Parisien·ne·s, faites de la ville votre terrain de sport 

Paris transforme ses rues, ses espaces verts et ses grandes places pour faire de l'espace public un terrain de sport accessible à tou·te·s. Découvrez quatre nouveautés sportives pour profiter du sport dans la capitale.

Parcours sportif Nation-Stalingrad

Paris transforme ses rues et crée des parcours sportifs à l’image des Rives de Seine, rive gauche et rive droite : des lieux sans voitures et adaptés à la course à pied, avec des espaces d’échauffement, une échelle de suspension, une via ferrata, des transats à abdominaux, des barres de traction...

Depuis six ans, des rampes de skateboard et des espaces de remise en forme et de musculation ont également été créés un peu partout dans la capitale.

Avec la création de 27 nouveaux petits équipements, chaque Parisien·ne sera bientôt à moins de 5 minutes à pied d’un équipement sportif gratuit en accès libre.

Des cours collectifs gratuits sur les grandes places 

Au printemps 2019, les nouvelles places récemment rénovées, accueillent tous les week-ends des cours collectifs gratuits et mixtes pour tou·te·s les Parisien·ne·s. Cours de zumba, fitness ou encore gymnastique seront au programme.
Plusieurs sites identifiés comme Nation, Bastille, Madeleine, Place des Fêtes ou encore le parc Montsouris, le parc André Citroën, le parc Martin Luther King et l’esplanade Rosa Parks deviendront des lieux de pratique sportive.

"Pause déj' sportive" : 30 équipements sportifs disponibles 

Après une expérimentation dans cinq arrondissements auprès de 2.105 salariés, la Ville de Paris lancera à la rentrée 2019 le dispositif "Pause déj' sportive", pour que les salariés puissent faire du sport à l’heure du déjeuner, entre 12h et 14h. Facteur de socialisation et d’amélioration du bien-être au travail, la pratique du sport est également bénéfique pour prévenir les maladies et accidents professionnels.

Et les piscines ?

Depuis la rentrée de septembre 2019, au moins une piscine sera ouverte à tout moment de la journée et de la semaine.
Bon à savoir:  40 nocturnes ont également été créées de 20h à 22h dans les piscines pour les nageurs individuels.

"Où faire du sport à Paris", un outil intelligent sur paris.fr

Avec plus de 500 équipements sportifs municipaux, 3,08 millions d’heures de créneaux, une offre municipale, associative et privée, des horaires spécifiques, la vie sportive parisienne est aussi riche et variée que difficile à décrypter.

Pour rendre le sport plus simple et plus accessible, la Ville de Paris créera un outil intelligent pour accéder aux activités sportives à Paris, "Où faire du sport à Paris ?", qui permettra la diffusion de l’ensemble des plannings  pour pratiquer une activité sportive.

Un nouveau  parcours sportif pour la ceinture verte 

la Ville a commandé à l’Atelier Parisien de l’Urbanisme (APUR) une étude pour configurer un parcours sportif sur la ceinture verte. Ce parcours constituera une promenade urbaine de 39,6 km compris entre le boulevard des Maréchaux et la limite communale. Aménagé et équipé de manière à favoriser les pratiques sportives et de loisirs pour tous les publics, le parcours véritable promenade plantée permettra de connecter les grands centres sportifs parisiens et les espaces verts de la ceinture verte. »

De nouveaux créneaux ouverts le dimanche après 18h

La Ville ouvrira les gymnases et stades pour les clubs le dimanche après 18h : riche de l’expérience acquise sur la plus-value apportée aux clubs et le succès du dispositif, de nouveaux créneaux autonomes seront déployés dès septembre 2019, le dimanche après 18h, à l’occasion de la prochaine et nouvelle campagne d’attributions de créneaux sur la période 2019/2021.

Dernière mise à jour le lundi 6 mai 2019
Crédit photo : © Emilie Chaix

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.