La crèche innovante de l’hôpital Trousseau bientôt inaugurée

Les quatre premiers modules d'une crèche multi-accueil démontable avaient été posés, le 12 février 2019, dans les jardins de l’hôpital Trousseau (12e). Entièrement construite en province, cette crèche innovante a commencé à accueillir les enfants au mois de mai. L'inauguration est prévue le 1er juillet !

Une crèche mobile innovante dans les jardins de l’hôpital Trousseau (12e)

Tout commence à Simplé, petite commune du département de la Mayenne, où un nouveau type de construction en "3D" a permis de créer une crèche entièrement modulable et démontable à l’aide de modules en bois. Débutés en novembre 2018 avec la réalisation des terrassements, des fondations et des réseaux, la fabrication des modules a été engagée en décembre 2018 dans les ateliers de l’entreprise Cruard, entreprise spécialisée en charpente et construction en bois.

Arrivés à Paris par convois exceptionnels, ces modules ont été déposés les 12 et 13 février 2019 dans les jardins de l'hôpital Trousseau, dans le 12e arrondissement, à l’aide d’une grue de 68 mètres de hauteur.

Une ouverture en mai 2019

Du fait de son caractère démontable et respectueux de l’environnement, cette crèche mobile illustre la mobilisation de la Ville de Paris et de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) pour utiliser de manière optimale le foncier situé sur le territoire parisien, et répondre aux attentes de création de places d’accueil de la petite enfance.

La crèche, qui a ouvert ses portes en mai 2019 pour 25 places, est gérée par l'association "Les Petits Chaperons rouges".

Un projet en collaboration avec les Hôpitaux de Paris

Ce projet s’inscrit dans un programme de réalisation de quatre crèches municipales en partenariat avec l’APHP. Les parcelles mises à disposition par la Ville de Paris n'étant pas utilisées, il a été envisagé de réaliser des structures démontables et "remontables" pouvant être réimplantées par la suite sur un autre site.

De nombreux avantages

Ce nouveau type de crèches a plusieurs avantages :

  • la possibilité de démontage et remontage avec un taux de réemploi élevé des matériaux, ce qui n’est pas possible avec une construction classique en béton 
  • le temps de construction sur site, qui est très largement inférieur à une construction classique. À titre d’exemple, pour une crèche isolée en construction classique, une crèche comme celle qui vient d’être installée dans les jardins de l’hôpital Trousseau aurait nécessité 12 mois de travaux sur site ! Avec une construction en "3D" bois, la durée de chantier est divisée par deux 
  • il y a également moins d’impacts pour les riverains, tant en matière de durée que de nuisances 
  • un coût légèrement inférieur à une construction classique 
  • il s’agit d’un bâtiment répondant aux normes du Plan Climat.
À noter

En septembre 2019, une nouvelle crèche mobile et éphémère devrait ouvrir dans le jardin du Luxembourg en remplacement provisoire de la crèche Garancière, fermée pour 18 mois de travaux. Cette structure inspirée des réalisations de Jean Prouvé sera aussi dotée de matériaux bio sourcés, résistants, démontables et remontables sur d’autres sites.

Par ailleurs, en octobre 2019, c’est sur le site de l’hôpital Bichat qu’une crèche modulable sera ouverte.

Infos pratiques

Crèche modulable et démontable
Hôpital Trousseau
26 rue du Dr Arnold Netter
75012 Paris

Dernière mise à jour le lundi 24 juin 2019
Crédit photo : Jean Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.