Participez aux vendanges à Paris!

Cette année, les vendanges parisiennes n’auront plus de secret pour vous, car c’est vous qui participez! Trois parcs parisiens s'ouvrent à vous. Toutes les infos pour s'inscrire.

Amateurs, expérimentés ou non, vous êtes les bienvenus. Sur place, les spécialistes vous expliqueront tout et le matériel est fourni (épinettes et gants). Vous vendangerez par groupes de douze (attention, les places sont limitées!), pendant une heure. Pour des raisons de prévention et de sécurité, les enfants ne peuvent pas utiliser les outils.

Inscrivez-vous aux vendanges dans les parcs de Bercy (12e), Georges-Brassens (15e) et de Belleville (20e), pour la session de votre choix, par mail, à l’adresse fetedesvendangesparis@gmail.com, dans la limite des places disponibles.

Parc de Belleville (20e)

Le mardi 12 septembre : deux sessions, une à 9h et la seconde à 10h.

Rendez-vous devant la vigne un quart d’heure avant.

Parc de Belleville
47 rue des Couronnes
75020 PARIS
  • Couronnes
  • 20040 - PARC DE BELLEVILLE
Voir la fiche

Parc Georges-Brassens (15e)

  • Le vendredi 15 septembre : deux sessions, une à 9h et la seconde à 10h.

Rendez-vous devant la vigne un quart d’heure avant.

Parc Georges-Brassens
2 place Jacques Marette
75015 PARIS
  • Convention
  • 15047 - DANTZIG
Voir la fiche

Parc de Bercy (12e) 

  • Le mardi 26 septembre à 9h

Rendez-vous devant la vigne un quart d’heure avant.

Parc de Bercy
128 quai de Bercy
75012 Paris
  • Cour Saint-Émilion
  • 12034 - PIROGUES DE BERCY
Voir la fiche

Le  7 octobre, c'est la Fête de la vigne et du raisin

Le 7 octobre, de nombreuses autres animations autour des vignes sont organisées à Paris et dans les communes franciliennes proches de la capitale, à l’occasion de la Fête de la vigne et du raisin : au parc de Bercy (12e), au parc Georges-Brassens (15e), aux vignes de Montmartre (18e) et au parc de Belleville (20e).

Le jardin de la Butte-Bergeyre (19e) dévoilera exceptionnellement ses pentes escarpées et sa vigne.

Au programme : conseils viticoles de plantation, culture et entretien, quiz autour de la vigne, visites guidées des vignobles, conférences, randonnée…

Des vignobles et des institutions privés se joignent à la Fête :

- à Paris : la vigne de Paris Bagatelle, les Vignerons Franciliens Réunis, le lycée Albert-de-Mun (7e), la vigne de l’institut Clorivière (12e), les vignes de la Villa Auguste-Blanqui (13e), le jardin de la Treille dans le parc de la Villette (19e);

- dans les communes franciliennes proches de Paris : la Winerie Parisienne à Montreuil (93), les Côteaux de la Brosse à Bussy Saint-Georges (77), le Vignoble 2000 à Liverdy-en-Brie (77), les vignes de Triel-sur-Seine (78), les Côteaux de Louveciennes (78) et de Bellevue à Yerres (91), la confrérie du Clos Saint-Vincent à Noisy-le-Grand (93) et le talus de la ligne A à Fontenay-sous-Bois (94).

Les vignes parisiennes

La Ville de Paris entretient plusieurs vignobles sur son territoire. Cinq d’entre eux sont vendangés chaque année et produisent du vin. Un œnologue est mandaté pour conseiller les agents municipaux dans la culture de ces vignes et suit attentivement toutes les étapes menant à la vinification.

Dernière mise à jour le vendredi 8 septembre 2017
Crédit photo : Christophe NOEL

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.