Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/06/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Aides pour se loger

Mise à jour le 28/06/2019
Réhabilitation des anciens bains-douches en logements étudiants et espace de coworking
Retrouvez toutes les aides de la Ville pour se loger à Paris.

Pouvez-vous bénéficier d’une aide au logement de la Ville de Paris ?

Les conditions préalables à l'obtention d'une aide au logement de la ville de Paris

Vous êtes français·e, ressortissant européen ou de nationalité étrangère en situation régulière
Vous êtes :
  • locataire, colocataire
  • accédant à la propriété ou propriétaire (uniquement les familles)
Vous bénéficiez de l’aide au logement servie par la Caisse d’allocations familiales, ou par tout autre organisme similaire, ou pouvez y prétendre
Vous habitez Paris depuis au moins trois ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande; vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande)
Ces aides au logement sont accordées sous condition de ressources. Peut-être pouvez-vous en bénéficier ?

Aides au logement de la Ville de Paris

Vous résidez à Paris : de nombreux dispositifs vous aident à assumer vos dépenses de logement et les coûts afférents.


Les familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
En savoir plus


Les familles monoparentales ayant un ou plusieurs enfants à charge afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
En savoir plus


Les personnes seules et les couples sans enfant ou ayant un enfant à charge, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.
Pour être considéré à charge, l’enfant doit être soit à votre charge fiscale, soit être âgé de moins de 25 ans, demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire et non indemnisé. Dans tous les cas, il doit vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.
En savoir plus


La Ville de Paris a lancé en avril 2012 un nouveau dispositif : l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E) afin d'aider les étudiants qui vivent dans la capitale. En 2013, l'A.I.L.E a été élargie aux étudiants inscrits dans les académies de Créteil et Versailles, ainsi qu'aux étudiants résidant dans un logement meublé. Elle est gérée par le CROUS de Paris. Focus sur cette aide de 900 euros.
En savoir plus
Les sommes versées au titre de Paris Logement, Paris Logement Familles et Paris Logement Familles Monoparentales peuvent varier en fonction des éventuelles autres aides au logement perçues par le foyer.

Faire face à vos factures d'énergies


Paris Energie Familles s'adresse aux familles ayant au moins un enfant à charge. Le montant de l'aide forfaitaire annuelle est versée directement au(x) fournisseur(s) d'énergie. Le montant est modulable en fonction de la composition familiale et d'un plafond de ressources mensuels.
Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature de l'aide


Les Parisiens en situation d'impayés de gaz ou d'électricité, qui sont, du fait de leurs difficultés, dans l'impossibilité de trouver, avec le fournisseur d'énergie, une solution amiable pour le règlement de leur dette.
Cette aide est destinée, dans le cadre du dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement du Département de Paris, à éviter une coupure de la fourniture d'énergie et à faciliter l'apurement de la dette. Elle est attribuée en fonction de la situation du demandeur.
En savoir plus


Les Parisiens en difficulté afin de les aider à faire face à leurs dépenses d'électricité ou de gaz

Cette aide est destinée, dans le cadre du dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement du Département de Paris, à favoriser la prévention des difficultés de paiements des factures d'électricité ou de gaz.
Elle est attribuée en fonction de la situation du demandeur.
En savoir plus

Aides à l'amélioration de l'habitat du CASVP:

Si vous habitez Paris et occupez le logement à améliorer depuis au moins 3 ans, vous pouvez demander l'aide à l'amélioration de l'habitat auprès du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris. Cette aide est attribuée en fonction de vos ressources et de votre situation.


Les familles propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.

En savoir plus


Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
En savoir plus


Les personnes handicapées adultes propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement peuvent bénéficier d'une aide.
En savoir plus


Les propriétaires qui rencontrent des difficultés, pour supporter le coût des travaux d'amélioration portant sur les parties communes de l'immeuble dans lequel ils habitent.
En savoir plus

Autres aides :

Prêts 0% pour devenir propriétaire

Des prêts à taux zéro aident les Parisiens à devenir propriétaire d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux pour en faire leur résidence principale

Aides d'Action logement (1% patronal)

Action Logement est la fédération des organismes gestionnaires du 1% Logement. Il aide les salariés des entreprises privées dans leurs parcours résidentiel (location, achat, rénovation d'un logement…). Cet organisme propose plusieurs aides à disposition des locataires, propriétaires, jeunes, travailleurs…

Aides de la CAF

Locataire, colocataire ou sous-locataire à Paris, découvrez toutes les aides possibles délivrées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) :


Vous déménagez à l'occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou plus ; ou vous avez au moins trois enfants à charge et le dernier a moins de 2 ans au moment où vous déménagez.
Vous avez peut-être droit à cette prime de la Caisse d’allocations familiales (CAF)…


La Caf de Paris peut accorder des prêts ou subventions à ses familles allocataires sous certaines conditions (barème en fonction du quotient familial, avoir au moins un enfant à charge et bénéficier de prestations à caractère familiale, parents en situation de garde partagée et/ou alternée…)
Ces aides financières visent à améliorer le cadre de vie ou à équiper le logement (lien vers site Caf)
Vous pouvez vous renseigner au 0 810 25 75 10 en demandant le service des aides financières aux famille


Elle verse une aide au loyer aux locataires. Quatre prestations existent (Allocation de Logement Sociale, Aide au Logement, Aide Personnalisée au Logement ou Allocation de Logement Familiale), mais, grâce à la simplification des démarches, vous n'aurez qu'une déclaration à faire, la CAF vous attribuant ensuite l'aide qui vous est la plus favorable en fonction de vos droits.

Pour bénéficier des ces aides, il faut impérativement :

  • être locataire, co-locataire ou sous-locataire,
  • habiter dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé à l'hôtel ou en chambre chez l'habitant,
  • que le logement soit en bon état d'entretien et d'une surface minimale de 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personnes.
  • Le montant de l'aide de la CAF est calculé en fonction de vos revenus, de la nature du logement et du montant du loyer. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF.

Informations

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Caf.
  • Par téléphone au 0 810 25 75 10 pour les informations générales ou personnalisées (avec son numéro d’allocataire et son code confidentiel)
  • Via l’application mobile « Caf – Mon compte »

Bon à savoir

  • Les aides au logement sont versées à terme échu, le 5 du mois.
  • Le mois d'emménagement n'est pas pris en compte.
  • Lors de votre départ, l'aide de la CAF ne sera versée que si vous avez payé un loyer jusqu'au dernier jour du mois concerné
  • L'Agence Départementale d'Information sur le Logement regroupe toutes les informations sur le logement parisien. Les mairies d'arrondissement accueillent des permanences gratuites sur le droit du logement (lutte contre l'expulsion, etc.) et les dispositifs d'aide au logement. Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature de l'aide, rendez vous sur le site "adil75"

Les centres de gestion de la CAF, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h

50, rue du Docteur Finlay – 75015 Paris Métro Dupleix

67 - 69 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris . M° Laumière.
Fermeture provisoire du centre de Laumière pour travaux : Afin d’améliorer les conditions d’accueil des allocataires, des travaux de réhabilitation sont réalisés. L’accueil est donc fermé pour une période de 15 mois et rouvrira ses portes en mars 2021.

101, rue Nationale, 75013 Paris. M° Nationale ou Olympiades

47, rue de la Chapelle, 75018 Paris. M° Marx Dormoy.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement de Paris

Le Fonds de Solidarité pour le logement (FSL) de Paris accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir. Elles s'appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé).

Le droit au logement opposable

Depuis l’adoption de la loi sur le Droit au logement opposable, loi DALO du 5 mars 2007, l’État garantit un droit au logement opposable.
Si vous avez effectué une demande de logement qui n'a pas reçu de proposition adaptée, c'est-à-dire tenant compte de vos besoins et capacités, vous pouvez saisir une commission de médiation, puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable. Le Droit au Logement Opposable (DALO) est sous la seule responsabilité de l’État et les démarches sont à effectuer auprès de la Préfecture de Paris.


Les dossiers retournés par courrier doivent être envoyés à l'adresse postale :
Secrétariat de la Commission de Médiation DALO de Paris
TSA 20028
93 736 Bobigny Cedex 9


Un service continu de renseignements par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) au numéro suivant:
01 77 45 45 45


Si vous pensez relever des critères de priorités de la loi, vous pouvez déposer un dossier auprès de la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement)

>> Rendez-vous sur le site de la préfecture (DRILH)

>> Guide pour remplir un dossier DALO ou DAHO

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)

Le CLLAJ de Paris accueille, informe et oriente tous les jeunes parisiens âgés de 18 à 29 ans révolus inscrits dans une démarche de recherche de logement.
Que vous soyez en formation, en stage, en emploi, en apprentissage, en alternance, en intérim ou étudiant… le CLLAJ a pour mission de mettre en place l’ensemble des outils destinés à faciliter l’accès des jeunes à un logement autonome :
  • de vous accueillir, informer et orienter dans votre recherche de logement en location. L’équipe vous aide à diagnostiquer et évaluer la solution la mieux adaptée à votre situation.
  • de vous informer sur vos droits en matière de logement
  • de vous soutenir dans votre démarche d’installation

Informations pratiques

CLLAJ de Paris

6 bis rue Robert et Sonia Delaunay
75011 Paris
Métro Alexandre Dumas
Tel: 01 42 74 05 61

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations