Découvrez les lauréats du «Paris Prize for LGBT Rights»

De nombreuses personnes, à travers le monde, restent discriminées et voient leurs droits violés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, Anne Hidalgo a remis, jeudi 17 mai 2018, le premier «Paris Prize for LGBT Rights».

Les lauréats

Félicitations à Handi-Queer, à la National Gay and Lesbian Human Rights Commission du Kenya et Ameen Rhayem, les 3 lauréats de ce prix Paris Prize for LGBT Rights 2018.

Paris, capitale mondiale des droits LGBTQI

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, est résolue à soutenir toutes les personnes qui de par le monde s’engagent pour défendre ces droits fondamentaux. Ces valeurs de tolérance et d’inclusion sont au cœur de l’engagement de tous les élus de la Ville de Paris. Par ailleurs, dans son rapport « Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité », Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire du 12e arrondissement de Paris et conseiller régional, a proposé d’organiser à Paris un événement annuel pour distinguer les personnalités LGBTIQ qui se battent notamment à l’international pour l’avancée des droits LGBTQI.

Ainsi, la Maire de Paris crée en 2018 le «Paris Prize for LGBTQI Right», Prix international de la Ville de Paris en faveur des droits des personnes LGBTQI. La remise de cette distinction se tiendra tous les 17 mai, à l’Hôtel de Ville de Paris, journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT).

Ce prix comporte deux catégories:

  • un·e lauréat·e français·e
  • un·e lauréat·e international·e

Ces prix peuvent être remis à un•e militant•e ou à une association qui se distingue par des actions courageuses et inspirantes en faveur de l’égalité des droits. Les récipiendaires de ce prix sont choisis par un jury composé de huit membres auquel s’ajoute un président, tous reconnus pour leur engagement en faveur des droits LGBTQI.

La remise du «Paris Prize for LGBT Rights»

Le 17 mai à 18h30, c'est en présence d' Edwin Cameron, juge de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, président du jury, qu'Anne Hidalgo a remis le Prix international de la Ville de Paris pour les droits des personnes LGBTQI dans les salons de l'Hôtel de Ville. Des représentant.e.s d'associations françaises seront également présent.e.s, en qualité de membres du jury :

  • Président du jury : Edwin CAMERON, Juge de la Cour Constitutionnel d’Afrique du Sud
  • Khalid ABDEL-HADI, Militant LGBTQI, Fondateur du magazine My.Kali
  • Flora BOLTER, Présidente du Centre LGBT de Paris et d’Ile de France
  • Yacine DJEBELNOUAR, Président de Shams-France
  • Anne HIDALGO, Maire de Paris
  • Stuart MILK, Fondateur de la Fondation Harvey Milk
  • Thierry MOULIN, Co-président de l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour (ARDHIS)
  • Alice NKOM, avocate au barreau de DOUALA, Présidente de l'Association de défense des homosexuels du Cameroun
  • Clémence ZAMORA CRUZ, porte-parole de l’Inter-LGBT

Le jury remettra deux prix, le premier pour la France et le second pour une initiative étrangère, afin de récompenser les actions menées en faveur de l'inclusion et de l'égalité des droits. Dans cette même optique,  la Ville se prépare à organiser les Gay Games en août prochain.

Dernière mise à jour le vendredi 18 mai 2018
Crédit photo : © Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.