Le 26 mai, redécouvrez les cimetières parisiens

Le Printemps des cimetières vous invite à redécouvrir les 20 cimetières parisiens et leur exceptionnel patrimoine culturel et naturel. Cette première édition, organisée le samedi 26 mai, propose visites guidées, interventions artistiques, balades... : de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée.

Une journée pour célébrer le patrimoine des cimetières parisiens

Les cimetières parisiens sont des lieux patrimoniaux exceptionnels. Outre leur fonction mémorielle, ces sites sont riches d’un patrimoine funéraire et artistique. Ils présentent également un grand intérêt paysager et abritent une remarquable biodiversité, végétale et animale. La première édition du Printemps des cimetières est l'occasion de visiter ces sites méconnus: redécouvrez les cimetières les plus célèbres (Père-Lachaise, Montparnasse, Montmartre), les petits cimetières cachés (Charonne, Belleville, Passy, Saint-Vincent...), les grandes nécropoles extra-muros (Thiais, Ivry, Saint-Ouen, Bagneux et Pantin) et le mystérieux cimetière du Calvaire, ouvert exceptionnellement ce jour.

Tout le programme est disponible ci-dessous au format PDF et consultable sur Que faire à Paris.

Des lieux d'art et de culture

Depuis la création des cimetières modernes au XIXe siècle, un art funéraire d’une très grande richesse s'est développé dans l’ensemble des cimetières parisiens. Si le Père-Lachaise est le plus connu et le plus visité des cimetières parisiens, tous les autres cimetières parisiens, y compris les extra-muros, portent également témoignage de cette qualité et plusieurs abritent des monuments classés.

Un patrimoine naturel remarquable

Les cimetières sont des lieux de recueillement et de méditation, mais aussi de promenade. Aménagés comme des parcs paysagers, les cimetières parisiens abritent plus de 33 000 arbres de 102 essences différentes ainsi que de nombreux massifs arbustifs et des haies. Ils sont donc de précieux réservoirs de biodiversité végétale et animale, que l’arrêt de tous les traitements phytosanitaires début 2015 a encore renforcés.

Un bel exemple de la vie insoupçonnée des cimetières: découvrez en vidéo les renardeaux du cimetière parisien d'Ivry, sur le magazine Que faire à Paris ?

Affiche Printemps des cimetières 2018

Des animations variées proposées par des associations parisiennes

Une programmation variée destinée à un large public à travers les angles historiques, patrimoniaux, artistiques et environnementaux a été élaborée avec notamment des visites guidées, expositions, prestations artistiques et actions d’information du public. Cette programmation, proposée par la Ville de Paris, a été complétée grâce à un appel à projets.

Comment les animations ont-elles été choisies?

Cet appel à projets s’adressait à toutes les associations souhaitant proposer un projet ayant pour objet de faire découvrir ou redécouvrir les cimetières parisiens sous un angle culturel, historique, patrimonial, artistique, environnemental, de biodiversité ou encore paysager. Pour être éligibles, les projets devaient valoriser les cimetières sur les aspects suivants :

  • Histoire et patrimoine
  • Arts et culture
  • Biodiversité et environnement
Dernière mise à jour le lundi 14 mai 2018
Crédit photo : Jean-Pierre Viguié

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.