Seniors: des conseils de prévention pour votre sécurité

Des règles simples permettent de se prémunir contre les « vols par ruse » commis au domicile des personnes âgées par des malfaiteurs usant d’une fausse qualité ou inventant toutes sortes de scénarii fantaisistes pour pénétrer chez leurs victimes et les cambrioler.

Se prémunir contre le vol à la fausse qualité: des conseils simples à retenir 

Quelques recommandations pour se protéger d'inconnus, se déclarant agents EDF-GDF, agents des eaux, employés de mairie, livreurs, couvreurs, éboueurs, pompiers, policiers, poseurs d’alarme ou de détecteurs de fumée, etc. se présentant à votre domicile, parfois déguisés, sous un prétexte quelconque et en profitent pour vous dérober vos objets de valeur :

  • Si une personne se présente à votre porte, utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas et exigez sa carte professionnelle et son ordre de mission ou justificatif de passage. En cas de refus, ne la laissez pas rentrer.
  • Si vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, courrier ou voie d’affichage, vérifiez sa venue auprès de son organisme, de votre bailleur ou de vos voisins. Pour votre contre-appel, utilisez seulement les numéros de téléphone que vous avez en votre possession et non pas ceux qui vous sont donnés dans le message.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Ne quittez pas l’individu, ne le laissez pas sans surveillance, accompagnez-le dans tous ses déplacements.
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez votre argent ou vos objets de valeur et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires.
  • En cas de comportement suspect, composez le 17.
Bon à savoir

La Ville de Paris, propose également un dispositif d’accompagnement gratuit des personnes âgées qui souhaitent déposer ou retirer de l’argent auprès de leur banque ou d’un distributeur automatique de billets en toute sécurité.

Assuré par des inspecteurs de sécurité en civil, avec des véhicules climatisés, ce service est disponible du lundi au vendredi sur rendez-vous au 01 42 76 77 77.

Dernière mise à jour le lundi 9 avril 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.