Yoola, l'entreprise qui révolutionne le tourisme pour les  personnes à mobilité réduite 

Créée en 2009, l’entreprise Yoola, unique en son genre, permet aux personnes à mobilité réduite d'assister à de grands événements sportifs ou de partir tout simplement en vacances dans des conditions optimales. 

L'objectif de Yoola, lauréate du Talent des cités en 2012 et du Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris en 2013, est de faire bouger les lignes pour que les personnes handicapées, même lourdement, puissent accéder à de grands événements sportifs et aux voyages en général. Trois valeurs phares régissent cette jeune entreprise innovante basée à Paris: le handicap, l'accessibilité des personnes et la sensibilisation des partenaires. Yoola, fait figure d’intermédiaire entre les organisateurs des événements et les personnes handicapées et, ainsi, l'accessibilité à tous les lieux fréquentés est assurée. Une YoolaBox permet également à un proche d'offrir un cadeau sur mesure et accessible aux personnes en situation de handicap.

Yoola en quelques chiffres

- 6 années d'expérience
- Plus de 50 destinations touristiques 100% accessibles sur 5 continents
- 25 grands événements sportifs ou culturels (football, tennis, rugby, olympisme, NBA, concerts, festivals…)
- Plus de 3.000 voyageurs déjà satisfaits

L’événementiel accessible à tous

Yoola a fait ses premiers pas en 2010 à l'occasion de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Cette expérience fut une réussite totale pour l'agence qui était alors la seule à proposer des produits aux personnes handicapées, dans le cadre de cette compétition. 

Malik Badsi, fondateur et directeur de Yoola, qui se dit lui-même entrepreneur social, explique la genèse du projet: «ma mère étant handicapée, j'ai été confronté très tôt aux problèmes d'accessibilité. J'adore les grands événements sportifs et je savais qu'il y avait un public en demande mais qui rencontrait des difficultés pour y assister. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de ce premier voyage en Afrique du Sud pour la Coupe du monde de football. Puis j'ai réalisé qu'il y avait plus à faire et j'ai décidé de l’appliquer au tourisme en général».

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En plus des compétitions sportives, le voyagiste élargit son offre à d'autres événements, des festivals comme les Solidays, avec une équipe de bénévoles dédiée sur place, du football, des concerts, le Top 14 pour le rugby, «nous avons un partenariat avec la GMF et gérons la billetterie pour les personnes en situation de handicap» précise Malik.

Des voyages et sorties touristiques

Yoola propose également une gamme de séjours à la carte pour près de 50 destinations, répondant toujours aux besoins des personnes en situation de handicap avec un réseau d’accompagnateurs, des logements accessibles, des transports adaptés... Yoola répond à toutes les demandes, y compris celles qui concernent les personnes très lourdement handicapées, et propose un accompagnement médicalisé ainsi que du matériel spécifique.

C'est un voyage à la carte, les clients peuvent décider de leur date de départ, de retour, de la destination

Malik Badsi,
fondateur et directeur de Yoola

Au sommaire de son catalogue: la France, l'Australie, les États-Unis, l'Argentine, le Japon, l'Afrique du Sud, et depuis 2016, le Vietnam.

Yoola

Au-delà de son offre sur-mesure, l'agence développe également des voyages de groupes au ski en hiver, des destinations soleil aux beaux jours, mais également dans les capitales européennes. «Beaucoup de nos clients souhaitent partir en groupe. Composés de 10 à 12 personnes, ces voyages nous ont permis de fédérer une vraie communauté de voyageurs», poursuit Malik Badsi.

Une vison globale

La production est maîtrisée au maximum, «ça va de l'organisation du séjour à la relation clients». L'entreprise propose quasiment les mêmes tarifs que les voyagistes lambda. Cela varie en fonction de la nécessité des besoins médicaux sur place et suivant le pays. «Nos clients rêvent des mêmes destinations que les valides, Londres, New York, Barcelone, Rome… Pour certaines destinations, nous travaillons avec des structures, des personnels spécialisés ou qui connaissent exactement nos attentes. Pour le reste, soit la majorité, nous vérifions les produits ainsi que toutes les prestations annexes que nous sommes amenés à proposer», explique le fondateur, qui se déplace en personne en amont pour contrôler tous ces éléments.

Concernant le transport, Yoola propose sur l'ensemble de ses offres une solution adaptée au départ de Paris ou de province.  L'entreprise s'est aussi rapprochée d'Air France, compagnie qui a mis les moyens pour répondre aux besoins de sa clientèle, mais également de Paris Aéroport, pour voir comment améliorer à l'aéroport l'accueil des personnes handicapées.

L'objectif: développer l'activité et les partenariats 

New-York Yoola

Le jeune entrepreneur insiste, il faut casser les codes et cesser de caricaturer les personnes handicapées: «il est nécessaire de bien comprendre les envies nos clients. Par exemple, on associe généralement et à tort handicap et jeux paralympiques mais les jeux doivent être accessibles dans leur ensemble car notre public ne va pas forcément se déplacer sur les jeux paralympiques».
Le jeune entrepreneur a réussi avec succès à faire bouger ce marché et conclut: «nous rendons accessibles à tous ce qui est proposé aux personnes valides, afin que les personnes en situation de handicap ne choisissent plus leur destination par défaut. Nous leur redonnons, et c'est bien légitime, un sentiment de liberté de choix et de liberté tout court». Yoola, qui constitue déjà une belle réussite pour Malik Badsi, gagne à être connue, pour que cesse des discriminations qui n'ont que trop longtemps durées.

Dernière mise à jour le mardi 31 janvier 2017
Crédit photo : Yoola

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