Équipement
Permanence Sociale d'Accueil Bastille
Mise à jour le 25/02/2021

Sommaire
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Horaires
jeudi 25/02 | 08:30 à 12:30 |
vendredi 26/02 | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
lundi 01/03 | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
mardi 02/03 | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
mercredi 03/03 | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
jeudi 04/03 | 08:30 à 12:30 |
vendredi 05/03 | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
lundi 08/03 | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
mardi 09/03 | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
Tous les horaires
Lundi | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
Mardi | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
Mercredi | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
Jeudi | 08:30 à 12:30 |
Vendredi | 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 |
Accès
Permanence Sociale d'Accueil Bastille
5 rue Lacuée
75012 PARIS
Métro
Ligne 5, Bastille ou Quai de la Rapée - Ligne 1 ou 8, Bastille
RER
A et D Gare de Lyon
Bus
20 - 29 - 65 - 87- 91, arrêt Lyon Ledru Rollin
Contact
Nom : Permanence Sociale d'Accueil Bastille
Tél. : 01 53 46 15 00
Services
- Points d'eau potable : 1
Présentation
La PSA Bastille accueille des hommes parisiens isolés sans domicile fixe, à partir de 25 ans.
Accueil
À votre arrivée en PSA, un personnel d’accueil évaluera votre situation.
Suivant votre situation, il vous sera proposé
- Soit une prise en charge à la PSA :
-
pour l’ouverture de droits
-
pour un accompagnement dans le cadre de votre projet
-
pour une domiciliation administrative et une réception de votre courrier.
À condition de justifier d’un des documents originaux d’identité suivants :
-
carte nationale d’identité française
-
passeport français
-
titre de séjour (décret nº 94-294)
- Soit une orientation vers des services extérieurs :
-
vers d’autres administrations (Pôle Emploi, Préfecture, Mission locale, Sécurité sociale, Caisse primaire d’assurance maladie…)
-
vers des associations (accueil de jour, service social, domiciliation, restauration, santé…).
Le service social
-
vous accueille, vous informe et vous oriente
-
vous accompagne pour l’ouverture de vos droits et dans votre projet d’insertion sociale et professionnelle.
Le service social peut vous aider en vous proposant :
-
Une domiciliation administrative
La PSA peut vous proposer une domiciliation administrative sur présentation de justificatif d’une attache parisienne.
-
Des aides facultatives (en espèce ou en nature)
Sous conditions: durée de présence à Paris et les critères d’attribution des aides
-
Un soutien à votre demande d’hébergement d’urgence, SIAO Urgence
-
La constitution de votre dossier de demande d’hébergement d’insertion, SIAO Insertion
De plus, la mission du service social est de protéger les personnes vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes âgées et personnes handicapées).
Dans le cadre de l’accompagnement social, un psychologue intervient à la PSA et peut vous recevoir en cas de besoin.
Le service d’aide légale
Vous reçoit et instruit :
Dans le cadre de l’accompagnement social, un psychologue intervient à la PSA et peut vous recevoir en cas de besoin.
Le service d’aide légale
Vous reçoit et instruit :
-
vos demandes de RSA
-
vos demandes d’aide sociale d’État ou départementale (prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées ou pour personnes handicapées)
-
vos demandes d’admission en établissement pour personnes âgées du CASVP
Vous accompagne également dans vos différentes démarches :
-
auprès de la MDPH
-
auprès des caisses de retraite.
Services associés
En complément de votre accompagnement social, vous pouvez bénéficier, sur rendez‑vous, du soutien des services suivants :
En complément de votre accompagnement social, vous pouvez bénéficier, sur rendez‑vous, du soutien des services suivants :
-
les permanences de l’association
« Accès aux droits solidarité Paris » (permanences juridiques généralistes et gratuites afin de permettre à toute personne en difficulté de connaître ses droits et de les exercer)
-
les permanences de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
(ouverture de droits à la sécurité sociale).
Missions déléguées
Le Département délègue la gestion des demandes au fonds départemental d’insertion (FDI) à la PSA, pour le public sans domicile fixe :
Missions déléguées
Le Département délègue la gestion des demandes au fonds départemental d’insertion (FDI) à la PSA, pour le public sans domicile fixe :
-
sa mission est de faciliter l’insertion des allocataires du RSA, des personnes admises dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)et des personnes sans domicile fixe en finançant des actions individuelles ou collectives dans le cadre de leur projet d’insertion.