Jardin Françoise-Giroud

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Ouvert en ce moment

mercredi 17/07ouvert 24h/24
jeudi 18/07ouvert 24h/24
vendredi 19/07ouvert 24h/24
samedi 20/07ouvert 24h/24
dimanche 21/07ouvert 24h/24
lundi 22/07ouvert 24h/24
mardi 23/07ouvert 24h/24
mercredi 24/07ouvert 24h/24
Tous les horaires

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1 mai 2019 au 31 août 2019
lundiouvert 24h/24
mardiouvert 24h/24
mercrediouvert 24h/24
jeudiouvert 24h/24
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1 septembre 2019 au 30 septembre 2019
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dimancheouvert 24h/24

Accès

4 place d'Italie
75013 Paris

Complément d'adresse

terre-plein central de la place d'Italie

Transports

Métro

  • Place d'Italie, ligne 5,6,7

Labels

QUALIPARIS

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Services

  • Points d'eau potable : 1

Les extras

Chiens tenus en laisse autorisés dans les allées.

Photos

Présentation

Pour votre sécurité, ce jardin sera fermé en cas de vents forts ou d’intempéries.

 

Se promener

Isolé de la circulation de la place par sa situation en décaissé, il est formé essentiellement de jardinets plantés de rosiers ‘Manou Meilland’ aux splendides tons de rose et de décorations florales serpentant sur les talus. Leurs dessins se font écho, d’un espace à l’autre, enveloppant harmonieusement le bassin central. L’eau d'une petite fontaine en marbre, « Avant le bain » par Louis d'Ambrosio (1926) murmure, berçant les journées monotones de la statue en bronze du Maréchal Juin par André Greck (1983).

 

Un peu d’histoire

Le mur d’enceinte des fermiers généraux passait autrefois sur ce qui est aujourd’hui la place d’Italie. Cette enceinte fiscale fut édifiée en 1787, sous le règne de Louis XVI. Elle devait permettre aux fermiers généraux, qui étaient chargés de percevoir les taxes d’entrée dans la capitale (octroi), de limiter les fraudes. Elles étaient monnaie courante depuis la destruction de l’enceinte de Louis XIII, qui avait été remplacée par de simples bornes en bois, facilement contournables. L’impopularité du mur fut telle, qu’en 1789, les Parisiens tentèrent de l’incendier et de le détruire à coups de pioches, mais sans succès, car le premier maire de Paris, Bailly, s’empressa de le faire réparer.

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