Un véritable pavé parisien à domicile, c'est possible!

Se procurer un authentique pavé de Paris? C'est maintenant possible sur internet avec Le Pavé Parisien. Margaux Sainte-Laguë, la créatrice du site, dit proposer "un bout de Paris et de son histoire" avec ce pavé de granit incassable et inusable, témoin des déambulations de millions de Parisiens célèbres ou anonymes et de 900 ans d'histoire.

Mon Pavé Parisien

Retour aux origines

Tout commence un soir de match pendant l'euro 2016.  Le Portugal se qualifie et l'ambiance est à la fête. Margaux sillonne les rues sur sa vespa quand on lui coupe la route. Elle pile et tombe sur un pavé descellé. Courageuse mais pas téméraire, elle n'ose pas le prendre et le ramener chez elle. Germe alors l'idée de permettre à chacun d'acquérir son propre morceau de patrimoine parisien. Ainsi est né "Mon Pavé Parisien" entre objet de patrimoine et objet d'art.

Mon Pavé Parisien teaser

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Margaux explique: "Le nom Pavé Parisien est sorti d'un brainstorming avec mes proches. Puis j'ai aimé l'idée de cette réappropriation du bleu blanc rouge de notre drapeau, surtout après les attentats, pour montrer que ce n'est pas l'apanage du Front national. Sans compter qu'Arnaud Montebourg avait déjà déringardisé nos emblèmes nationaux en posant avec un coq et une marinière!...".

Des collaborations en vue

Margaux est une entrepreneuse dans l'âme, elle est d'ailleurs la patronne des deux Cafés des chats de la capitale. "Pour le premier, je me suis lancée en six mois" sourit-elle. Son Pavé Parisien est un véritable pavé de Paris, acheté directement à la Mairie de Paris qui recycle tous les ans 8.000 tonnes de granit qu'elle retaille en bloc.

Mon Pavé Parisien

"C'est assez récent que la Ville vendent aux particuliers, les pavés servaient plutôt à des d'entreprises ou des collectivités voulant restaurer des monuments, des routes..." précise-t-elle. Son fameux pavé s’inscrit de plus dans une démarche de développement durable et arrive sur l'étagère de son acquéreur au terme de son cycle dans l’économie circulaire.
La suite? "Je planche sur un pavé en or avec un artisan parisien, un autre immergé dans le sable et j'aimerais beaucoup collaborer avec une artiste comme Miss.tic ou faire des séries commémoratives sur l’histoire de France". Une longue histoire dont ce n'est que le début!

Mon Pavé Parisien




Dernière mise à jour le jeudi 22 septembre 2016
Crédit photo : Margaux Sainte-Lagüe

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.