Paris au cœur des droits de l’Homme

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies constituée de 58 pays membres, a adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) à Paris, au Palais de Chaillot. Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'Homme est donc célébrée chaque année le 10 décembre. Ce lundi 10 décembre 2018 en particulier, la DUDH a fêté ses 70 ans.

L’engagement international de Paris, capitale emblématique des droits de l’Homme, permet de promouvoir la vision d’une ville solidaire, fermement attachée à ses valeurs, de partager la lutte contre les injustices et les inégalités, de rendre effectifs les droits humains fondamentaux, sociaux, économiques, démocratiques, pour tous, où qu’ils se trouvent.

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, Paris met à l’honneur les valeurs, les libertés et les droits défendus par le texte fondateur de 1948. Cette année le soutien aux droits humains se retrouve sous forme de parcours culturel, d’expositions et de conférences.

Parcours "Paris, droits humains"

Paris incarne au quotidien la défense des droits humains, au détour d’une place, d’un lieu, d’une œuvre. Un parcours retraçant des lieux historiques ou symboliques, durables ou éphémères permet aux Parisien.ne.s de s’approprier une histoire et de découvrir ou redécouvrir la capitale sous un nouveau jour.

Ce parcours parisien sur les droits humains s’appuie au travers de monuments, de places, de stèles, de bâtiments ou encore de rues sur les thèmes :

- Soutenir les défenseurs des droits en danger

- Accueillir les artistes en exil

- Défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse

- Œuvrer pour le droit des Femmes

- Honorer et se souvenir à travers les lieux de mémoire

- Soutenir les droits des personnes LGBTQI+

Une exposition en l’honneur des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Exposition de YAK - Fondation ELYX à l’Hôtel de Ville, des 30 articles illustrés de la DUDH accompagnée de dessins d’enfants d’écoles élémentaires de Paris.

La Ville de Paris accueille l’exposition anniversaire des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme où seront présentés les 30 articles de la DUDH.

- Cette édition illustrée des articles, a été créée et conçue dans un partenariat entre l’artiste et créateur d’Elyx (premier et unique ambassadeur digital des Nations unies), Yacine Ait Kaci (YAK), le Centre régional d’information des Nations unies (UNRIC) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme – Bureau régional pour l’Europe.

- Aux côtés de ces 30 articles illustrés, se trouvent des dessins d’écoliers parisiens ayant travaillé sur la Déclaration.

- L’exposition est présentée simultanément au siège de l’ONU à New York et à l’Hôtel de Ville de Paris.

Les droits humains à l’international

Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris dédie chaque année une partie de son budget international à des « aides d’urgence » : plus de 2 millions d’euros ont ainsi été attribués depuis 2014 à des ONG françaises spécialisées en soutien aux populations victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles.

Ces aides permettent de financer des programmes alimentaires, l’accès à l’eau et à l'assainissement, aux soins primaires, des kits d’hygiène, la mise à l’abri, le soutien aux infrastructures, du matériel et consommables médicaux, des médicaments, ou encore un soutien psychologique et post-traumatique.

Un soutien particulier à deux crises

La Ville de Paris a voté de nouvelles aides d’urgence, à hauteur de 260.000 euros, à destination de plusieurs ONG, pour soutenir les victimes civiles au Yémen et les Rohingyas réfugiés au Bangladesh. 

Le retrait de la Citoyenneté d’Honneur de la Ville de Paris à la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a également été voté, geste fort et sans précédent de l’engagement de Paris pour les droits humains à l’international.

Dernière mise à jour le jeudi 13 décembre 2018
Crédit photo : Henri Garat-Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.