Service

Réserver un créneau dans les équipements sportifs

Mise à jour le 24/10/2022
jouelabad
Plus de 390 équipements sportifs municipaux sont accessibles aux associations sportives et organismes réservataires : stades, piscines, gymnases, courts de tennis, boulodrome et TEP (Terrain d’éducation physique en plein air)… Vous trouverez ici toutes les informations pour réserver un créneau dans les équipements sportifs.
Tarifs

Les tarifs horaires varient en fonction du type d'équipement et d'activité pratiquée, de 1,40€/heure pour un entraînement dans un petit gymnase à 156,20 €/heure pour une manifestation sportive importante dans un grand gymnase.

Qui peut demander un créneau horaire ?

Toute association :
  • Légalement constituée ;
  • Ayant un objet sportif ;
  • Dont le siège social se trouve à Paris.
Les associations peuvent y pratiquer les activités sportives pour :
  • Des entraînements hebdomadaires réguliers ;
  • Des compétitions le week-end, de 7 h à 22 h 30 (8 h à 18 h le dimanche), sauf certains jours fériés.

Créneau à l’année et créneau ponctuel, quand réserver ?

A l’année

Le plan de simplification de la vie des associations annoncé en janvier 2016 par la Ville de Paris et son adjoint au sport implique dorénavant l’attribution des créneaux sportifs pour deux saisons sportives consécutives (au lieu d’une seule auparavant), tout en conservant le principe de délivrance des autorisations d'occupation temporaire (AOT) pour chaque année.
A savoir
Les créneaux pour la saison 2022-2023 sont tous attribués.
Les demandes pour les saisons sportives 2023-2024 et 2024-2025 étaient possibles entre le 18 octobre et le 21 novembre 2022 inclus.

Créneau ponctuel

Toute l’année vous pouvez réserver des créneaux sportifs ponctuels. Le délai de réservation pour ce type de demande est de 30 jours avant la date prévue. Passé ce délai, il n’est pas possible de déposer une demande via le service numérique SPORTS.

Comment faire une demande ?

Vous devez vous inscrire sur Paris Asso et accéder au service numérique SPORTS (Système parisien optimisé pour la réservation des terrains de sports) - sous réserve que votre demande d’accès au service numérique soit autorisé par le service instructeur. Pour cela, en plus des pièces demandées par défaut, votre espace Paris Asso devra comprendre une attestation d'assurance de votre structure.
L’inscription au service numérique SPORTS est possible toute l’année.
Vous ne pourrez accéder aux formulaires en ligne de demandes de créneaux qu'après avoir renseigné les activités/disciplines sportives de votre organisme sur votre compte Paris Asso et la nature de votre structure et le correspondant au sein de votre organisme dans le service numérique SPORTS.
Le correspondant est le destinataire des factures, des autorisations d'occupation des équipements et des avis de fermetures.
Dans SPORTS, vous saisirez ensuite votre demande de créneaux sportifs. Après l’avoir validée, votre demande sera envoyée au service instructeur. Un accusé de réception électronique vous sera renvoyé automatiquement, dans les minutes qui suivent.
Pour les demandes de créneaux saisies dans SPORTS :
concernant la salle de spectacle Jean Dame, c'est la Mairie de Paris Centre qui instruit les demandes
concernant les piscines, c'est uniquement le Service des piscines et baignades qui instruit les demandes
concernant les gymnases, stades, tennis, c'est le Pole de réservation des équipements sportifs qui instruit les demandes

Où s'adresser pour toute information ?

Pour toute information, adressez-vous à la Ville de Paris :
par courrier à :
Direction de la jeunesse et des sports
Sous-direction de l'action sportive
25 bd Bourdon 75004 Paris

ou envoyer un courriel à
: [contactsports puis paris.fr après le signe @]pbagnpgfcbegf@cnevf.se[contactsports puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations