Station F: embarquez pour le futur 

Avec ses 310 mètres de long et 58 mètres de large, le bâtiment impressionne. Inauguré jeudi 29 juin par Emmanuel Macron, Président de la République, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, Station F, le plus grand campus de start-up au monde a ouvert ses portes. Ce projet, à l’initiative de Xavier Niel fondateur de Free qui l'a financé à 100%, a été élaboré en partenariat avec la Ville de Paris.

La Ville de Paris salue la concrétisation de ce projet qu’elle soutient avec force depuis son origine et qui va renforcer encore davantage son attractivité économique.

La Halle Freyssinet, un monument préservé au service de l'innovation

En 2001 alors que le quartier Paris Rive Gauche fait l’objet d’une importante opération d’aménagement, la question du devenir de la Halle Freyssinet (13e) est posée. Ce bâtiment industriel, construit à la fin des années 20 par l’ingénieur Eugène Freyssinet, a longtemps servi de messagerie de fret. Inutilisé par la SNCF, il voyait sa structure se détériorer. Plusieurs associations de défense du patrimoine soulignent alors sa qualité architecturale. Sa superficie de 34 000 m² lui donne par ailleurs un formidable potentiel. En février 2012, l’Etat accepte de sauvegarder la Halle en l’inscrivant à l’Inventaire des Monuments historiques. Il convient alors de donner une nouvelle vie à ce bâtiment. 

Une alliance réussie entre Xavier Niel et la Ville de Paris

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Anne Hidalgo, Première adjointe chargée de l’urbanisme et Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, décident l'acquisition par la Ville de Paris de la Halle à la SNCF et mandatent la SEMAPA pour réfléchir au futur usage du lieu, en lien avec Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement.

À la même période, Xavier Niel souligne auprès de la municipalité sa volonté de créer à Paris un nouvel équipement dédié à l’innovation, dont le rayonnement serait international. Un important travail partenarial débute, qui aboutit en 2013 à un protocole de vente entre la SEMAPA et l’entrepreneur. Ce document acte le fait que la Halle Freyssinet deviendra un campus numérique au rayonnement international, dédié aux jeunes entreprises innovantes.

Deux ans de travaux, 250 millions d'euros d’investissement

L’architecte Jean-Michel Wilmotte est chargé de réinventer cette halle de 310 mètres de long et de 58 mètres de large, tout en respectant l’œuvre d’Eugène Freyssinet. Le projet représente un investissement total de 250 millions d'euros, exclusivement financés par Xavier Niel, Président Directeur-Général de Free. Le 22 octobre 2014, Anne Hidalgo, Maire de Paris, lance officiellement le chantier de la « Station F » aux côtés du Président François Hollande.

En parallèle, la SEMAPA se charge de l’aménagement des abords du site, afin que ce lieu exceptionnel puisse pleinement s’ouvrir sur le quartier.

Cette alliance du secteur privé et de la collectivité parisienne aboutit jeudi 29 juin à l’inauguration de « Station F » par Emmanuel Macron, nouveau Président de la République, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, aux côtés de Xavier Niel. Ouvert 24h/24, doté de 3 000 postes de travail et d’espaces de vie et de loisirs, ce lieu accueille 1 000 start-up, ce qui en fait le plus grand campus de start-up au monde.

Paris se hisse en tête des classements internationaux

Paris aurait pu devenir une ville musée, mais nous avons fait un choix différent

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

« Paris aurait pu devenir une ville musée, mais nous avons fait un choix différent en portant sous cette mandature et la précédente une vraie ambition économique, résolument tournée vers l’innovation et la créativité. Cette intuition, nous la devons notamment à mon adjoint Jean-Louis Missika et je tiens à l’en remercier. En dix ans, Paris a investi un milliard d’euros de fonds publics dans ce domaine, qui ont permis d’ouvrir de nombreux incubateurs, espaces de coworking et fablabs, mais aussi de soutenir l’amorçage de plus de 1 000 start-up », rappelle Anne Hidalgo.

« Aux côtés de la collectivité, nous avons pu compter sur des entrepreneurs visionnaires, qui ont décidé d’investir massivement dans notre ville, de croire en son avenir et en son potentiel. C’est le cas de Xavier Niel, à qui nous devons Station F et l’École 42, salue la Maire de Paris. C’est grâce à cette alliance réussie entre le secteur public et le secteur privé que Paris se hisse désormais dans le trio de tête des villes les plus attractives au monde. C’est une bonne nouvelle pour l’emploi et c’est une vraie reconnaissance pour toute cette génération de jeunes entrepreneurs du numérique qui vit et s’épanouit à Paris ».

Station F: un espace unique dédié aux nouveaux talents

Station F est située dans un monument historique de 34 000 mètres carrés reconverti en campus. Ancienne gare de fret, il accueille des milliers de membres. Sur site, on trouve : 

  • Une zone start-up contenant plus de 3 000 stations de travail et 10 programmes d’accompagnement internationaux, dont le Founders Program de Station F, pour les start-up en amorçage. 
  • Un café et un immense restaurant pour 1 000 personnes, ouvert au public, contenant 4 cuisines et ouvert 24h/24 et 7j/7. 
  • Un makerspace propulsé par TechShop. 
  • Des espaces événementiels, dont un auditorium de 360 places. 
  • Des salles de réunion et des bureaux privés, des fonds d’investissement, des services publics et plus. 
  • Un espace de co-living qui accueillera 600 entrepreneurs en 2018. 

1000 start-up et beaucoup d’autres membres de l’écosystème entrepreneurial seront présents sur le campus au quotidien, faisant de Station F un endroit unique au monde.

Station F complète ainsi le le tissu actuel d’incubateurs et de pépinières mis en place par la municipalité. Ce lieu de la métropole numérique à résonance internationale a pour vocation d'accueillir un millier de start-up ainsi que des services et équipements à usage mutualisé.

Station F

5 boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris




Dernière mise à jour le mercredi 4 octobre 2017
Crédit photo : Wilmotte & Associes

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.