Se loger dans l'urgence à Paris: les centres d'hébergement

Vous êtes sans domicile et ne savez pas où dormir ce soir ? Sachez qu'à Paris, il existe  des structures d’accueil spécialisées qui peuvent vous héberger. 

Les centres d'hébergement, un premier pas dans la voie de l’insertion sociale 

Pour ceux qui, malheureusement, n’ont pas de domicile et qui sont dans une situation de détresse, Il existe plusieurs solutions d’hébergement. Si une place est disponible, vous serez dirigé vers des centres d’hébergement d’urgence (CHU) ou encore des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Dans tous les cas, et surtout si vous rencontrez de grandes difficultés, prenez contact avec les services sociaux de votre arrondissement. De nombreuses associations se mobilisent aussi pour trouver avec vous des solutions adaptées à votre situation.

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Ils ont une mission d’action socio-éducative, le plus souvent associée à un hébergement. Ils accueillent des personnes isolées ou des familles connaissant de graves difficultés d’ordre économique et social. Certains CHRS sont spécialisés dans l’accueil d’un public spécifique ou prioritaire (femmes victimes de violences, personnes “sous main de justice”...). Les personnes sont accueillies pour une durée déterminée (éventuellement renouvelable) dans des hébergements très variés : appartements, chambres individuelles ou partagées...

Les centres d'hébergement d’urgence (CHU)

Leur mission est d’héberger temporairement des personnes ou des familles sans-abri. Une aide dans leurs démarches d’accès aux droits ou de recherche d’un logement peut leur être apportée.

A savoir

La plupart des structures pouvant vous accueillir ne sont pas en accès direct. Ne vous présentez donc pas à elles de votre propre initiative.

Tous ces acteurs, ainsi que le 115, ont accès au Système intégré d’accueil et d’orientation Urgence de Paris (SiaoUp), qui recense toutes les places d’hébergement d’urgence de la capitale pour en faciliter l’attribution.



Toute l'année, la Ville de Paris reste mobilisée

En dehors de la période du plan d'Hébergement hivernal (plan Grand Froid), la Ville de Paris souhaite protéger les personnes les plus fragiles, les accueillir et les orienter. Plusieurs structures sont ouvertes toute l'année: espaces solidarité insertion (ESI), permanences sociales d'accueil (PSA), etc.


Le guide Solidarité 

Le guide Solidarité édité par la mairie de Paris propose des solutions aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les personnes en situation de précarité. 

Sans-abri : comment les aider ?

Si vous souhaitez aider les plus démunis, de nombreuses associations recherchent des bénévoles.

La plateforme Jemengage.paris met en relation Parisiens et associations à la recherche de bénévoles. Accompagnement aux démarches administratives, distributions alimentaires, apprentissage du français, aide logistique... de nombreuses associations présentes sur le terrain ont actuellement besoin de renforts. 

Dernière mise à jour le vendredi 29 juillet 2016
Crédit photo : Sophie Robichon. Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.