Concours des espaces fleuris: participez au jury  

Découvrez les plus belles décorations florales qui ornent les jardins de Paris et votez pour celles que vous préférez. Cette année, c'est possible.

Chaque année, les ateliers de jardinage de la direction des Espaces verts et de l'Environnement de la Mairie de Paris (DEVE) participent au concours des espaces fleuris, «Décoflo». Pour cette nouvelle édition, ils ont rivalisé d'imagination sur le thème «Graines de champions».

Le jury professionnel, qui présélectionne les jardins en juillet, est composé de chefs d'atelier de jardinage, paysagistes, chefs de division et chefs de service de la DEVE.

Un autre jury professionnel passe dans les jardins présélectionnés le 29 août. Il est présidé par la directrice de la DEVE et il est composé d'agents de la DEVE (chefs d'atelier de jardinage, chefs de division et chefs de service ou leur représentant), auxquels s'ajoutent des chefs de service des communes et collectivités territoriales d’Île-de-France, membres du Conseil national des villes et villages fleuris, et de la Société nationale d'horticulture de France. Des élus (adjoints aux mairies d'arrondissement chargés des espaces verts) y sont également associés.

Une nouveauté : le jury des Parisiens 

Cette année, des Parisiens ont la chance de pouvoir être membre du jury. L'événement a lieu le mardi 19 septembre 2017. Ce jury est composé de 25 personnes : 5 détenteurs de la Carte Citoyenne, 5 représentants de Conseils de la jeunesse, 5 détenteurs du permis de végétaliser, 5 lauréats du concours photo « Végétalisons Paris » et 10 Parisiens sélectionnés via un appel à participation lancé sur les réseaux sociaux du 14 au 21 août.

Il décerne :

- le prix «Coup de cœur des Parisiens» : le vote se fait sur dossier entre le 8 et le 15 septembre grâce à un formulaire en ligne, dont le lien sera envoyé par e-mail aux membres du jury;

- la mention de la décoration la plus originale : le matin du 19 septembre, les membres du jury visitent en car les quatre jardins dont les décorations ont été les mieux notées par le jury professionnel parmi les quatre catégories.

L'ensemble des prix décernés :

- catégorie 1 : décoration jusqu'à 100 m²

- catégorie 2 : décoration de 101 m² à 200 m²

- catégorie 3 : décoration de 201 m² à 500 m²

- catégorie 4 : décoration supérieure à 501 m²

- mention «économie circulaire»

- mention «agriculture urbaine»

- mention «entretien compte tenu des contraintes»

- prix «Coup de cœur des Parisiens»

- mention «décoration la plus originale»

Rendez-vous du 14 au 21 août sur les réseaux sociaux pour la sélection des 10 chanceux qui feront partie du jury des Parisiens le 19 septembre. Le palmarès complet sera dévoilé après le 19 septembre.

Dernière mise à jour le mardi 4 juillet 2017
Crédit photo : Christophe Noël

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.