Une bagagerie pour les sans domicile fixe 

Les bains-douches municipaux d'Oberkampf (11e) accueillent l'une des rares bagageries destinées aux sans domicile fixe ouvertes en été. Reportage.

"Votre numéro est bien le 9?" : Pierrick Renault, bénévole à l'association "Onze mille potes", ouvre la porte d'un petit local à un homme coiffé d'une casquette : c'est là qu'il dispose d'un casier pour entreposer ses affaires personnelles. Un service offert aux personnes sans domicile fixe depuis 2009 par l'association, qui gère cette bagagerie, l'une des rares ouvertes cet été à Paris. Installée au 1er étage des bains-douches municipaux de la rue Oberkampf (11e).

Consignes et machines à laver

"Tous les casiers sont attribués gratuitement à des personnes prises en charge par des structures partenaires, explique Bernard Périssé, président de "Onze mille potes". La durée est de trois mois, renouvelables une fois".

Autre service, lui aussi gratuit, et très recherché par les sans domicile : une laverie, pour nettoyer et sécher son linge, est accessible sur place, également sur rendez-vous.

Bagagerie de la rue Oberkampf

A la bagagerie, mes affaires sont protégées

Antoine,
sans domicile fixe

"Cette bagagerie est un bon dépannage", sourit Carlos, qui dort "dans un squat" depuis plusieurs mois. Le jeune homme, originaire du Cap-Vert, est à la fois usager de la laverie et de la bagagerie. Un service essentiel pour des personnes très exposées aux vols. "J'ai perdu beaucoup d'affaires dans la rue, témoigne Antoine, 67 ans, venu laver ses vêtements. On m'a déjà volé ma carte d'identité, des habits et même des médicaments. A la bagagerie, mes affaires sont protégées",

La bagagerie en images...

En 2018, des moyens renforcés grâce au budget participatif

Les besoins sont immenses. Et la place manque. "Nous refusons souvent des demandes", regrette Bernard Périssé. Les 28 casiers de consignes ne suffisent plus. La bagagerie va donc être agrandie et réaménagée en 2018, grâce au soutien du budget participatif parisien. Le nombre de casiers doit ainsi doubler, le nombre de machines à laver et à sécher sera augmenté, et une entrée spécifique permettra un accès y compris lorsque les bains-douches sont fermés. 

La bagagerie et la laverie en pratique

Ces deux services sont gérés par l'association Onze mille potes. Ils sont situés au 1er étage des bains-douches municipaux :

42, rue Oberkampf (11e) - Métro : Oberkampf ou Parmentier

L'accès à la bagagerie et à la laverie se fait uniquement sur orientation des services sociaux.

Attention : les horaires des deux services sont plus restreints pendant l'été :

le jeudi de 12h30 à 16h, le vendredi et le samedi de 9h à 11h.

Onze mille potes recherche des bénévoles. Si vous souhaitez les aider, contactez l'association.

D'autres bagageries pour les personnes sans domicile fixe existent à Paris. Plus d'infos sur le guide la solidarité été 2017 (page 11).

Dernière mise à jour le mercredi 16 août 2017
Crédit photo : Victor Dixmier/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.