipements culturels ou sportifs.

Quelles activités sont proposées?

Les kiosques parisiens sont ouverts aux activités culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, lectures…), sportives, pédagogiques ou citoyennes, à condition qu’elles remplissent les conditions suivantes:

  • Les animations ou activités proposées doivent concourir à la satisfaction de l’intérêt public local. Elles doivent être gratuites pour le public et ne sont pas rémunérées par la Ville de Paris. Elles ne peuvent poursuivre aucun but lucratif, directement ou indirectement.
  • Les organisateurs s’engagent à respecter la charte d’occupation des kiosques et la charte des événements éco-responsables à Paris.

Rappel des règles concernant les animations musicales amplifiées :

  • la durée journalière d’occupation du kiosque est limitée à trois heures, montage et démontage inclus;
  • un kiosque ne peut accueillir deux animations sur deux jours consécutifs et pas plus de deux animations par semaine;
  • un kiosque ne peut accueillir la même animation qu’une seule fois par semaine dans la limite de deux fois par mois;
  • les organisateurs sont tenus de respecter la réglementation en matière de bruit en plein air (cf. arrêté 01-16 855 de la préfecture de Police), ainsi que l’article 10 du règlement des jardins et bois. La plus grande vigilance est appelée sur ce point, afin de respecter la tranquillité des usagers et des riverains.

Calendrier de l'appel à projets

L'appel à projets était ouvert du 20 novembre 2017 au 22 janvier 2018. À l’issue de l’appel à projets, la Ville de Paris a sélectionné les projets lauréats.

L’instruction a eu lieu en deux phases :

  1. Habilitation. Dans un premier temps, les projets déposés sont étudiés selon leur contenu et leur faisabilité technique, sans mention de dates précises. Si le projet est retenu, le porteur de projet reçoit une habilitation par e-mail fin février.
  2. Inscription des projets habilités dans les calendriers. Cette habilitation invite le porteur de projet à inscrire ses animations dans le calendrier aux dates et horaires souhaités (sous réserve des disponibilités). Les calendriers sont ouverts pendant deux semaines.
  3. Une fois les calendriers validés, les porteurs de projets reçoivent début avril une autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par la Ville de Paris.
Dernière mise à jour le mercredi 25 avril 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.