On sème des graines dans le 14e

Imaginez des carrés d'orge, lin, millet, sarrasin... dans le 14e arrondissement de Paris. C'est ce que mettent en place les bénévoles de Graine de quatorzien qui ensuite suivent les semis, récoltent et replantent les différentes variétés de céréales et animent des ateliers découvertes pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et aux possibilités de l'agriculture urbaine.

L'association Florimont a créé le projet Graine de quatorzien porté par Isabelle Armour, coordinatrice de l'association et passionnée par la végétalisation et l'agriculture urbaine. 

Du blé dans nos rues

Les bénévoles de Graine de quatorzien, accompagnés par Isabelle Armour ont pu déjà investir plus de quarante jardins et autres espaces végétalisés afin d'y semer des graines de céréales éthiques fournies par Graines de Noé, une association de sauvegarde de plus de 200 céréales anciennes. Des carrés d'orge, de lin, de sarrasin et de blé anciens ont donc pris place dans les rues, les impasses et les jardins publics du 14e.

Les moissons sont effectuées par les jardiniers bénévoles de l'association et sont mises en valeur lors de divers événements comme le Forum des associations et des ateliers de découverte et d'apprentissage sont proposés grâce aux récoltes.

Des ateliers découverte et dégustation

Les récoltes sont présentées dans les écoles et centres d'animations, Isabelle Armour et d'autres bénévoles animent des séances découverte et apprentissage auprès des enfants sur tout le cycle du blé. Les jeunes élèves peuvent alors participer à des ateliers autour des semis, des récoltes et de l'épiotage puis fabriquer leur propre farine et pain. Grâce à ces ateliers les enfants découvrent la simplicité du fait-maison et le goût authentique du pain aux céréales anciennes. Les parents se mobilisent également et prennent part avec plaisir aux initiations.

Des événements autour du pain

Afin de mettre en avant les actions de Graine de quatorzien en faveur de l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable l'association expose une suite de projets avec les boulangers, les enfants des écoles et les jardiniers sur le thème de l'anti-gaspillage du pain dans le hall de la mairie du 14e.

Graine de quatorzien est aussi présente au Banquet du pain, événement créé en 2014, aux 48h de l'agriculture urbaine et lors de débats, rencontres et tables rondes autour du pain et du gaspillage alimentaire afin de réfléchir avec les habitants et les acteurs municipaux à des solutions innovantes en faveur d'une alimentation durable.

Les autres projets de l'association Florimont dans le 14e
  • "Tous connectés" : accompagnement dans les démarches administratives en ligne.
  • "Agir pour l'emploi" : aide au recrutement dans les associations, accompagnement des jeunes éloignés de l'emploi vers l'insertion professionnelle.
  • "Ludido" : projet précurseur de ludothèque mobile, maintenant installé dans la cité de l'Eure.
  • "Vidéado" : ateliers découverte des richesses des jeux vidéo et accompagnement des jeunes vers les métiers du numérique et des multimédias.
  • "L'accorderie" : régie de quartier sur le principe d'échange de services entre habitants.
Dernière mise à jour le lundi 13 mars 2017
Crédit photo : Graine de quatorzien

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.