Tout autre chose : et si vous déjeuniez solidaire ? 

Et si déjeuner permettait de faire une bonne action ? C'est un peu l'idée de l'association Tout autre chose avec sa jolie table d'hôte dans le 9e. Vous venez pour prendre un repas fait maison et en même temps vous aidez à financer l'association qui propose une multitude d'activités aux personnes isolées ou en difficulté. Utile.

Il est 11h30 dans les jolis locaux de l’association Tout autre chose, 40 rue Milton (9e). D’un côté, une dizaine de personnes entourent une table, « c’est le cours de français » explique Marie, la directrice du lieu. Dans la petite mezzanine une femme suit un cours individuel d’informatique. De l’autre côté de la salle, des tables sont dressées pour accueillir les passants du jour, pour le déjeuner. 

Don contre don 

Au sous-sol, cela s’active en cuisine. Marie-Christine prépare des boulettes : « Aujourd’hui c’est salade de fenouil à l'orange, spaghettis boulettes et tarte à l’orange »  dit-elle en s’affairant. A côté d’elle, Rose coupe les herbes et épluche les légumes. La première est bénévole de l’association et vient quasi tous les jours faire les repas. La deuxième a 84 ans, elle est bénéficiaire de l’association mais vient de temps à autre donner un coup de main en cuisine. Marie nous raconte : « Rose était en situation d’isolement chez elle, elle nous a été signalée par une assistante sociale. Nous sommes allés la voir. Au départ c’était un peu difficile et puis un jour elle est venue ici et a proposé de nous aider. Depuis elle revient régulièrement. La philosophie ici est beaucoup axée sur le don contre don et cela se fait naturellement. »

Tout frais et fait maison

« Tout autre chose » c’est cela : un lieu de vie où tout le monde est bienvenu, un lieu d’aide pour les personnes isolées ou en difficulté et aussi une table d’hôte pour les habitants du quartier. « Tout est frais et fait maison. Nous avons choisi d’acheter tout ce qui est fruits, légumes ou épicerie chez les commerçants de l’arrondissement. Nous tenons beaucoup à cette table d’hôte et nous invitons qui veut à franchir la porte pour déjeuner. » Les prix y sont abordables et le lieu est agréable, très lumineux et décoré avec goût. Présenté sous forme de buffet, chacun se sert comme il veut. Et tout l'argent récolté sert à financer les actions et activités de l’association.

Activités : le seul souci c'est de choisir !

Et des activités il y en a une ribambelle pour tous les âges et toutes les situations : de l’aide aux devoirs, aux visites des personnes âgées, aux ateliers d’alphabétisation ou d’aide administrative, juridique ou informatique, jusqu’aux ateliers de couture, de gym douce ou de jeux de société. Sans oublier des sorties, des balades et des fêtes. Les bénéficiaires orientés par des services sociaux ou tout simplement par le bouche à oreille, payent une somme modique annuelle et peuvent s'inscrire aux activités qu'ils veulent. « Tout est assuré par la centaine de bénévoles qui compose l’association. Nous avons beaucoup d'activités, continue Marie, car nous sommes ouverts à toute proposition des bénévoles en fonction de leur passion ou aptitude. »

10 ans et 150 bénévoles plus tard

L’association a été créée en 2007 par Mélissa Palmer, une habitante du 9e, avec cette devise : « L'ambition est de consacrer un peu de notre temps, de notre énergie, pour plus de lien social, sans clivage. » Dix ans plus tard l’association compte 67 578 bénéficiaires et 154 bénévoles. Essentiellement financée par des fondations privées, l’association compte aussi sur deux subventions annuelles de la Ville de Paris et a reçu 15 000 euros grâce au vote du projet Développer l'aide aux personne en situation de précarité dans le cadre du budget participatif. « Comme nous avons déménagé pour ce local plus grand, cette somme est tombée à pic pour financer la part qui nous manquait pour tous les travaux que nous avions à faire. »

L’heure du repas est bientôt là, les bénévoles réorganisent l’espace qui servait d’ateliers et replacent les tables de façon à accueillir les premiers hôtes. Ceux-ci pourront déjeuner à côté de la bibliothèque du lieu. « Cela aussi c’est libre. On prend un livre ou un jeu de société, on reviendra le remettre plus tard ou on le gardera, c’est pas très grave. On peut nous en déposer aussi, si on en a trop chez soi. Il faut que cela circule, c’est très bien comme ça. »

Ici c’est décidément le mouvement permanent dans la convivialité et la bonne humeur et avec la jolie croyance qu’une porte ouverte amène toujours de belles rencontres. 

Pratique

Tout autre chose 

40, rue Milton

75009 Paris

Tél.: 01.45.26.17.48 

Dernière mise à jour le jeudi 21 mars 2019
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.