Tourisme: Paris élue destination la plus populaire au monde

Paris a été distinguée «destination la plus populaire au monde» au classement des Travellers' Choice Awards 2018 de TripAdvisor. C'est-à-dire qu'elle est la destination favorite des voyageurs à travers le monde. La capitale a également connu un record de fréquentation pour l'année 2017.

Infographie: Paris capitale mondiale du tourisme

Paris, une destination populaire

TripAdvisor, site de planification et de réservation de voyage, a dévoilé mardi les destinations lauréates des Travellers' Choice™ Awards 2018. Ce classement distingue les destinations favorites des voyageurs à travers le monde. Cette année, Paris décroche la 1re place du classement «Monde», devant Londres, Rome et New York. Il y a 5 ans que Paris n’avait pas obtenu cette distinction.

Les lauréats du classement Travellers' Choice™ Awards sont déterminés sur la base d’un algorithme qui évalue la quantité et la qualité des avis sur les hôtels, restaurants et attractions des destinations du monde entier, réunis sur une période de 12 mois, ainsi que l’intérêt de réservation des voyageurs lors de leurs recherches sur TripAdvisor.

Cette première place vient récompenser les efforts de l’Exécutif parisien et des professionnels du secteur, engagés depuis 2016 dans la relance du tourisme et dans une stratégie de long terme en faveur de l’attractivité de la capitale.

Depuis le début de la mandature d’Anne Hidalgo, son adjoint Jean-François Martins a engagé avec les acteurs du tourisme de nombreuses actions : le développement des capacités hôtelières, en particulier à destination des jeunes et des familles, ou encore le déploiement du wi-fi gratuit dans les sites les plus fréquentés. L’ouverture aux piétons des berges de la rive droite de la Seine, qui relient les plus beaux sites de la capitale, a aussi permis de renouveler l’expérience touristique. Les secteurs qui font la réputation de la ville – la gastronomie, la vie culturelle et nocturne, la diversité commerciale – ont aussi été plus que jamais des leviers d’attractivité.

Après une baisse très importante de la fréquentation touristique début 2016 – jusqu’à -70% pour les voyageurs en provenance de pays comme les Etats-Unis, le Japon, ou la Chine – la place de Paris comme première destination mondiale n’était plus assurée et des dizaines de milliers d’emplois étaient menacés dans toute la région.

L’année 2017 est une année historique.

Jean-François Martins,
adjoint à la Maire de Paris en charge du Sport, du Tourisme et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Des touristes de plus en plus nombreux dans la capitale

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a annoncé les résultats de fréquentation touristique pour l'année 2017 et ils confirment l'attractivité de Paris.

Pour la première fois de son histoire, la destination du Grand Paris a dépassé les 23 millions d’arrivées hôtelières:

  • 23,6 millions exactement, en progression de 11 % par rapport à 2016 et de 5 % par rapport à 2014;
  • la fréquentation globale du Grand Paris a dépassé les 40 millions de touristes;
  • la croissance du Grand paris est supérieure à la moyenne mondiale avec 12 millions de visiteurs
Qui sont les touristes parisiens?
  • Les Etats-Uniens ont pour la première fois dépassés la barre des 2 millions d’arrivées, soit une croissance de 19% sur les arrivées hôtelières;
  • La Chine et le Proche et Moyen Orient continuent d’avoir des croissances importantes, permettant à la Chine notamment (+20 %) de se hisser à la 4e place du top 10 des marchés les plus présents à Paris.
    En se fiant à ces chiffres, la fréquentation chinoise pourrait bien atteindre le million de visiteurs dans le Grand Paris d’ici un ou deux ans!
  • Les pays d’Amériques hors Etats-Unis affichent aussi une belle vitalité: les arrivées hôtelières des touristes en provenance de cette zone ont ainsi progressé de 20,1 % par rapport à 2016 et de 27,4 % par rapport à 2014;
  • Les marchés européens effectuent aussi un retour remarqué, notamment l’Allemagne avec une croissance de 21% des arrivées hôtelières;
  • Enfin, les Français viennent aussi de plus en plus nombreux visiter la capitale : +8 % (11,5 millions).

Le tourisme au coeur de l'identité parisienne

De nouvelles expériences touristiques ont permis d’accentuer l’attractivité de la capitale:

  • ouverture des voies sur berges
  • ouverture de nouveaux lieux culturels
  • diversité de l’offre commerciale dans les quartiers
  • rénovation des Halles

L’accueil dans la capitale de nombreux événements sportifs et culturels contribuent au rayonnement de la ville à l’international et attirent de plus en plus de visiteurs et de visiteuses.

Dernière mise à jour le vendredi 23 mars 2018
Crédit photo : © JB Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.