Paris s'anime pour... la santé

Afin d'offrir les meilleurs soins à une population la plus large possible, la Ville de Paris a accentué sa politique sanitaire et sociale ces dernières années.  

Offre de soins diversifiée et accessible à toutes les populations, aide à l’installation pour les praticiens de secteur 1, soutien à la recherche et aux startups, éducation aux gestes de premiers secours, prévention, etc. La filière santé a continué de se développer tous azimuts grâce à différents dispositifs d’aide à la personne et de soutien économique des acteurs du secteur. Des plans visant à réduire les risques épidémiques (sida, IST) et mieux accompagner les plus faibles (plan autisme) ont aussi été renforcés.

Une maison psychosociale pour les personnes atteintes de maladies infectieuses

Créée en partenariat par les associations Centre de prise en charge des maladies infectieuses (CPCMI) et Basiliade, la Maison psychosociale Chemin Vert offre une prise en charge globale de personnes atteintes de maladies infectieuses, notamment du VIH, des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles. Elle propose une offre de soins généraliste et spécialisée (gynécologie, dermatologie, proctologie…) assurée par des médecins en secteur 1, investis dans la prise en charge de patients atteints de VIH ou d’IST. Sans oublier un accompagnement psychosocial et de réinsertion permettant aux personnes atteintes de pathologies chroniques de retrouver durablement leur autonomie (accès aux droits, aux soins, au logement, au travail…). En complément, les patients peuvent bénéficier des soins ambulatoires de premier recours accessibles à tous, au cœur d’un quartier transgénérationnel prioritaire pour le développement de l’accès aux soins.

6 rue du Chemin Vert (11e)

Inauguration le mercredi 20 mars à 9h45

Le centre d'accueil de jour Autisme Avenir crée 10 places supplémentaires

Dans le cadre de la stratégie handicap, accessibilité et inclusion, la Ville de Paris s’est engagée à augmenter de 20% les solutions médicosociales à destination des personnes en situation de handicap. Ainsi, d'ici 2020, 131 nouvelles places en établissement et services médicosociaux seront créés pour les personnes en situation de handicap. Parmi, ces créations, 10 places ouvriront au premier semestre 2019 au sein du centre d’accueil de jour géré par AFG-autisme font partie des 131 nouvelles solutions proposées par un appel à manifestation d’intérêt lancé conjointement avec l’ARS (agence régionale de santé). De nombreux projets permettent aux foyers d’accompagner des personnes vivant non pas dans leurs murs, mais dans un appartement autonome.

À l’instar des places dans ce centre d’accueil de jour médicalisé (CAJM), près de 70% des nouvelles solutions concernent les personnes avec autisme, pour lesquelles les besoins en solutions médicosociales sont particulièrement forts. Plusieurs projets mettent l’accent sur l’accompagnement des personnes à des moments charnières de leur vie (passage à l’âge adulte, départ à la retraite, vieillissement).

Autisme Avenir
96 rue Didot (14e)
Inauguration le lundi 18 mars à 17h

L’Hôtel-Dieu ouvre un centre dédié à la santé sexuelle

L’Hôtel-Dieu est désormais doté d'un grand centre de santé sexuelle. Fruit d’un partenariat entre la Ville de Paris et l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris, ce centre s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Il inclut sur un même site des activités de dépistage et de prévention, des consultations de soins spécialisés, des actions d’éducation à la santé concernant le VIH et les IST, la santé reproductive, les violences sexuelles, les comportements sexuels à risques et les difficultés liées à la sexualité.

Une équipe de 35 personnes prend en charge tous les publics, notamment les plus vulnérables et ceux qui sont particulièrement exposés, dans des locaux rénovés et dédiés à ces missions et sur des plages horaires élargies (9h-19h du lundi au vendredi, sur et sans rendez-vous). L’ouverture du Centre de santé sexuelle Paris Centre contribue pleinement à la stratégie "Vers Paris sans sida" et au plan d’urgence du dépistage du VIH.

1 parvis Notre-Dame (4e)
Visite le lundi 18 mars à 10h30

Dernière mise à jour le vendredi 15 mars 2019
Crédit photo : Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.