Actualité

Un centre médical et dentaire au rythme du handicap

Mise à jour le 16/05/2018
Centre de santé Colliard
Anne Hidalgo a inauguré le centre de santé médical et dentaire Colliard (5e), ouvert à tous les Parisiens. Il bénéficie notamment de matériels adaptés aux personnes en situation de handicap physique. Toutes les consultations sont à des tarifs conventionnés en secteur 1
C'est un lieu rare dans la capitale : le centre de santé médical et dentaire Colliard (5e), inauguré le 16 mai par la maire de Paris, rassemble dans un même bâtiment des consultations et des logements domotisés dédiés aux étudiants. Un élégant immeuble haussmannien, à deux pas de la Grande mosquée de Paris.
Centre de santé Colliard
Centre de santé Colliard
Crédit photo : F. Grunberg/Mairie de Paris
"Le centre de santé a ouvert ses portes en janvier dernier, explique sa responsable, Judith Chawi. Nous accueillons des étudiants mais également toutes les personnes qui souhaitent consulter un médecin généraliste ou un spécialiste".
Toutes les consultations (gynécologie, dentaire, dermatologie, médecine du sport, nutrition…) sont à des tarifs conventionnés en secteur 1, et les patients y bénéficient du tiers payant, ce qui évite les avances de frais.

Un bâtiment à l'heure de la domotique

Autre particularité : tous les équipements médicaux sont adaptés aux personnes en situation de handicap physique. Par exemple, les fauteuils de soins dentaires sont spécialement conçus pour un accès facilité. "La particularité de ce centre est la domotisation (Ndlr : une adaptation technique aux personnes handicapées)", précise Judith Chawi.
Dans les étages, même spécificité pour les 16 studios étudiants ouverts en 2016. Tous sont domotisés et pourvus d'équipements adaptés. Le centre dispose de 4 espaces collectifs avec cuisines modulaires et salons, et des aidants sont disponibles 24 heures/24 pour aider les étudiants pour les repas, les courses…
"Les résidents n'ont qu'à prendre l'ascenseur pour accéder au centre de santé", explique Judith Chawi.

Paris ville inclusive

Ce centre, géré par la Fondation santé des étudiants de France (FSEF), est emblématique de la politique municipale en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une société plus inclusive, où chacun trouve sa place. La Ville de Paris a consacré plus de 1,4 million d'euros au financement de ces structures.

Le centre Colliard en pratique

4 rue de Quatrefages (5e). Métrop : Censier/Place Monge/Jussieu
Centre médical : 01 85 56 00 00 - Centre dentaire : 01 85 56 00 01
Consultations de médecine générale, dentaire, de dermatologie, de gynécologie, de nutrition, d’addictologie, de psychiatrie, de médecine physique et de réadaptation. Un centre de planification et d’éducation familiale, et un pôle d’expertise en santé mentale sont aussi présents.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations