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Équipement

Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris Centre - site Marais

Mise à jour le 21/06/2021

Horaires

 ( Réouverture le mardi 22 juin 2021 10h00 )

mardi 22/06 10:00 à 18:30
mercredi 23/06 10:00 à 18:30
jeudi 24/06 13:30 à 19:00
vendredi 25/06 10:00 à 18:30
samedi 26/06 10:00 à 14:00
mardi 29/06 10:00 à 18:30
mercredi 30/06 10:00 à 18:30
jeudi 01/07 13:30 à 19:00
vendredi 02/07 10:00 à 18:30

Fermetures prévues
Le 13 juillet 2021
Du 03 août 2021 au 23 août 2021 – Fermeture estivale

Tous les horaires

horaires réguliers
La MVAC Paris Centre est exceptionnellement fermée jusqu'au 3 mai 2021.
Mardi 10:00 à 18:30
Mercredi 10:00 à 18:30
Jeudi 13:30 à 19:00
Vendredi 10:00 à 18:30
Samedi 10:00 à 14:00

Accès

Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris Centre - site Marais
5, rue Perrée
75003 PARIS
Métro
Ligne 3 : Temple ; Lignes 3, 5, 8 et 11 : République
Bus
Ligne 20 : Square Du Temple - Mairie du 3è - Carreau du Temple
Velib
Station 3006 : 10, rue Perrée
Station 11038 : 44, bd du Temple
Station 3005 : 7, rue Sainte Elisabeth

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible aux personnes déficientes auditives

Contact

Nom : Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris Centre - site Marais
Tél. : 01 53 01 76 94
Courriel : [maison.asso.03.04 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.03.04@cnevf.se[maison.asso.03.04 puis paris.fr après le signe @]

Nous suivre :

Présentation

Depuis le 1er janvier 2018, les Maisons des Associations (MDA) sont devenues des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC). Ces maisons sont des pôles ressources à l'écoute des associations parisiennes.
Les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC)
La transformation des Maisons des Associations (MDA) en Maisons de la Vie Associative et Citoyenne a été décidée dès l’été 2016 avec l’ensemble des acteur·trice·s (élu·e·s d’arrondissement, agent·e·s des MDA et associations utilisatrices) et votée par le Conseil de Paris en mars 2017.
La Ville de Paris s’est aussi appuyée pour engager cette mutation sur une enquête socio-économique menée en 2014 portant notamment sur les attentes et besoins du tissu associatif parisien : le baromètre de la vie associative parisienne.
Ces Maisons sont des pôles ressources dédiés au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne à Paris.
Qui peut s'inscrire ?
Associations loi 1901 déclarées au Journal Officiel;  Junior associations ; Associations en cours de création ; Collectifs d’habitant·e·s (conseils de quartier, conseils citoyens, CICA, conseils des seniors, etc.) et tout·e Parisien·ne en quête d’information sur la vie associative et citoyenne.
Des démarches simplifiées
Vous êtes une association ou un collectif : Inscrivez-vous sur Paris Asso ;
Faites ensuite une demande écrite par courrier ou courriel présentant vos activités auprès du responsable de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne* ;
Signez le règlement intérieur.
*Délai d’un mois maximum entre la demande écrite et l’inscription
Quels sont les services proposés ?
  • Du conseil et de l'information
  • Accompagnement des associations et des porteur·euse·s de projets associatifs et citoyens ;
  • Accès à un programme de formations spécifiques et adaptées à la vie associative ;
  • Aide à la recherche de bénévoles ;
  • Soutien à la recherche de partenaires associatifs et citoyens ;
  • Informations sur le tissu associatif local, les outils et les grands événements liés à la vie associative et à la participation citoyenne (jemengage.paris, forums des associations, CICA, carte citoyenne, nuits des débats, budget participatif, etc.).
  • Du soutien à la communication
  • Aide à la communication et modules de formations pour faire connaître vos actions ;
  • Accès à des supports de communication tels que les panneaux d’affichage associatif
  • Des lieux de travail et de réunion
  • Réservation de salles de réunion et de bureaux pour les associations : 55002 d'espaces à votre disposition pour les activités administratives ou non administratives (formation de bénévoles, permanences juridiques, etc.) et pour les collectif d'habitant.e.s et les instances de démocratie locale.
  • Accès à des postes de travail et des espaces de coworking ;
  • Mise à disposition de casiers, d’outils de reprographie et de documentation ;
  • Domiciliation du siège social et réception du courrier des associations et des collectifs.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
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