Notre grande enquête: qui sont les Parisien.ne.s?

Le compte-rendu de mi-mandat c'est aussi l'occasion de dresser le tableau de notre Ville. Qui sont les Parisien.ne.s? Portrait robot en quelques chiffres.

Une ville jeune et diverse…

À la lecture croisée de ces études, on constate que le Parisien est plutôt "Parisienne". Elle est composée de 53% de femmes et 47% d’hommes. Il y a vingt ans, Paris comptait environ 2.125.000 habitants. Aujourd’hui, la capitale accueille 2.220.445 personnes, soit 95.200 habitants de plus.

Les Parisien.ne.s représentent un tiers des habitants de la Métropole du Grand Paris et 3,5% de la population française. La structure de la population a peu évolué sur la longue période. La population parisienne est jeune, mais les Parisien.ne.s, né.es dans la capitale, ne représentent que 22% de la population. On compte 131.000 arrivées par à Paris, dont 60% ont entre 15 et 29 ans.

Paris, mon amour

Sur le plan international, 325.000 étrangers vivent à Paris et sont de 176 nationalités différentes. La ville la plus romantique du monde célèbre davantage de mariages que le reste de la France, On se marie plus à Paris (4,5 mariages pour 3,7 en France) et on ne divorce pas plus qu’en France : 2 mariages pour 1 divorce. On compte à Paris 9.900 mariages dont 18% entre personnes de même sexe (France : 3%). Côté vie familiale, un Parisien sur deux vit en famille: Paris affiche aussi un taux de natalité au-dessus de la moyenne nationale. 

Une ville active

La moitié de la population (49 %) a un emploi. Un taux d’activité de 77 % des 15-64 ans contre 74 % en France. Un quart est « enfant, élève ou étudiant » (23 %). Un quart à la retraite, inactif ou en recherche d’emploi (28 %). 

Les taux d’activité ont fortement progressé depuis vingt ans surtout pour les femmes: 75% des Parisiennes de 16 à 64 ans sont actives aujourd’hui contre 70% en 1999. 

Une ville mobile

En termes de transport, plus de la moitié de la population se déplace à pied, 32% utilisent les transports collectifs et seulement 10% la voiture. On compte 211.000 abonnés Vélib’ à Paris. 34 % des abonnés ont entre 26 et 35 ans, soit 19 % de cette classe d’âge à Paris. Seuls 11% des Parisien.ne.s quittent leur ville le week-end, bien qu'une large majorité d'entre eux soient inquiets des effets de la pollutionPrès de la moitié des habitants souhaite des modes de transports doux, avec le développement, entre autres, de navettes autonomes et fluviales. 

Le Parisien.ne occupe 31m2 en moyenne par personne. 34% sont propriétaires et 22% occupent le parc des logements sociaux.

Paris, ville du partage

Le Parisien.ne a un grand cœur, puisque 29% de la population (550.000 Parisiens) consacre 220 heures en moyenne par an pour une activité bénévole, et plus de la moitié de la population souhaiterait que l'on fasse davantage pour les personnes en difficulté (sans-abri, personnes âgées, situation de handicap...).

Top 3 des choses qui satisfont le plus les Parisien.ne.s

  1.  La beauté de la ville 
  2. La diversité des activités
  3. Les moyens de déplacement

Top 3 des activités parisiennes

  1. Flâner dans la rue 
  2. Aller boire un verre
  3. Faire du sport en plein air

Top 3 des choses qui pèsent le plus aux Parisien.ne.s 

  1. Le prix des loyers 
  2. Les incivilités
  3. La pollution 
Sources

Etude APUR: Sources INSEE, Etat civil, Ministère de la justice, CAF de Paris, EGT, JC DECAUX, ENL, Ville de Paris, APUR.

Etude « L’Observatoire des Usages Emergents de la Ville », ObSoCo/Chronos en partenariat avec le CGET, l’ADEME, VEDECOM et CLEAR CHANNEL.

Etude IPSOS réalisée auprès d’un échantillon de 1000 Parisiennes et Parisiens âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population parisienne.

Dernière mise à jour le lundi 23 octobre 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.