Un centre médical et dentaire au rythme du handicap

Anne Hidalgo a inauguré le centre de santé médical et dentaire Colliard (5e), ouvert à tous les Parisiens. Il bénéficie notamment de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap physique. Toutes les consultations sont à des tarifs conventionnés en secteur 1.

C'est un lieu rare dans la capitale : le centre de santé médical et dentaire Colliard (5e), inauguré le 16 mai par la maire de Paris, rassemble dans un même bâtiment des consultations et des logements domotisés dédiés aux étudiants. Un élégant immeuble haussmannien, à deux pas de la Grande mosquée de Paris.  

Centre de santé Colliard

"Le centre de santé a ouvert ses portes en janvier dernier, explique sa responsable, Judith Chawi. Nous accueillons des étudiants mais également toutes les personnes qui souhaitent consulter un médecin généraliste ou un spécialiste". 

Toutes les consultations (gynécologie, dentaire, dermatologie, médecine du sport, nutrition...) sont à des tarifs conventionnés en secteur 1, et les patients y bénéficient du tiers payant, ce qui évite les avances de frais.

Un bâtiment à l'heure de la domotique

Autre particularité : tous les équipements médicaux sont adaptés aux personnes en situation de handicap physique. Par exemple, les fauteuils de soins dentaires sont spécialement conçus pour un accès facilité. "La particularité de ce centre est la domotisation (Ndlr : une adaptation technique aux personnes handicapées)", précise Judith Chawi. 

Dans les étages, même spécificité pour les 16 studios étudiants ouverts en 2016. Tous sont domotisés et pourvus d'équipements adaptés. Le centre dispose de 4 espaces collectifs avec cuisines modulaires et salons, et des aidants sont disponibles 24 heures/24 pour aider les étudiants pour les repas, les courses... 

"Les résidents n'ont qu'à prendre l'ascenseur pour accéder au centre de santé", explique Judith Chawi.

Paris ville inclusive

Ce centre, géré par la Fondation santé des étudiants de France (FSEF), est emblématique de la politique municipale en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une société plus inclusive, où chacun trouve sa place. La Ville de Paris a consacré plus de 1,4 million d'euros au financement de ces structures.

Le centre Colliard en pratique

4 rue de Quatrefages (5e). Métrop : Censier/Place Monge/Jussieu

Centre médical : 01 85 56 00 00 - Centre dentaire : 01 85 56 00 01

Consultations de médecine générale, dentaire, de dermatologie, de gynécologie, de nutrition, d’addictologie, de psychiatrie, de médecine physique et de réadaptation. Un centre de planification et d’éducation familiale, et un pôle d’expertise en santé mentale sont aussi présents.

Dernière mise à jour le mercredi 16 mai 2018
Crédit photo : F. Grunberg/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.