Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11e arrondissement

Horaires

Fermé en ce moment - Réouverture jeudi 20 juin à 13:30

mercredi 19/0610:00 à 18:30
jeudi 20/0613:30 à 19:00
vendredi 21/0610:00 à 18:30
samedi 22/0610:00 à 14:00
mardi 25/0610:00 à 18:30
mercredi 26/0610:00 à 18:30
jeudi 27/0613:30 à 19:00
Fermetures prévues :
  • Du 13 août 2019 au 31 août 2019. Fermeture estivale obligatoire
  • Du 24 décembre 2019 au 04 janvier 2020. Fermeture hivernale obligatoire
Tous les horaires

Tous les horaires

mardi10:00 à 18:30
mercredi10:00 à 18:30
jeudi13:30 à 19:00
vendredi10:00 à 18:30
samedi10:00 à 14:00

Accès

8 rue du Général Renault
75011 PARIS

Transports

Métro

  • Ligne 3 : Rue Saint-Maur et Ligne 9 : Voltaire ou St Ambroise

Bus

  • Ligne 46, 56 et 69 : Chemin Vert

Labels

QUALIPARIS

Accessibilité

Accessible aux personnes déficientes auditives
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact

Nom : Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11e arrondissement
Tél. : 01 55 28 35 90
Courriel : maison.asso.11@paris.fr
Mairie du 11e

Services

  • Espace numérique : 1
  • Points d'eau potable : 1
  • Wi-fi : 1

Photos

Présentation

Ouverte en avril 2007, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 11e arrondissement est un équipement municipal de proximité au service des associations et des habitants.

Lieu de vie, de rencontre et de réflexion, elle accueille et accompagne dans leur développement les associations créées ou en cours de création, les juniors associations et les collectifs d’habitants ayant une activité régulière à Paris, justifiant d’un intérêt général local ou participant au rayonnement international de la capitale. Elle informe les habitants sur l’activité associative locale. Cet équipement est dirigé par Mme Tifenn Cloarec.

Retrouvez l'agenda mensuel de la MVAC 11 sur le site de la Mairie du 11ème arrondissement

 

UN LIEU DE VIE

  • Une information sur la vie associative locale ;
  • Une promotion de la diversité associative locale : expositions, animations, événements.

 

UN LIEU RESSOURCE POUR LES ASSOCIATIONS

Des outils pratiques

  • Boîtes aux lettres (domiciliation) & casiers
  • 2 bureaux (ordinateur, téléphone) modulables en salle de réunion pour 12 personnes
  • 2 salles de réunion de 23 et 35 personnes (Wi-Fi, vidéoprojecteur, bouilloire, cafetière). NB : Les salles de réunion peuvent être réservées pour des groupes de 8 personnes minimum et une durée minimale de 2h du mardi au jeudi après la fermeture jusqu'à 22h30 (pas de réservation possible le vendredi en soirée) et le samedi de 14h à 18h
  • Un espace informatique (ordinateurs, scanner, imprimante)
  • Un espace reprographie (photocopieuse, massicot, relieuse)
  • Un tableau de bourse aux locaux

Des moyens de communication

  • Dépôt de flyers et d'affiches à l'accueil de la MVAC 11
  • Affichage associatif sur les panneaux du 11e arrondissement

Un accompagnement des porteurs de projets

  • Un espace de documentation
  • Une orientation vers des experts
  • Des entretiens de conseils sur rendez-vous (logiciel SIMPA, dossiers de subventions…)
  • Des formations spécialisées
  • Des permanences comptables sur rendez-vous (accompagnement individuel de 30 mn)
  • Des permanences juridiques sur rendez-vous (accompagnement individuel de 30 mn)
  • Une permanence Agir pour l'emploi - Création d'emploi dans le secteur associatif (accompagnement individuel d'1h)
  • Des permanences publiques

 

S'INSCRIRE POUR BENEFICIER DE NOS SERVICES GRATUITS

Qui peut s’inscrire à la MVAC 11 ?

La maison de la vie associative et citoyenne est ouverte à toute association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont la déclaration a été publiée au journal officiel, à l’exclusion des partis politiques, des syndicats et des associations à objet cultuel. L’association doit avoir une activité régulière à Paris et justifier d’un intérêt général local, ou participer au rayonnement international de la capitale. L’inscription s’effectuera prioritairement dans la MVAC de l’arrondissement où l’association a sa principale activité.

La maison de la vie associative et citoyenne est également ouverte aux associations en cours de création ou au stade de la préfiguration, aux junior associations ou aux collectifs d’habitants qui ont une activité régulière à Paris et qui justifient d’un intérêt général local ou participent au rayonnement international de la capitale. L’inscription s’effectuera prioritairement dans la maison de la vie associative et citoyenne de l’arrondissement où le collectif, la junior association ou l’association en cours de création a sa principale activité.

Les associations et les collectifs d’habitants inscrits en maison de la vie associative et citoyenne s’engagent à respecter les valeurs de la République telles que la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

L’inscription et les services proposés aux associations et aux collectifs régulièrement inscrits sont gratuits.

 

Modalités d’inscription pour les associations et junior associations

1. Adresser une demande écrite, par courriel ou courrier, présentant les activités de l’association auprès du-de la responsable de la Maison de la vie associative et citoyenne.

2. Être inscrit sur SIMPA (Système d'Information Multi-services des Partenaires Associatifs), portail de la Ville de Paris dédiée aux associations.
Inscrivez-vous en quelques clics
Toutes les réponses à vos questions pour vous accompagner sur SIMPA
L'équipe d’accueil de la MVAC 11 se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches sur SIMPA.

3. Nous faire parvenir les documents suivants (sauf si vous les avez enregistrés sur votre compte SIMPA)
• Insertion au Journal Officiel (création) ;
• Récépissé de la dernière déclaration déposée en Préfecture (déclaration ou modification) ;
• Statuts en vigueur, datés et signés ;
• Liste des membres du bureau (fonction, adresse, téléphone et mail) ;
• Dernier rapport d'activité de l'association ;
• Dernier procès-verbal d’assemblée générale ;
• Numéro de référencement SIMPA ;
• Fiche de présentation de votre association renseignée ;
• Liste complémentaire des personnes habilitées à utiliser nos services ;
• Délégation de pouvoir du/de la Président-e de l’association si ce n’est pas lui/elle qui effectue les démarches auprès de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11e.

4. Une fois le dossier constitué, l’équipe d’accueil vous proposera un rendez-vous avec le-la responsable de la Maison de la vie Associative et citoyenne du 11e.

5. La demande d’inscription sera ensuite examinée par la Mairie d’arrondissement qui se prononcera sur sa validation.

6. L’inscription est effective après validation par la Mairie d’arrondissement et signature du règlement intérieur. Pour les associations, l’inscription est valable pour un an, renouvelable par tacite reconduction, sur présentation du dernier rapport d’activité ou du dernier procès-verbal d’assemblée générale de l’association.

 

Modalités d’inscription pour les collectifs d’habitants et les associations en cours de création ou au stade de la préfiguration

1. Adresser une demande écrite, par courriel ou courrier, présentant les activités du collectif ou de l’association en cours de création auprès du-de la responsable de la Maison de la vie associative et citoyenne.

2. Être inscrit sur SIMPA (Système d'Information Multi-services des Partenaires Associatifs), portail de la Ville de Paris dédiée aux associations.
Inscrivez-vous en quelques clics
Toutes les réponses à vos questions pour vous accompagner sur SIMPA
L'équipe d’accueil de la MVAC 11 se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches sur SIMPA.

3. Une fois ces démarches effectuées, l’équipe d’accueil vous proposera un rendez-vous avec le-la responsable de la Maison de la vie Associative et citoyenne du 11e.

4. La demande d’inscription sera ensuite examinée par la Mairie d’arrondissement qui se prononcera sur sa validation.

5. L’inscription est effective après validation par la Mairie d’arrondissement et signature du règlement intérieur. Pour les collectifs d’habitants et les associations en cours de création ou au stade de la préfiguration, l’inscription est valable pour une durée de 9 mois, renouvelable.

Documents à télécharger

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