Pyxo fait la chasse au plastique de la pause déjeuner

Dans le cadre du salon Viva Technology du 16 au 18 mai, focus sur plusieurs start-up parisiennes. Parmi elles, Pyxo, une jeune entreprise qui lutte contre les emballages en plastique à usage unique des déjeuners à emporter.

« Lors d’un footing au jardin des Tuileries en juillet 2018, les poubelles du jardin débordaient de boîtes en plastique », nous raconte Benjamin Peri, l’un des co-fondateurs de la start-up. Écœuré, Benjamin veut proposer une solution durable et innovante à ce problème. Dans la foulée, il crée Pyxo avec deux amis, François des Beauvais et Mélanie Dinane. Leur offre est simple : mettre à disposition des salariés d’élégantes boîtes à lunch utilisables dans les restaurants partenaires aux alentours.

Une idée simple mais de bon goût pour faciliter la transition écologique

L’équipe crée la « PyxoBox », une boîte ronde et noire en PET 100% recyclée. En libre-service dans l’entreprise, l’utilisateur doit simplement l’emporter avec lui dans l’un des restaurants partenaires pour commander le plat à emporter de son choix. « Il pourra alors déguster son repas dans un joli contenant avec de vrais couverts, tout en réduisant son impact sur l’environnement », ajoute Benjamin.

La preuve en image avec Romain, utilisateur Pyxo depuis plusieurs mois, que nous accompagnons acheter une salade. La serveuse est habituée, elle accepte sans hésiter la PyxoBox et la remplit de la même portion que celle les autres clients. Romain rentre ensuite prendre son déjeuner avec ses collègues, sa PyxoBox sous le bras. Simple et sans contrainte, il semble conquis par Pyxo et en parle régulièrement autour de lui. Une fois le plat terminé, il suffit de déposer la boîte vide dans un corner prévu à cet effet, situé dans les locaux de l’entreprise. Puis l’entreprise se charge de les récupérer et les laver, dans une démarche d’économie circulaire cohérente avec leur démarche environnementale.

Quand écologie et économie circulaire font bon ménage

Mélanie, la co-fondatrice, remarque que « les clients sont souvent des hommes qui ne sont pas forcément attirés par l’écologie. Mais l’idée de manger dans un contenant agréable tout en faisant un geste écolo leur plaît ». Afin que la démarche soit adoptée par le plus grand nombre, « il fallait proposer un produit simple qui n’implique ni une logistique personnelle contraignante ni un coût supplémentaire pour l’utilisateur, comme c’est le cas avec les emballages consignés », explique Benjamin.

Ici, c’est l’entreprise qui finance ce service dans le cadre de la RSE. Une solution clef en main fournie par Pyxo pour multiplier les déjeuners zéro déchet.

Dernière mise à jour le mardi 14 mai 2019
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris

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